
Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3
Les ressources et outils mis à disposition sur cette page visent à soutenir l’enseignement des sciences et de la technologie dans le premier degré. Ils s'adressent aux formateurs et aux professeurs des écoles. Les professeurs en collège trouveront des ressources pour la classe de sixième.
Les enjeux de l’enseignement des sciences et de la technologie dans le premier degré
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire contribue à la formation de futurs citoyens éclairés. Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique d’une opinion ou d’une croyance. Susciter des vocations chez les filles et les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques contribue à assurer la pérennité d’une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de servir les enjeux de développement économique, social et environnemental de notre société.
Le vademecum
L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.
Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :
- une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
- des exemples de mises en œuvre illustrées ;
- des points notionnels associés.

Une proposition de progression, de la PS au CM2
Progressions des attendus pour la fin du cycle 1
- Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur la matière
- Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur le vivant
Progression des attendus de fin le cycle 2
Des ressources notionnelles et pédagogiques du cycle 1 au cycle 3
Cet ensemble de ressources sera enrichi régulièrement par la publication de nouveaux contenus.
64 résultats
Niveau Sort descending | Thématique | Type | Thème de programme Titre |
Liens vers les ressources |
---|---|---|---|---|
Cycle 1 | MatièreObjet | Ressource pédagogique | Explorer la matière. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Plouf |
Ressource |
Cycle 1 | MatièreObjet | Ressource pédagogique | Explorer la matière. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les bateaux |
Ressource |
Cycle 1 | Objet | Ressource pédagogique | Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils. Les miroirs |
Ressource |
Cycle 1 | Vivant | Ressource pédagogique | Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation Connaitre le corps humain |
Ressource |
Cycle 1 | Vivant | Ressource pédagogique | Découvrir le monde du vivant, observer les différentes manifestations de la vie animale. Les élevages : les escargots et les phasmes |
Ressource |
Cycle 2 | ÉnergieObjet | Ressource pédagogique | Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant les règles élémentaires de sécurité. Conducteur / isolant : réalisation de montage de circuits électriques |
Ressource |
Cycle 2 | Matière | Ressource pédagogique | Identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Les changements d’états de l’eau |
Ressource |
Cycle 2 | Matière | Ressource pédagogique | Identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Qu’est-ce que la matière ? |
Ressource |
Cycle 2 | Matière | Ressource pédagogique | Qu’est-ce que la matière ? L'air, de la matière ? |
IntroductionSéquence 1. Approche initialeSéquence 2. Approches initiale et intermédiaireSéquence 3. Approches initiale et intermédiaireSéquence 4. Approches intermédiaire et en fin de cycleDes expériences possibles |
Cycle 2 | Matière | Ressource pour approfondir ses connaissances | Qu’est-ce que la matière ? Qu'est-ce que la matière ? |
Ressource |