Retour à Lagarce, une série de « La Compagnie des œuvres » de France Culture

Quatre émissions permettent de découvrir le dramaturge Jean-Luc Lagarce et sa pièce Juste la fin du monde.

Mis à jour : janvier 2021

La pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce figure au programme national d’œuvres pour les classes de première des voies générale et technologique, à compter de la rentrée 2020.

L’émission de France Culture « La Compagnie des œuvres » propose une série de quatre épisodes pour mieux comprendre cette pièce.

L’épisode 1 Jean-Luc Lagarce, une vie de théâtre est consacré à la biographie de l’auteur et à la dimension autobiographique de son œuvre. Jean-Pierre Thibaudat, auteur de Le roman de Jean-Luc Lagarce, explique pourquoi il n'y a pas d'intrigue dans les pièces de Jean-Luc Lagarce, mais seulement la vie et la mort.

Pour l’épisode 2 Devant la parole de Lagarce Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit Lydie Parisse, écrivaine, metteuse en scène, autrice de Lagarce, Un théâtre entre présence et absence. Elle analyse les grandes caractéristiques du théâtre de Lagarce, en particulier son langage, cette parole, comme elle le dit elle-même, « trouée ».

L’épisode 3 Baccalauréat théâtre se concentre sur l’œuvre au programme de première, Juste la fin du monde, désormais considérée comme un classique. Alexis Leprince, enseignant, chercheur et dramaturge, y voit un « concentré » du théâtre de Lagarce, dont il raconte la genèse, explique le titre et les enjeux, et dont il éclaire les principales thématiques, comme celles de la filiation, de la mort et du secret.

L’épisode 4 Le Journal et le souci (roman) de soi revient sur le Journal de Lagarce avec Marie-Hélène Boblet, autrice de « Écriture et souci de soi : les journaux de Jean-Luc Lagarce ». Analysant ses singularités, elle n’hésite pas à rapprocher cette œuvre testamentaire des Essais de Montaigne ou bien du travail de Michel Foucault.

À consulter également :