De Visu : un réseau innovant de galeries d’art en établissement

La région académique Normandie, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie encouragent conjointement la mise en place d'un réseau d’espaces d'expositions d'art contemporain (De visu) au sein des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur de Normandie. Malgré la crise sanitaire De visu travaille à amener l’art et la culture aux élèves.

Mis à jour : janvier 2021

Le dispositif De visu a pour objet de mettre la communauté scolaire et la population environnante en contact direct avec la création, notamment  contemporaine, en arts plastiques. Il permet aux artistes de vivre une expérience de diffusion et de médiation liée à leur œuvre et à leur démarche artistique, et aux enseignants et élèves de bénéficier d’une sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe avec l'œuvre et l'artiste. S'inscrivant naturellement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, concernant tous les élèves d’un établissement, De visu est un levier essentiel du 100% EAC.

Le lancement de cette nouvelle édition revêt un caractère exceptionnel. Renonçant à son exposition inaugurale, elle s’adapte au contexte sanitaire : maintenir la présence physique des œuvres dans le réseau « De visu », transférer tout le travail coopératif en amont dans des modalités numériques. L’équipe du Radar - l’Espace d’art actuel à Bayeux, partenaire du dispositif – et l’ensemble des acteurs engagés, se sont en effet mobilisés pour promouvoir le dispositif à travers la création de nouveaux outils. Un livret interactif présentant les artistes et leurs œuvres ainsi qu’un site dédié à De Visu sont accessibles en ligne.

Les établissements scolaires et universitaires accueillent dès le mois de janvier 2021 les nouvelles expositions au sein du réseau d’espaces d’art actuel.

Découvrir l’édition De Visu 2021

Le catalogue interactif numérique  propose des liens vers les sites des artistes, vidéos de présentation des artistes, propositions d’interventions des artistes.

Le nouveau site dédié au dispositif De Visu reprend aussi tous documents cités du catalogue interactif.

À noter : dans la rubrique « ressources » du site, téléchargement possible de la version numérique du catalogue papier.

Autres réseaux de galeries en académie

In situ, le réseau galeries d'art à vocation pédagogique offre à tous les élèves de l’académie de Nantes la possibilité de découvrir des œuvres d’art et des artistes.

Galerie Volcanique, galerie virtuelle d’arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand, a pour vocation d’exposer les productions plastiques, les démarches et les pratiques des élèves à partir du travail des programmes.

Les EROA, espaces de rencontre avec l’œuvre d’art, sont par le moyen des établissements scolaires des lieux de culture ancrés dans des territoires afin de développer des démarches de rencontres entre des élèves et des créations artistiques. Ils sont principalement implantés dans des collèges du Nord et du Pas de Calais, également dans quelques lycées.

Les L.A.C., Laboratoires d’Art et de Culture, sont des espaces aménagés au sein des établissements scolaires et destinés à accueillir des expositions et des manifestations culturelles. Ces espaces ont pour vocation de susciter une confrontation des publics avec des œuvres questionnant les enjeux de la pratique artistique et de la création contemporaine.
Voir les L.A.C. de l’académie de Nancy-Metz et de l’académie de Strasbourg.