Veille éducation numérique 2025-2026

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. 

Mis à jour : septembre 2025

Septembre 2025

Guide contre la désinformation

Manipulation d’images, utilisation de faux comptes sur les réseaux sociaux, déclarations tronquées ou sorties de leur contexte, faux sites web

Le ministère des Armées propose en ligne « une synthèse des bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les ingérences numériques étrangères ». Le guide réalisé par la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense s’attache à expliciter la manière dont se propagent les informations erronées, les cibles visées et les canaux empruntés, notamment les médias sociaux. Les auteurs indiquent les pistes méthodologiques permettant de distinguer le vrai du faux, de repérer l’origine de l’information, ainsi que les sites web trompeurs. En contenus annexés (« Pour aller plus loin »), le document répertorie une liste de sites utiles de fact-checking, des ressources documentaires et pédagogiques, des tutoriels vidéos de l’Académie numérique de la Défense, des mots de la désinformation (lexique).

Sources

Réseaux et médias sociaux

 

Une bande dessinée pour comprendre les enjeux écologiques des technologies numériques

Comprendre l’impact environnemental de l’intelligence artificielle

En collaboration avec l’auteur et dessinateur Herji, le Centre des sciences de l’apprentissage (LEARN) de l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, publie aux éditions EPFL Press une bande dessinée intitulée Utop’IA. Ce support pédagogique mis gratuitement à disposition en téléchargement au format PDF sous licence creative commons BY-NC-SA donne à voir la matérialité qui sous-tend les technologies numériques, notamment les systèmes d’intelligence artificielle.

Le dessinateur précise qu’il a mis en scène une dissonance cognitive en créant des duos de personnages qui illustrent différents points de vue, à travers la figure étudiante d’Aïcha, inscrite en master d’intelligence artificielle, son ami Félix et la fantasque professeure d’université dénommée Eliza, experte IA, sans oublier Ralph, « l’ouvreur » du MIAM, monde de l’IA matérielle (où l’on découvre moult informations sur l’extraction minière, le continuum électrico-numérique, l’industrie du recyclage, la pollution environnementale, etc.).

En complément, LEARN joint une série d’activités pédagogiques développées pour accompagner la lecture de la bande dessinée : des pistes de dialogues, un jeu des 8 familles pour découvrir les concepts, un jeu de rôle sous forme de débat télévisé, un « memory », un jeu d’infox vrai ou faux ainsi qu’un examen de connaissances. Ces éléments peuvent être également téléchargés séparément au format PDF.

Sources

Réseaux et médias sociaux

S'abonner à Veille éducation numérique S'abonner à Veille éducation numérique