Éduscol
Accueil    Actualités    Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques au collège Laeticia Bonaparte (Corse)

Actualités

Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques au collège Laeticia Bonaparte (Corse)

La classe à expérimentation et innovation en arts plastiques du collège Laetitia Bonaparte a accueilli des élèves volontaires et curieux tout au long des années scolaires 2014-2015-2016. Ces élèves ont bénéficié de moments de pratique plastique (deux heures par quinzaine) supplémentaires à l’horaire habituel, mais aussi de visites dans des lieux culturels : DRAC, Musée Fesch, Musée de la Corse, FRAC Corse. Cela a permis de développer sensibilité et créativité au travers de la pratique plastique, en interaction avec un apport culturel via les rencontres (virtuelles ou physiques) avec les œuvres, pratique de l’analyse plastique et de l’oral face aux œuvres. Afin de fédérer enseignants et élèves, une thématique de travail a été retenue : la Méditerranée à travers les arts plastiques. Au delà des savoirs inhérents à cette thématique, la connaissance de l’autre à travers sa culture reste un objectif à atteindre.

Objectifs poursuivis

  • Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder au monde de l’art, de la culture ancienne et contemporaine, combattre des inégalités, contribuer à construire le lien social en le fondant sur une culture commune.
  • Amener à une pratique plastique plus approfondie, entraînant développement accru des capacités d’expression et de réflexion en lien avec les questions relatives à l’art du passé et à l’art contemporain.
  • Renforcer les enseignements de l’histoire des arts et de la compétence 5 du LPC : la culture humaniste, mais également de la compétence 1, la maîtrise de la langue française, des compétences 6 et 7, compétences sociales et civiques et initiative et autonomie

Lire le bilan de cette action dans Expérithèque

Publié le 25.11.2016

Retour aux articles