Arts et Patrimoine

Les objectifs sont ici de sensibiliser les élèves au patrimoine comme à la création contemporaine, d'aiguiser leur regard afin de leur permettre de s'approprier les images avec recul et sens critique et de saisir la profondeur historique et sociale des lieux patrimoniaux.

Mis à jour : novembre 2020

Arts plastiques

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’actions éducatives à conduire avec vos élèves.

Le concours Arts en plastiques pour l'océan permet de sensibiliser les classes à la préservation de la biodiversité marine en leur proposant de réaliser productions à partir de plastiques usagés et répandus dans la mer.

La Grande Lessive ® est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.)

Durant toute l'Année 2020 de la bande dessinée des actions spécifiques sont prévues pour encourager la lecture et l'écriture de BD auprès des élèves.

Le Concours de la BD scolaire est ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Le programme Art en immersion a pour but de favoriser l'inclusion sociale par la culture. Il est structuré autour de la visite d’une exposition immersive d’art numérique.

MuMo est un musée mobile gratuit pour les élèves des premier et second degrés. Il est destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l'accès à la culture.

Chaque Résidence d'artistes auteurs de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Photographie

Dans le cadre du festival des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, l'événement Une Rentrée en Images propose à des classes, de la maternelle au master, de participer à une journée de découverte de l'image photographique.

La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l'image. À travers une thématique chaque année renouvelée, les élèves participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Patrimoine

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. En aiguisant son regard, l'élève construit son jugement esthétique et acquiert des repères culturels qui lui permettent de mettre en relation des lieux patrimoniaux, dont il saisit la profondeur historique et sociale, y compris en partant de son environnement quotidien.

Définition

Le patrimoine présente des formes très diverses. On pourrait le définir comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique, technique et/ou historique que l'on veut transmettre.  Civil, religieux, hospitalier, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel, etc., le patrimoine est préservé, restauré et montré au public, parfois de façon exceptionnelle, comme lors des Journées européennes du patrimoine en septembre.

Objectifs éducatifs

  • Découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
  • Comprendre un héritage pour structurer l'identité culturelle des élèves ;
  • Développer le sens de l'observation ;
  • Eveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien.

L'éducation au patrimoine prend appui sur :

  • Des rencontres avec les lieux et les oeuvres, les artistes et les professionnels de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine ;
  • Des ateliers de pratique artistique et culturelle, individuellement ou collectivement ;
  • L'acquisition de connaissances pour s'approprier des repères culturels, construire son jugement esthétique et favoriser l'esprit critique.

Opérations

Levez les yeux - Les Journées européennes du patrimoine

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre 2020), cette opération invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel ou immatériel), à travers un accès privilégié à des lieux et des activités dédiées (rencontres, ateliers de pratique). « Levez les yeux ! » trouvera un écho particulier dans les 37e Journées européennes du patrimoine dont le thème est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Levez les yeux - Les Journées nationales de l'architecture

La veille des Journées nationales de l'architecture (16 octobre 2020), des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des projections et des expositions sont organisés dans la France entière à destination des élèves de l'école au lycée.

Levez les yeux - Les Enfants du patrimoine

Les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'École. Organisée la veille des Journées européennes du patrimoine, les Enfants du patrimoine s'inscrivent également dans l'opération Levez les yeux !.

Levez les yeux Levez les yeux

Le patrimoine, toute une histoire !

Le patrimoine, toute une histoire ! est à la fois une ressource pédagogique (un kit pédagogique à télécharger gratuitement) et un concours destiné aux classes de cycle 3. Organisé par les VMF, ce concours, dont la thématique change chaque année (affiche, récit, vidéoreportage, une de magazine), propose aux enfants de découvrir et faire découvrir le patrimoine de leur région de manière ludique.

Le petit journal du patrimoine

Le concours Le petit journal du patrimoine, organisé par la fédération Patrimoine-Environnement, a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e le patrimoine de proximité, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ainsi qu'au métier de journaliste.

La classe, l'oeuvre !

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l'oeuvre ! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées, dont la prochaine édition aura lieu le 14 novembre 2020.

Les Journées du 1% artistique

Le dispositif Journées du 1 % artistique a pour objectif de valoriser les œuvres relevant du « 1 % artistique », en organisant au sein des écoles et des établissements scolaires des opérations  «portes ouvertes » permettant aux élèves de découvrir ces œuvres.

Éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves. Il s'adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d'éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l'élève développe à l'école élémentaire, ainsi qu'avec le programme d'histoire des arts au cycle 3.

Ce vademecum se centre sur le patrimoine matériel proche, qui ne relève certes pas du patrimoine national connu de tous, mais n'en constitue pas moins un patrimoine commun, à connaître et à préserver : ancienne cité minière, phare, moulin, église communale, château en ruine, ancienne usine, jardin médiéval ou pittoresque... Autant de lieux divers qui, même lorsqu'ils semblent modestes, méritent d'être explorés et qui, le plus souvent, s'y prêtent et permettent de faire l'expérience de la beauté dans son environnement immédiat.

Le vademecum « Connaître le patrimoine de proximité » comporte notamment des fiches méthodiques, présentant de grands principes et les démarches essentielles ; des fiches de scénarios pédagogiques, explorant plusieurs champs du patrimoine ; des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ; des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.