L'apprentissage, mode d'emploi
La transformation de la voie professionnelle fixe un objectif à chaque lycée professionnel : offrir à chaque jeune la possibilité de construire son parcours selon différentes modalités d'alternance (scolaire ou apprentissage), d'organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par la présence, au sein d'un même lieu, de formations sous statut scolaire et d'apprenti.
Les objectifs de l’apprentissage
- permettre aux jeunes titulaires d'un contrat d'apprentissage d'obtenir une qualification professionnelle. Celle-ci est sanctionnée par un titre à finalité professionnelle ou un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), notamment le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel ou encore la mention complémentaire ;
- dispenser aux apprentis y compris ceux originaires de l'Union européenne en mobilité en France, une formation générale associée à une formation technologique et pratique, qui complète celle reçue chez l’employeur et s'articule avec elle ;
- contribuer au développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté ;
- permettre aux apprentis de poursuivre leurs études grâce à l'apprentissage ou toute autre voie dans l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), licences professionnelles, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, diplôme national des métiers d’art et du design, diplôme de comptabilité et de gestion, etc.
Vous souhaitez vous informer sur l’apprentissage ?
Modules d'auto-formation (Cafoc de Dijon)
Ces 4 modules d’auto-formation, créés par le Cafoc de Dijon, peuvent être suivis sans inscription :
Un parcours m@gistère
Ce parcours m@gistère entièrement dédié à l’apprentissage et à la pédagogie de l’alternance est réalisé par le bureau des lycées professionnels de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) de l’Éducation nationale.
Au travers de témoignages, de tables rondes, de ressources mises en ligne et de quizz, ce parcours vous permettra de mieux identifier le périmètre de l’apprentissage, ses avantages, le rôle du maître d’apprentissage, les bénéfices de la mixité de publics et de parcours dans les établissements scolaires et leur mise en œuvre. Vous aurez également des précisions sur la pédagogie de l’alternance.
Focus sur la pédagogie de l’alternance
En apprentissage, l’alternance de périodes en centre de formation d’apprentis (CFA) et de périodes chez l’employeur a conduit à élaborer une pédagogie spécifique. Souvent concrétisée sous l’angle de la complémentarité des activités, cette pédagogie de l’alternance implique :
- le positionnement pédagogique de l’apprenti pour mesurer les compétences acquises à l’entrée en formation ;
- la préparation de l’apprenti à son arrivée chez l’employeur (compétences préliminaires indispensables) ;
- des visites de suivi et d’évaluation chez l’employeur menées par les équipes pédagogiques du CFA ;
- des échanges réguliers entre le maître d’apprentissage, les équipes pédagogiques du CFA et l’apprenti, afin de réajuster le plan de formation défini lors de la phase de contractualisation et de garantir une différenciation pédagogique du parcours de l’apprenti.
Ces dialogues créent du lien entre les deux lieux de formation, portant notamment sur les apprentissages, leurs réinvestissements, les obstacles rencontrés. Ils doivent intégrer les enseignements professionnels et généraux, dont les progressions pédagogiques en CFA seront déclinées.
Le livret d’alternance : une réponse à la pédagogie de l’alternance
Le livret d’alternance également appelé livret d’apprentissage vise à faire le lien entre l’apprenti, le centre de formation (professeurs/formateurs) et l’employeur (maître d’apprentissage). Il initie et entretient le partenariat pédagogique entre les deux lieux de formation et contribue à mettre en œuvre l'alternance.
Ce livret, proposé par le centre de formation d’apprentis, précise les modalités, les contenus et les objectifs de la formation, dont ceux en milieu professionnel. De type portfolio, il est complété à l’issue de chaque alternance chez l’employeur et en CFA (identification des situations de travail ou d’apprentissage vécues chez l’employeur, présentation concise des activités professionnelles réalisées). Cette identification, visée par le maître d'apprentissage et les formateurs, atteste que les activités consignées correspondent à celles confiées à l’apprenti au cours de sa formation.
Le livret d’alternance permet ainsi de :
- coordonner les actions de formation en entreprise et en établissement sur la base de l’alternance mise en place ;
- organiser la traçabilité de la formation et du suivi de l'apprenant chez son employeur et en centre de formation.
Il comporte à la fois…
- des informations générales (l’employeur, le CFA…) ;
- des informations sur la formation : calendrier, emploi du temps, contenus de formation – activités – compétences, etc. ;
- des informations sur le suivi de l’apprenti, notamment sur l’évaluation des compétences et activités.
Il peut être organisé par période, en tenant compte du rythme et du calendrier d’alternance. Aucun format n’est imposé. Il peut se présenter sur support papier ou numérique.
Un livret d’alternance numérique sur mesure pour les diplômes de l’Éducation nationale
Le livret d’alternance numérique CPro Éducation de réseau Canopé, développé par et pour le ministère chargé de l’Éducation nationale, facilite la mise en œuvre d’une ingénierie de formation centrée « compétences » et la liaison entre l’employeur et le centre de formation. Livré clé en main avec le référentiel des diplômes directement intégré, CPro Éducation est adapté à l’alternance des temps de formation chez l’employeur et en centre.
CPro Éducation permet de :
- disposer d’un livret de suivi d’acquisition des compétences permettant de générer en équipe pédagogique des bilans intermédiaires des compétences sur des bases objectives ;
- partager et de suivre en temps réel les activités réalisées par l’apprenti chez l’employeur ;
- sécuriser les parcours de formation grâce au transfert automatisé des données des apprenants en cas de changement de statut ou de changement de centre de formation.
Les lycées professionnels et l'apprentissage
Les lycées professionnels ont une expérience confirmée de l'alternance et de l'apprentissage. Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante d'une formation organisée en alternance.
En apprentissage, ces expériences reposent souvent, et chaque fois que possible, sur la mise en place de groupes homogènes d'apprentis. Cependant, le nouveau cadre législatif et réglementaire a ouvert de nouvelles formes d'organisation, mixant les publics comme par exemple des apprentis au sein d’un groupe classe de formation initiale scolaire. Cela permet également aux apprenants de changer de statut au cours de leur parcours.
L'objectif est bien de renforcer la place du lycée professionnel en l'ouvrant davantage vers l'apprentissage, afin de :
- mieux répondre aux demandes des élèves et de leurs familles : projet d’alternance, sécurisation du parcours de formation ;
- contribuer à la valorisation et au rayonnement de l'enseignement professionnel, ambition de la transformation de la voie professionnelle
- offrir au lycée professionnel un ancrage encore plus fort dans le paysage de la formation professionnelle et un positionnement ouvert à toutes les formes de formation.