Semaine olympique et paralympique

Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l'université peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Mis à jour : janvier 2023

Présentation

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire.

La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Objectifs pédagogiques

Chaque année, la Semaine olympique et paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. Un événement qui mobilise également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

  • de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ;
  • de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
  • de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés ;
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

La Semaine olympique et paralympique, qu'est-ce que c'est ?

La Semaine olympique et paralympique 2023

Pour sa 7e édition, la Semaine olympique et paralympique aura lieu du 3 au 8 avril 2023 sur le thème de l’inclusion. Elle sera l’occasion de faire découvrir les Jeux Paralympiques, les para athlètes ou encore les différents parasports.

Le guide de la SOP 2023

Retrouvez dans le guide de la SOP 2023 des conseils et des outils pédagogiques pour organiser un projet SOP dans son école / son établissement, des idées pour aborder la thématique 2023, des illustrations de projets réalisés à différents niveaux d'enseignement.

Ressources

Site à consulter

Pour organiser votre Semaine Olympique et Paralympique et créer un programme d'activités sur mesure, Paris 2024 met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques, issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc.

La grande école du sport

La plateforme La Grande école du sport de Réseau Canopé propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l'histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.

Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Le site du Comité national olympique et sportif français, donne accès à un ensemble de ressources documentaires à destination des enseignants et des élèves : fiches pédagogiques, fiches ressources et livrets de découverte des expositions avec livrets d'animation, éventail des Incollables, vidéos en français et en anglais.

Découvrez des activités clé en main pour sensibiliser les enfants à l'esprit sportif et aux valeurs olympiques et organiser au mieux cette semaine olympique sur le site du Comité national olympique et sportif français.

Agence des établissements français à l'étranger (AEFE)

Pour travailler sur les valeurs de l'olympisme, l'AEFE propose 25 panneaux d'exposition sur les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français à travers le monde.

Kit Playdagogie

À destination des professeurs des écoles et des éducateurs qui souhaitent promouvoir les valeurs de l'olympisme, l'association Play International propose un kit gratuit pour mettre en place des séances éducatives auprès des enfants de 6 à 12 ans. Ces séances sont conçues pour que les enfants jouent, tout en apprenant à devenir les citoyens de demain à travers les valeurs : respect, amitié et excellence Kit Playdagogie.

Les Incollables pour faire découvrir les jeux 2024

4 versions numériques du célèbre jeu Les Incollables, permettent aux élèves d'en savoir plus sur les jeux 2024, grâce à des questions/réponses amusantes.

Tester ses connaissances avec les Incowebs sur l'Olympisme !

Ressources pédagogiques et bonnes pratiques

Un évènement pour obtenir le label Génération 2024

La semaine olympique et paralympique est un des trois évènements promotionnels olympiques et paralympiques, avec la journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre et la journée olympique du 23 juin.

Paris horizon 2024

Les valeurs de l'olympisme (excellence, amitié, respect), du paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration) et plus généralement celles du sport, sont des valeurs éducatives universelles, facilement transmissibles dès le plus jeune âge et qui trouvent un véritable terrain d'expression dans les enseignements scolaires et les programmes de l'Éducation Nationale.

Forts de ce constat, le comité de candidature de Paris 2024, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le mouvement sportif : CNOSF (Comité national olympique et sportif français), CPSF (Comité paralympique et sportif français), fédérations du sport scolaire et universitaire, fédérations olympiques et paralympiques, affinitaires, multisports ou unisports, ont travaillé au déploiement d'un programme de promotion de la pratique sportive chez les jeunes et de mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs de l'olympisme.

Partenaires

Le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère chargé des sports, l'AEFE et l'ensemble du mouvement sportif - Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Comité paralympique et sportif français (CPSF), fédérations du sport scolaire et universitaire (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU), fédérations olympiques et paralympiques, affinitaires, multisports ou unisports - sont associés sur cette opération.