Cinéma et audiovisuel
Mis à jour : décembre 2024
L'image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. Comprendre la production des images et des sons, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent d’aiguiser le regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel.
Les dispositifs, évènements et ressources présentés ici offrent de multiples approches : visionnage de films, production de critiques, participation à un jury, conception et fabrication (écriture, réalisation, montage, etc.), rencontres avec des professionnels.
Actualités
Dispositifs
« Ma classe au cinéma » permet aux élèves de découvrir en salle de cinéma au minimum 3 œuvres cinématographiques dans l’année pour vivre une expérience artistique et collective dans le cadre d’un projet de classe. Ce dispositif offre un parcours sur l’ensemble de la scolarité en proposant les déclinaisons pour chaque niveau : « Maternelle au cinéma », « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ». Chaque année, près de 2 millions d’élèves bénéficient de ce dispositif.
Le dispositif un artiste à l’École permet, chaque année, à une trentaine d'artistes (scénaristes, réalisateurs, compositeurs, comédiens, interprètes, journalistes, photographes, illustrateurs, dessinateurs, romanciers, metteurs en scène, etc.), réputés dans leur domaine, de revenir dans le collège ou le lycée où ils ont eux-mêmes été scolarisés afin d'échanger avec les élèves.
L'outil ludo-pédagogique l'Atelier cinéma propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6e) d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux (scénario, cadrage, équipe de film, montage, tournage), les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.
Les concours Je filme le métier qui me plaît et Je filme ma formation ont pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail et aux formations qui y conduisent. Les élèves interrogent les différentes représentations qu'ils ont des métiers, en réalisant des vidéos de trois minutes sur un métier, depuis l'écriture du scénario jusqu'au montage.
Le programme Cinéma et Citoyenneté propose aux élèves des projections-débats autour de longs et de courts-métrages animées par des jeunes en service civique. L’objectif est de transmettre l’amour du cinéma et d’échanger entre pairs autour d’enjeux de société (harcèlement, lutte contre toutes formes de discriminations, développement durable, laïcité, etc.).
Des classes, lorsque le projet sur déroule sur temps scolaire, ou des groupes de 3 à 8 jeunes écrivent collectivement un projet de série pour répondre au défi « Écris ta série ! ». Le format, le genre et le thème sont libres. Le dossier à rendre est calqué sur la réalité professionnelle. Ils fournissent donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu’il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.
Le concours Quand le son crée l'image invite les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens à réaliser un court métrage à partir de la bande-son originale d'un compositeur, pour prendre conscience de l'influence du son sur l'image et inversement.
Le concours « Moteur ! » invite les élèves, de manière individuelle, à réaliser un court métrage d’1 minute 30 maximum sur une personne de leur entourage, une personnalité publique voire un personnage de fiction qui les inspire par ses valeurs et son parcours.
Plus de 1 300 lycéens constituent un jury qui décerne le prix Jean Renoir des lycéens à un film français ou étranger parmi 7 longs métrages de l’actualité cinématographique, témoins de la diversité de la création cinématographique contemporaine. Ce dispositif stimule la capacité des élèves à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs et en produisant des critiques écrites ou audiovisuelles.
Ce dispositif sensibilise les élèves de lycée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations à travers l'écriture d'un scénario (thématiques : stéréotypes physiques de genre ; consentement ; après l'agression). Les projets lauréats sont réalisés avec l'aide de l'association Femmes et cinéma et de professionnels de l'audiovisuel, puis diffusés sur France 3.
Attribué par un jury de 2 000 élèves de Terminale parmi les 5 films de la catégorie « Meilleur Film » des César, le César des lycéens permet aux lycéens de développer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts.
Ce dispositif propose aux élèves de réaliser des films courts (1 à 5 minutes) sur le thème de l'écologie, du climat et de la défense de la biodiversité, sous différents formats : fiction, documentaire, clip, animation. Découvrez comment participer sur le site du festival du film de Porquerolles
Transversal
Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Dès sa 11e édition en 2022-2023, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente : il continue de distinguer trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement. Découvrir les modalités du prix et consulter la brochure des 10 ans du prix de l’Audace artistique et culturelle.
Monter et déployer un projet d’EAC : l’application Adage et le pass Culture
Évènements
Partout sur le territoire, dans 70 lieux de diffusion fédérés par la Cinémathèque du documentaire, des projections, des rencontres, des programmations spécifiques dans les festivals sont organisés. Les enseignants sont invités à faire bénéficier leurs élèves d’une riche programmation consultable sur le site de L’Année du documentaire. Cet événement est aussi l’occasion pour les enseignants d’organiser des rencontres et/ou des projections de films documentaires en salle de cinéma.
Le colloque « Documentaire et éducation à l'image » sera le temps fort de cette Année, le 4 octobre.
Pendant une semaine au mois de mars, la Fête du court métrage permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.), dans la classe ou en salle de cinéma.
Les élèves découvrent à la maison 5 programmes de 3 courts métrages d’animation adaptés à différentes tranches d’âge (de 3 à 18 ans) et participent à des activités pédagogiques à l'École. Le festival Takorama permet un échange en famille et des activités en classe.
Organisé depuis 1991 à Sarlat, en Dordogne, le festival du film de Sarlat propose chaque année à 25 à 30 classes de Terminale option cinéma-audiovisuel - soit 600 élèves de toute la France - de bénéficier d'une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des ateliers, des projections, des conférences et des rencontres avec des professionnels organisés autour du film du baccalauréat. Dix des trente lycées représentés réalisent durant leur séjour au festival un court métrage.
Le festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier organise depuis 1992 des stages dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. Pendant trois jours, près de 300 lycéens venus de toute la France assistent à la projection d'une sélection de films du réalisateur au programme et participent à des rencontres avec des professionnels du cinéma.
Ressources
Vademecum - Créer et animer un ciné-club au collège et au lycée
Les salles de cinéma constituent les lieux privilégiés pour la découverte des films, dans des conditions optimales et inégalées pour une expérience collective. La création d’un ciné-club en établissement offre aux élèves une opportunité supplémentaire, en marge de la fréquentation des salles de cinéma, de découvrir des œuvres tout en développant des compétences transversales (engagement, organisation, programmation, travail collectif...).
Ce vademecum propose des pistes concrètes pour la création et la pérennisation de ciné-clubs, en abordant les aspects tant pédagogiques que techniques.
À consulter sur éduscol
Ressources de partenaires
Des conducteurs d’ateliers pour permettre aux élèves, comme les scénaristes professionnels, de faire l’expérience de la création collective, pour imaginer et développer leur idée de série. Ces ateliers sont proposés par le CNC, en partenariat avec le ministère en charge de l’Éducation nationale, dans le cadre de la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique.
Le site Transmettre le cinéma rassemble l’ensemble des ressources (dossiers pédagogiques, séquences commentées, interviews, etc.) du dispositif « Ma classe au cinéma » ainsi que celles des pôles régionaux d’éducation aux images.
Le site Nanouk édité par L’Archipel des lucioles accompagne les dispositifs « Maternelle au cinéma » et « École et cinéma » à travers de très riches ressources et activités, pour la classe et pour les familles.
Le site Films pour enfants propose des courts métrages poétiques, classés par tranches d’âges à partir de 3 ans et par thématique (écologie, instruction morale et civique, amitié, contes traditionnels, etc.).
Ce catalogue permet de découvrir le processus de restauration de ces premiers programmes, qui précédaient le long-métrage au cœur des séances de cinéma des années 1920, complétant ainsi la connaissance des métiers du cinéma.
Le BAL/La Fabrique du Regard propose l'espace numérique Ersilia dédié à l’analyse de l’image contenant des outils d’analyse et de réflexion mis à la disposition des enseignants et des familles.
La plateforme gratuite Henri, propose quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique tirées du catalogue de films rares de la Cinémathèque française.
La plateforme European Film Factory (EFF) donne gratuitement accès, aux professeurs et à leurs élèves européens, à un catalogue de dix films européens. Elle propose d’étudier certains longs-métrages dans et hors la classe, notamment en permettant la création d’une classe virtuelle. Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique. De manière complémentaire à un visionnage en salle de cinéma, le professeur peut rapidement sélectionner des extraits, les annoter et les partager avec ses élèves ou encore créer des cartes mentales en reliant de façon visuelle des vidéos du catalogue EFF à d’autres ressources.
Ce catalogue, majoritairement constitué de documentaires, comprend un peu plus de 2 000 titres, dont près de 450 consacrés à l’histoire du cinéma. Ces films sont destinés à des diffusions auprès du réseau institutionnel et associatif sur le territoire français, dont les établissements de l’enseignement secondaire.