
Les évaluations nationales de 6e
Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Actualité
En septembre 2022, les élèves de 6e ont passé l'évaluation standardisée de début d'année. Les premiers résultats rendus par la Direction de l'Évaluation de la Prospective et de la Perfomance (Depp) sont accessibles sur le site edugouv.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième
Afin d'accompagner les professeurs dans l'exploitation des résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales de septembre 2022, un document visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée est proposé. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième, en français et en mathématiques, au niveau de l'établissement comme à plus grande échelle (conseil école-collège, réunion de bassin, niveau académique)

Un flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :
Cadre général
Les évaluations nationales de sixième connaitront quelques modifications tout en préservant la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions. Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Les passations seront organisées par chaque collège du 12 au 30 septembre 2022. La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves est étendue à cette rentrée et concernera les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ».
En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative mais de manière préférentielle par un professeur de français. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources sont mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Les tests de fluence donneront lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée.
Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif.
L'évaluation de début de sixième 2022-2023
L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Elle répond à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Calendrier
Cette évaluation se déroule entre le lundi 12 septembre et le vendredi 30 septembre 2022.
Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.
Modalités
Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation.
Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.
Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.
Les nouveautés de l’évaluation de début de sixième
Les documents de restitution de l’évaluation de français et leur exploitation
Les documents de restitution de l’évaluation de mathématiques et leur exploitation
Diaporama de présentation des évaluations de début de sixième
Organiser les évaluations nationales pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Un test de fluence non numérique
En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, qui peut être réalisée par tout professeur, pourra être utilement organisé par le professeur de français. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate ce qui permettra aux équipes de mettre en place dès la rentrée un accompagnement spécifique mais aussi de trouver, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture.
Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des collèges fin août afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire.
Accompagner le test de fluence en sixième
Cette vidéo illustre la passation en classe du test de fluence, partie intégrante des évaluations de rentrée en 6ème.
L'enseignante et les élèves sont assis côte à côte, dans le respect des gestes barrières.
L'enseignante explique à chaque élève qu'il va devoir lire un texte à voix haute, le plus vite possible en essayant de ne pas faire d'erreur, en un temps limité à 1 minute. L'élève est informé qu'il n'a rien à écrire, qu'il n'a pas à interpréter le texte, ni de mettre le ton. En revanche, l'élève doit respecter la ponctuation. En cas de difficulté, d'hésitation ou de blocage par l'élève lors de la lecture, il lui est proposé de signifier qu'il ne sait pas ou de passer au mot suivant.
Avant que l'épreuve ne débute, l'enseignante demande à l'élève s'il a bien compris l'ensemble des consignes.
L'enseignante enclenche son chronomètre dès que l'élève démarre sa lecture.
La vidéo présente après montage vidéo, la lecture individuelle de différents élèves durant 1 minute pendant que la classe est sur une autre activité.
Durant la lecture, l'enseignante barre sur son texte, chaque mot non lu ou mal lu. Il est noté que des versions adaptées du texte existent. Une fois la lecture écoulée, l'enseignante note jusqu'où l'élève est allé. Elle indique à chaque élève le nombre d'erreurs, le nombre de mots lus dans la minute, et commente le score réalisé par rapport à la référence de fin de CM2 qui veut que les élèves puissent lire près de 120 mots en une minute.
Les élèves dont le score de réussite est inférieur à l'attente de 120 mots sont informés de la prochaine mise en place d'activités au long de l'année pour les aider à fluidifier la lecture.
La vidéo a été tournée au collège Jean Moulin de Pontault-Combault - académie de Créteil. Remerciements à Virginie Saticq et à ses élèves de 6ème.
Les compétences évaluées
Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.
En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l'écrit », et à l' « Étude de la langue ».
En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».
Présentation des exercices
- Français - Présentation des exercices et des compétences évaluées (MIs à jour le 21/09/22)
- Mathématiques - Présentation des exercices et des compétences évaluées
- Test spécifique de compréhension de l’écrit
- Test spécifique de lexique
- Test spécifique de résolution de problèmes
- Test spécifique d’automatismes
Se préparer et faire passer ces évaluations
La passation des évaluations est définie par protocole à destination des établissements.
Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu'on attend d'eux afin qu'ils n'éprouvent pas d'appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.
Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt pour eux-mêmes.
Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 3 degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Cette fiche de restitution a été améliorée de façon à simplifier la compréhension et la communication auprès des élèves et des parents. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.
L'ambition est d'identifier les compétences à soutenir chez l'élève comme les réussites et les acquis qui autoriseront les progrès à venir.
Dans cette optique, deux tests spécifiques supplémentaires en lexique et automatismes feront l’objet de restitution complète comme le font les tests de compréhension de l’écrit en français et de résolution de problèmes en mathématiques. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise sur ces deux domaines.
Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problèmes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2021-2022.
Résultats nationaux et analyses détaillées du test de résolution de problèmes de l'évaluation de début de sixième.

Résultats nationaux et analyses détaillées du test de compréhension de l'écrit de l'évaluation de début de sixième.

Les élèves pour qui des difficultés sont repérées par les évaluations sont incités à profiter du dispositif Devoirs faits.
La protection des données personnelles des élèves
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'Éducation Nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.
Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.
Informations à destination des parents d'élèves
Des ressources pour accompagner les professeurs
Des fiches pour aider les élèves
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Chaque fiche prend appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
- des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
- des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
- « pour aller plus loin » : cet encart propose une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées.
Fiches en français
Titre | Compétences travaillées | Connaissances et compétences visées |
---|---|---|
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe | Acquérir l'orthographe grammaticale |
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Acquérir la structure et le sens des mots | Enrichir son lexique |
|
Comprendre un texte littéraire | Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
|
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu |
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Identifier les constituants d'une phrase simple |
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Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie | Acquérir l'orthographe grammaticale |
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Fiches en mathématiques
Titre | Domaine(s) | Attendu de fin de cycle 3 |
---|---|---|
Calculer dans une situation de proportionnalité | Grandeurs et mesures - Résoudre |
|
Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée | Grandeurs et mesures - Résoudre |
|
Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) | Grandeurs et mesures |
|
Décrire un solide en langage naturel (pyramide) | Espace et géométrie |
|
Ordonner des nombres décimaux | Nombres et calculs |
|
Résoudre un problème relevant de la proportionnalité (prix à l'unité) |
Nombres et calculs - Résoudre |
|
Trouver un nombre décimal à partir de ses chiffres (dizaine à millième) |
Nombres et calculs |
|
Repérer des axes de symétrie dans une figure complexe |
Espace et géométrie |
|
Encadrer un nombre entier | Nombres et calculs |
|
Archives
Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (Éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire