Programmer en ligne avec Vittascience

La start-up française Vittascience, soutenue par le ministère via le dispositif Édu-up,  propose une plateforme en ligne gratuite consacrée à l’enseignement de la programmation informatique. Elle permet de programmer des cartes microcontrôleurs (Micro:bit, Arduino...) ainsi qu’une console Python. Les interfaces « full web » sont accessibles sans installation et sont multi-supports (smartphone, tablette, ordinateur).

Mis à jour : mai 2021

La plateforme Vittascience

La plateforme Vittascience permet de programmer des cartes microcontrôleurs (Micro:bit, Arduino...) ainsi qu’une console Python. Chacune de ses interfaces offre la possibilité pour un utilisateur, de programmer d’une manière différenciée en fonction de son niveau de maîtrise :

  • avec des blocs (comme avec Scratch) ;
  • en mode hybride (avec une traduction en temps réel des blocs vers le code) ;
  • avec du code uniquement (en Python).

Cette plateforme est particulièrement bien adaptée à l’apprentissage de la programmation au collège et au lycée. Chacun des projets créés peut être sauvegardé dans le cloud ou localement sur la machine de l’utilisateur. En outre, afin de faciliter l’enregistrement et le travail des élèves, un module de gestion de classe permettra aux professeurs de proposer bientôt des activités, de les partager et de suivre les résultats.

Cette plateforme offre des possibilités intéressantes de travail à distance avec les élèves dans le cadre d’un enseignement hybridé.

Plateforme Vittascience Plateforme Vittascience