Veille éducation numérique 2020-2021

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. 

Mis à jour : janvier 2021

Janvier 2021

Les métiers de la mer

Des tutoriels vidéo sur les nœuds marins

La maîtrise des gestes métiers est cruciale dans les filières professionnelles. En collaboration avec Réseau Canopé Normandie, le lycée maritime Anita Conti de Fécamp a mis en ligne sur sa chaîne YouTube plus de 40 tutoriels vidéo sur les nœuds marins. Cette démarche amorce une phase de formation à distance souhaitée par le lycée, afin d’offrir une accessibilité optimale des contenus de formation au plus large public, étudiants, néophytes ou amateurs et marins du monde entier.

Comme précisé dans la présentation, « cet apprentissage complexe nécessite des manipulations difficilement restituées par les livres, bien plus compréhensibles en vidéo ».

Les termes techniques sont traduits en anglais. 60 autres tutoriels, dédiés au ramandage (réparation des filets et des chaluts), sont également annoncés.

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Réseaux et médias sociaux

  • Facebook : Lycée Maritime Anita Conti

Catalogue de ressources en autoformation

Sup-numérique offre un accès gratuit à des cours, exercices et autres tutoriels.

Le catalogue de la plateforme Sup-numérique (le portail du numérique dans l'enseignement supérieur) agrège plus de 30 000 références dédiées à l'autoformation : cours, exercices, webdocumentaires, listes de références, démonstrations, études de cas, guides, tutoriels, etc.

Destinés aussi bien aux étudiants, enseignants et chercheurs qu’au grand public, ces supports numériques de formation en accès gratuit sont mis à disposition, en particulier, par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français. Ils sont diffusés par les universités numériques thématiques (U.N.T.) et Canal-U.

Le moteur de recherche du catalogue permet d’interroger la base des ressources éducatives collectées et indexées depuis des entrepôts multidisciplinaires. Les requêtes sont affinées grâce à de nombreux outils de filtrage.

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Données et propriété intellectuelle

Webinaire avec Lionel Maurel, juriste, bibliothécaire et Directeur Adjoint Scientifique du CNRS (InSHS), répondant aux interrogations sur le droit de la propriété intellectuelle et l’exploitation des données numériques.

Lionel Maurel s’attache à définir les différentes caractéristiques des données de recherche et leur « libre » exploitation néanmoins soumise à certaines conditions quand s’exerce par exemple le droit d’auteur.

Deux modes d'accès au webinaire sont possibles, la lecture intégrale de l'enregistrement (2 h) avec supports de présentation téléchargeables et la consultation spécifique individuelle des 26 questions posées :

  1. Existe-t-il un droit d'auteur sur les données de recherche ?
  2. Droit d'auteur et droit du producteur de bases de données
  3. Pourquoi l'ouverture par défaut ne s'applique pas à certaines photos ?
  4. Le propriétaire des données est-il libre de définir les règles d'accès ?
  5. Qui a la propriété intellectuelle de données numériques brutes ?
  6. Peut-on prendre une photo sans que s'applique le droit d'auteur ?
  7. Est-ce que le droit français s'applique pour une photo prise à l'étranger ?
  8. Les protocoles expérimentaux sont-ils protégeables par le droit d'auteur ?
  9. A qui appartiennent les logiciels ?
  10. Quelles sont les obligations vis-à-vis des données personnelles ?
  11. Les cartes géographiques peuvent-elles être des œuvres ?
  12. A qui appartiennent les données co-produites par plusieurs tutelles ?
  13. Données ouvertes = données achevées ?
  14. Y-a-t-il un délai de mise à disposition des données ?
  15. L'article 30 de la loi pour une République numérique (2016)
  16. Quelle différence entre accord de consortium et plan de gestion de données ?
  17. Dans un laboratoire, à qui appartient la titularité des données ?
  18. Quels sont les droits de réutilisation des données ?
  19. Quel est le statut des entretiens et interviews ?
  20. Comment réutiliser des comptes-rendus de réunions pour une recherche ?
  21. Les publications sur les réseaux sociaux sont-elles réutilisables ?
  22. Droit d'auteur des chercheurs et des autres agents publics
  23. Doit-on citer le producteur de données en cas de réutilisation de celles-ci ?
  24. Est-ce qu'un porteur de projet a un droit particulier sur les données liées au projet ?
  25. Doit-on citer l'ensemble des contributeurs dans une publication ?
  26. Peut-on réutiliser les données d'un tableau publié dans un article ?

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Décembre 2020

Tutoriels simples et pratiques pour outils numériques

Des actions rapides à réaliser pour des usages efficaces

Au sein de son domaine Canoprof, Alain Michel, médiateur de ressources et services pour l'Atelier Canopé de l'Aude, alimente une rubrique intitulée « Tutos express ». Ces mémos sont regroupés en une seule image et présentent des actions simples et pratiques à réaliser pour mieux connaître et manipuler les outils fréquemment utilisés comme le système d'exploitation, le navigateur web, le lecteur multimédia, voire certaines applications en ligne…

L'auteur consacre également une partie de ce sous-ensemble à énoncer quelques précieuses règles typographiques comme les abréviations, l'usage des tirets, les capitales accentuées ou les signes mathématiques de base. Les fiches ainsi que les autres ressources sont placées sous licence Creative Commons.

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Adapter les supports d'information sur la santé

Des outils accessibles à tous en matière d'information épidémique

L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine publie une synthèse recensant quelques supports d’information sur le coronavirus en FALC : les réponses aux questions habituellement posées sont rédigées en français simplifié, « faciles à lire et à comprendre ». On trouvera également sur le site du ministère de l'Intérieur une version adaptée pour l'attestation de déplacement dérogatoire.

Par ailleurs le site Santé publique France consacre une entrée spécifique au virus en déclinant les fiches en 3 formats distincts : version PDF simple, version EPUB 3 adaptatif et accessible, version LSF.

Santé BD s'associe à cette démarche en créant de nouvelles ressources en FALC à télécharger et imprimer gratuitement : posters, bandes  dessinées, coloriages. Celles-ci sont soumises au droit d'auteur et leur utilisation ne peut s'effectuer qu'à des fins éducatives et informatives sans finalité commerciale.

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Situer le numérique

Gauthier Roussilhe, enseignant chercheur (design et recherche pour les transitions) publie sous licence Creative Commons 4.0 BY-NC-SA un ouvrage dédié aux impacts environnementaux du numérique et sur l’écoconception web. Il est composé de 3 cahiers :

  • Le cahier n°1 est consacré aux limites planétaires (changement climatique, intégrité de la biosphère, acidification des océans...) et aux objectifs de transition (mode de vie soutenable)
  • Le cahier n°2 est dédié à la matérialité de l'infrastructure numérique et à ses impacts environnementaux (types d'énergie, consommation de métaux, empreinte en eau, santé humaine)
  • Le cahier n°3 offre de nouvelles perspectives comme l'écoconception numérique.

L'ouvrage peut être téléchargé au format PDF ou consulté directement en ligne.

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Novembre 2020

Souveraineté numérique

Extrait d'article issu des Cahiers français n° 415 Mai-juin 2020

Le site Vie publique met en ligne un extrait d'un dossier consacré à la souveraineté numérique publié initialement en juin 2020 dans les Cahiers français. Ce texte est signé par Pauline Türk, professeure de droit public à l'université Côte d'Azur qui s'interroge sur « le pouvoir des GAFAM [concurrençant] celui des États et [affectant] la liberté d'autodétermination des individus, faisant émerger la notion de souveraineté numérique ».

Pauline Türk indique que « la maîtrise des données numériques générées par les activités de 4,5 milliards d’utilisateurs connectés, ajoutée à une situation de quasi-monopole de certaines entreprises américaines surtout (GAFAM ou NATU – Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) mais plus seulement (BATX chinois ou le moteur de recherche russe Yandex), confère à ces opérateurs un pouvoir qui bouleverse les modes de gouvernement ».

Le propos de l'auteure s'organise plus précisément en 4 grandes parties :

  • Les enjeux de la souveraineté numérique
  • Émergence de la notion de souveraineté numérique
  • Définition(s) de la souveraineté numérique
  • Implications de la souveraineté numérique

Il est notamment souligné que, malgré certaines initiatives européennes infructueuses, le moteur de recherche français Qwant lancé en 2013 offre une alternative aux utilisateurs soucieux de la protection de leurs données personnelles. La bibliothèque numérique européenne Europeana, ou les avancées en matière de « souveraineté des données » (cloud souverain, label SecNumcloud), selon l'auteure, suscitent aussi davantage d’espoirs.

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L'Albatros

La revue thématique des enseignants de Lettres Histoire Géographie et EMC de l'académie de Normandie.

Le pôle de compétences numériques académique normand propose une nouvelle publication intitulée L’Albatros. « Centré sur un thème, ce nouvel outil a pour vocation de favoriser les pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique ».

Chaque numéro vise à offrir des pistes de lecture, des exemples d’usage, des actualités ainsi que des ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques. La dimension proprement régionale est prise en compte dans les ressources sélectionnées.

Dans le premier opus consacré à la mobilité on trouvera par exemple une cartographie des flux en Normandie ainsi qu'un court dossier sur la mobilité ouvrière en France (1850-1975). Le second numéro s'intéresse à la Révolution française, à l'histoire du dessin de presse au cours de cette période et aux différents détournements du tableau d'Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ».

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Octobre 2020

Design et métiers d'art

Le site officiel des formations en design et métiers d'art s'organise en 4 grandes entrées depuis sa page d'accueil : sélection de ressources pédagogiques, cartographie des formations, formations dispensées par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les actualités culturelles, établissements et institutionnelles.

Les ressources pédagogiques se subdivisent en 9 catégories : Institutions culturelles, Architecture, espace et territoires, Technologies et matériaux, Design d’objets et services, Mode, Design graphique et médias, Métiers d’art, Logiciels Open Source, Formation.

Elles offrent essentiellement une aide aux enseignants dans leurs recherches d'information à des fins pédagogiques. Il leur appartient, précisent les auteurs, de vérifier préalablement l’adéquation des ressources (présentées sous forme de signets) sélectionnées avec le niveau des élèves auxquels elles sont destinées, et de les adapter si besoin.

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Les publications en ligne du Collège de France

200 livres édités par le Collège de France disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books.

Les Éditions du Collège de France dont l'une des « principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent » donnent accès en ligne à plus de 130 leçons inaugurales, à des conférences sur des problématiques très variées ainsi qu'à des leçons de clôture.

Des ouvrages sont en outre publiés par les chaires et les instituts. Par exemple, en philosophie de la connaissance la collection s'organise autour de trois grandes thématiques : langage et connaissance, métaphysique et connaissance, rationalité, vérité et démocratie. D'autres collections peuvent être consultées (Institut des civilisations, Passage des disciplines).

En informatique et sciences du numérique on pourra plus particulièrement prêter attention à cette sélection (mot-clef informatique). Ce filtrage est permis à partir de la catégorie Index qui s'affiche sur la gauche de l'interface d'accueil d'OpenEditions Books Collège de France.

Sources

Collège de France : https://books.openedition.org/cdf

Scénarios pédagogiques : Édubase

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Adopter des logiciels libres

Framabook dédié au bon usage des outils numériques.

Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres.

L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes.

Il s'agit d'évoquer à cet égard les notions de souveraineté et de communs numériques sans omettre l'inclusion. Les enjeux sont également à comprendre selon les auteurs en termes de décentralisation, d'interopérabilité, d'échanges horizontaux sur des circuits courts chers à l'économie sociale et solidaire (ESS).

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Septembre 2020

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée).

L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen scolaire (visant à « la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement ») au même titre que l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Des expérimentations multiples

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) en EMI ainsi que dans d'autres enseignements et disciplines se font l'écho de cette éducation et permettent de constituer un réservoir de séances et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

L'entrée EMI, présente dans le champ discipline/enseignement et dans les mots-clefs, fait l'objet d'une mise à jour régulière des contenus décrits et indexés. On trouvera notamment les déclinaisons thématiques suivantes :

Le contexte infodémique est également présent au sein de la base : plusieurs initiatives académiques apportent des propositions intéressantes de traitement de la crise sanitaire. Des pistes ont été avancées en matière de continuité pédagogique. Des propositions plus ciblées sont également repérées et intégrées à l'Édubase; elles abordent des notions en lien avec les travaux de la recherche menée entre autres en sciences de l'information et de la communication : web affectif, algorithme, recherche d'information...

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Kits d'accessibilité numérique

Une approche pragmatique des différentes situations de handicap : aides techniques et accessibilité numérique.

Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions » a pour objectif principal d’envisager la « question des situations de handicap et des contraintes au regard des écosystèmes numériques en proposant une évaluation de la situation actuelle, des risques et enjeux aux plans social, éthique, personnel, organisationnel mais aussi des solutions concrètes pouvant être développées ».

Le site dédié met à disposition un ensemble de travaux pratiques et opérationnels, notamment une base de données sur les dispositifs d’aide à la communication (DATAC) présentant des systèmes et des aides techniques selon deux axes, le type de handicap (déficiences visuelles, motrices, auditives, mentales et psychiques, de la parole et du langage) et la situation d'usage (alimentation, loisirs, école-travail, soins-traitements).

Le second dispositif dénommé « Kit d’accessibilité numérique », à destination des concepteurs de contenus numériques, propose deux modules sur l’accessibilité des documents PowerPoint et PDF. Pour les présentations de type diaporama le kit affiche 3 niveaux d'accessibilité, produit un livret explicatif regroupant l'ensemble des recommandations détaillées, nécessaires à la réalisation d'un PowerPoint accessible ainsi que 3 modèles (« templates ») adaptés et prêts à l'emploi.

La démarche adoptée pour les documents au format PDF est assez similaire : 3 livrets optimisés pour Office Word, Libre Office et Google Docs peuvent être consultés et téléchargés. Cette voie opérationnelle selon les auteurs s'appuie sur les méthodologies de conception centrées utilisateur (CCU), prenant en compte des principes de design universel ainsi que l’expérience utilisateur (UX). Par accessibilité numérique, il faut donc bien entendre le développement d’outils et d'applications permettant à tous d’accéder aux ressources numériques mais aussi l’accessibilité des contenus proprement dits.

Ces outils compléteront utilement le document « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible » (2018) édité par Santé publique France. Ils s'ajouteront aussi aux ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap publiées sur le portail national dont Qualinclus, guide d'auto-évaluation pour une école inclusive.

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Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement hybride dans le supérieur

Des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation

La plateforme FUN Ressources se structure en 4 entrées principales : découvrez (mise à disposition de la communauté éducative de ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement et accessibles par parcours et par année d’études, contribuez (création d’un centre de dépôt sécurisé des ressources pédagogiques numériques françaises qui prolonge l’initiative « Je contribue », et qui permet à tout établissement, tout enseignant, de soumettre de nouveaux supports numériques en vue de les mutualiser), utilisez (mise à disposition de la plateforme FUN Campus pour que les établissements puissent utiliser des cours en ligne disponibles sur FUN-MOOC ou y héberger des cours mutualisés entre plusieurs établissements) et accédez (création d’une plateforme nationale Moodle permettant l’interconnexion entre ces ressources indexées et les environnements numériques de travail des établissements).

Des grains et des cours complets pour approfondir sa culture numérique

Au sein de l'espace de découverte se trouvent bon nombre de granules et parcours entiers, notamment en informatique générale comme celui proposé dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. Il offre une approche des sujets suivants : concepts informatiques, algorithmique et programmation, systèmes d’exploitation, outils et technologies Internet, bases de données.

L'avant-dernière thématique traite plus particulièrement du web, de l'HTML5, de l'animation d’une page Web avec Javascript et SVG ainsi que des moteurs de recherche. Lesdits moteurs de type textuel sont étudiés de manière détaillée par Nicolas Delestre dans une série de 6 vidéocours (CC BY-SA) de la webTV d'UNIT sur Canal-U dont le premier volet est inséré ci-dessous :

Des modules et des cours intégraux sont rassemblés dans les différents parcours pour développer la culture et les compétences numériques dans le cadre d’enseignements et en auto-formation. Quatre MOOC sont mentionnés à plusieurs reprises : Usages du web, Documents dans le Cloud, Données et algorithmes, Protection de la vie privée.

Cette mise en valeur, indique la page de présentation, comprend globalement une vingtaine de parcours types correspondant à des mentions de Licence, des spécialités de DUT et des compétences transversales.

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Veilles numériques des années antérieures

Veille éducation numérique 2019-2020