L'accompagnement personnalisé au collège
L'accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.
Principes généraux
Destiné à tous les élèves de la sixième à la troisième, l’accompagnement personnalisé vise à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, par une approche pédagogique plus individualisée. Il s’agit en particulier de soutenir les apprentissages et l'acquisition de méthodes de travail permettant l’autonomie de l’élève.
Le travail porte ainsi sur les compétences et savoirs fondamentaux fondés sur les programmes des disciplines scolaires, et sur les compétences transversales du domaine 2 du socle commun. L’accompagnement personnalisé prend la forme d’activités portant sur ces fondamentaux, qu’il s’agisse d’activités liées à une discipline (recherches documentaires, exposés…) ou de projets individuels ou collectifs propices à l’enrichissement de la culture générale et à l’expression d’éventuels talents.
Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé dans l’établissement
À partir de l'analyse des besoins des élèves, l'offre d’AP est discutée en conseils d'enseignements et en conseil pédagogique, puis présentée en conseil d'administration.
Pour une mise en œuvre au plus près des besoins des élèves, il est possible de varier les modalités d'enseignement (médiation entre élèves, tutorat, séance d'entraînement, ateliers...) et les types de regroupements (groupe classe, groupes de besoins, de compétences...).
Le recours à la dotation horaire supplémentaire donnée à l’établissement est possible pour financer des groupes à effectifs réduits, ou l’intervention conjointe de plusieurs enseignants.
Un accompagnement renforcé en classe de sixième
L’entrée au collège s’accompagne de nombreux changements. Ainsi, pour favoriser leur réussite, tous les élèves de 6e bénéficient d’un accompagnement renforcé avec :
- une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou mathématiques ;
- Devoirs faits obligatoire ;
- l’accompagnement personnalisé (AP).
Complémentarité avec l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement
Comme l’accompagnement personnalisé (AP), l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement vise à accompagner le travail des élèves dans leur diversité, de manière à favoriser leur engagement dans les apprentissages.
L'accompagnement personnalisé se distingue par le niveau concerné, la composition de l’effectif et le projet d’apprentissage.
Accompagnement personnalisé (AP) | Heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement | |
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élèves concernés | obligatoire pour tous les élèves de la 6e à la 3e | obligatoire pour tous les élèves de 6e |
composition des groupes | élèves d’une même classe ou groupes de besoins (élèves issus de différentes classes) | groupes de besoins (en interclasses) |
disciplines travaillées | toute discipline, selon les choix faits dans l’établissement | français ou mathématiques |
prise en charge | un ou plusieurs professeurs de l’élève / professeurs du collège / professeurs des écoles / enseignant spécialisé de Segpa ou d'Ulis |
un professeur de français ou de mathématiques / professeur des écoles / professeur de collège d’une autre discipline
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Fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l’AP avec les élèves
Esprit et contenu des fiches
Les fiches présentées ne constituent pas des modèles, mais des exemples de thématiques pouvant être abordées en accompagnement personnalisé (AP).
Chaque fiche aborde un sujet, parfois travaillé sur plusieurs séances. Le travail proposé prend en compte des difficultés de différentes natures, du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.
La démarche de l’AP est expliquée dans un document-cadre rédigé sous l'autorité des corps d'inspection. Conformément à ce document, chaque fiche s’articule en quatre étapes.
- « Diagnostic » : effectuée en classe entière, cette étape permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.
- « Prise en charge » : activités destinées à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui sans avoir de difficulté particulière, doivent gagner en confiance et en efficacité.
- « Évaluation » : une ou plusieurs évaluations permettant de vérifier le bénéfice acquis.
- « Prolongements » : activités à proposer aux élèves pour réinvestir les acquis de la prise en charge, ou à proposer plus tôt aux élèves les plus solides.
Fiches permettant de travailler la maîtrise de la langue française
Les exercices sont regroupés en fin de fiche afin d'en faciliter l'utilisation. Toutefois, chaque exercice doit s'inscrire chacun à un moment précis de la démarche d'accompagnement.
- L'accord dans le groupe nominal (mai 2017)
- Structurer l'organisation chronologique pour écrire de manière cohérente (mai 2017)
- Lire un texte à haute voix de manière à ce qu'il soit compris par d'autres (mai 2017)
- Construire un référentiel de correction (mai 2017)
- Comment travailler l'orthographe lexicale : l'exemple du son [k] (mai 2017)
- Construire une information à partir d'indices fournis par le texte et ses propres connaissances (mai 2017)
- Analyser un sujet d'écriture (mai 2017)
Fiches de mathématiques
Un exemple de situation pour travailler en cycle 4 de façon différenciée :
- Section d'un cube et dénombrement (mai 2017)
Des exercices de remise à niveau pour les élèves de sixième :
- Lire et écrire les nombres entiers (mai 2018)
- Passer de l'écriture fractionnaire décimale à l'écriture décimale (mars 2013)
- Décrire et identifier des figures simples (mai 2018)
- Choisir la bonne opération (mai 2018)
- La symétrie axiale (mars 2013)
- Lire des graphiques (mars 2013)
- Utiliser quelques fractions simples (mars 2013)
- Unités et conversions (mai 2018)
- Reconnaître et résoudre une situation de proportionnalité (mars 2013)
- Connaître et utiliser les durées (avril 2018)