L’enseignement de l’art, une histoire de mutations

Appréhender l’histoire de l’enseignement de l’art invite à revisiter le processus d’invention, les évolutions de la formation des artistes, l’institution progressive d’une éducation artistique des citoyens, et en premier lieu celle des élèves. Quelques retours sur des continuités et des ruptures, en partant des traditions issues des beaux-arts pour s’en émanciper ou les renouveler, les transposer ou les dépasser.

Mis à jour : mai 2021

Lien entre enseignement et patrimoine

Le numéro de janvier 2021 de la revue In situ – Revue des patrimoines offre un éclairage singulier sur les rapports entretenus entre l’enseignement de l’art et le patrimoine des écoles d’art, ou comment l’un influe sur l’autre et réciproquement. De l’architecture aux collections, tout entre en résonance avec la pratique pédagogique, même à l’ère contemporaine.

Du dessin aux arts plastiques

Il n'existe guère d'ouvrages traitant sur un large plan historique de l'évolution des arts plastiques en tant que discipline scolaire d'enseignement artistique. Celui de Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville intitulé  Du dessin aux arts plastiques-Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000 est consolidé par de nombreux textes institutionnels rassemblés en annexes. Les deux auteures étaient des professeures impliquées dans la formation et la recherche. Elles ont été observatrices et actrices d'une partie récente des évolutions de cet enseignement.

Ce document constitue un outil de référence pour qui souhaite comprendre d'où vient l'enseignement des arts plastiques, en quoi et dans quelles conditions il s'est progressivement forgé une singularité et comment il se définit dans le système scolaire français actuel. Il rend perceptible le cheminement intellectuel, politique et sociétal grâce auquel la dimension et la création artistiques ont pu constituer, étape par étape, une visée admise dans l'enseignement général et pour tous les élèves. Soutenu par l'apport décisif de quelques personnalités éminentes, ce projet éducatif ne s'est pas développé sans obstacles ni aléas, bénéficiant parfois de moments propices, de conjonctions d'audaces, de maturation d'idées, de disponibilités de la politique éducative.

À consulter

Du dessin aux arts plastiques - Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000, Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville (2018) 150 ans d’enseignement à l’école d’art de Saint-Étienne Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France, Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper. Les arts plastiques en France. Une discipline scolaire en mutation, Virginie Ruppin. Dans Spirale - Revue de recherches en éducation 2016/2 (n° 58), pages 159 à 173. Sommaire artpress2 n°22, 26 août 2011 « Écoles d’art, nouveaux enjeux » Les écoles d’art en France, Gilles Galodé, 1994. Chartes des études et de la recherche en école d’art, ANdÉA Association nationale des écoles supérieures d’art, 2014. Historique critique de l’éducation artistique en France, Christian Vieaux, Champs culturels, (23) numéro spécial, Art contemporain et éducation artistique, la persistance d’un malentendu ? septembre 2010.