La Grande Lessive®

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale conçue à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendue en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Mis à jour : janvier 2023

Présentation

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Animée par une association loi 1901, La Grande Lessive® a obtenu en 2019 l'agrément du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Son site est un atelier conçu pour animer développer les pratiques artistiques et les usages du numérique toute l’année. La Grande Lessive® combine les médias (mot, son et image fixe ou vidéo, pratiques traditionnelles et innovantes), les ressources, ainsi que des temps individuels et collectifs afin de faire vivre toutes les phases d’une démarche de création.

Description de l'action

Crédit: La Grande Lessive®

Il s'agit d'une manifestation d'art participatif semestrielle et internationale ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l'éducation, de l'enseignement et de la création artistiques, ainsi que le développement du lien social.

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d'autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) de format A4 conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.

En quinze ans, plus de onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 118 pays et 5 continents. C'est le fait d'agir ensemble, en même temps, à partir d'un dispositif, d'un principe et d'une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée « réalisation ».

La Grande Lessive® est une marque déposée.

Publics concernés

  • Écoliers (écoles maternelles et élémentaires), collégiens, lycéens (LEGT, LP et lycées agricoles) issus des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger (réseaux AEFE et Mlf, Alliances françaises, Instituts français de recherche à l’étranger) ;
  • Élèves des ULIS, SEGPA, ITEP, IME, etc. ;
  • Adultes en poste ou en formation dans ces mêmes établissements ou dans des établissements de l'enseignement supérieur ;
  • Famille des élèves et des personnels concernés ;
  • Partenaires culturels et artistiques des écoles et des établissements : médiathèques, musées, etc. ;
  • Structures de la petite enfance (en vue d'établir des relations avec l'école maternelle) ;
  • Équipes des accueils périscolaires et des centres de loisirs.

Objectifs pédagogiques

  • Promouvoir les pratiques artistiques, l'éducation et les enseignements artistiques ;
  • Valoriser la création contemporaine ;
  • Favoriser le développement du lien social ;
  • Donner sens aux enseignements et aux formations artistiques en tissant des liens avec les différents acteurs du territoire sur lequel une école ou un établissement est implanté ;
  • Apprendre à coopérer pour mener à bien un projet intergénérationnel et artistique ;
  • Vivre une expérience d'art participatif commune à plusieurs cycles d'enseignement ;
  • Contribuer au Parcours d'éducation artistique et culturelle des plus jeunes et des adultes, à l'École et en lien avec la Cité.

Calendrier 2022-2023

La Grande Lessive® du 23 mars 2023 a pour invitation « Ma cabane et-est la tienne »

Après « la couleur de mes rêves » (invitation du 20 octobre 2022), « Ma cabane et-est la tienne » parle autrement du songe et de l’utopie. Aujourd’hui, la cabane en forêt s’apparente, en effet, à un refuge pour essayer d’échapper aux injonctions d’un univers déshumanisé et éprouver le sentiment de retrouver des racines. Elle se vit tel un nid et fait espérer des jours meilleurs. Elle constelle les jardins ouvriers et familiaux de toits modestes, mais précieux. Dans le même temps, habitat traditionnel de populations locales, elle succombe aux assauts de la déforestation. Édifiée en bordure d’un boulevard périphérique de mégapole, sur des friches industrielles, aux abords de côtes ou au sein de cités dévastées par la guerre, elle devient l’asile ultime pour la survie et terrorise. Parent pauvre du gratte-ciel, elle s’agglomère également en bidonville. Objet complexe, la cabane éveille aussi bien le désir de la construire pour longtemps et de la préserver, que celui de la laisser derrière soi et de la détruire.

Le fait de montrer ou de cacher une cabane situe cette construction au centre de préoccupations sociétales et artistiques dans lesquelles l’être humain occupe une place majeure. Ses proportions et sa taille dictent celles de son abri. Les moyens matériels et les techniques à sa disposition imposent ou autorisent des apparences diversifiées ou normées, car une cabane ne s’implante ni n’importe où ni n’importe comment et n’est pas destinée à n’importe qui.

La cabane interroge, de ce fait, les principes de la vie en société, de même que le moment où s’arrête le bricolage et où commence l’art. Elle n’est pas refermée sur elle-même. Elle est attentive aux autres et les autres le sont à ce qu’elle est, d’autant qu’elle invente ou revisite des modalités de construction, récupère et détourne procédés et matériaux de tous domaines. Sa conception repousse des limites et propose des solutions architecturales, quand bien même son édification sur un terrain réel restera à jamais différée. À travers elle, La Grande Lessive® invite à s’intéresser aux êtres et à ce qu’ils conçoivent pour vivre en société : l’habitat et la diversité de ses formes, ses codes graphiques de représentation (croquis, plan, vue perspective, maquette, etc.) ses processus de fabrication, mais aussi la vie sociale qui s’y développe.

La Grande Lessive- Crédit : Nils Udo, La mousse II, Forêt des Vosges, 2015

Modalités de participation

L'inscription gratuite à La Grande Lessive® s'effectue directement en ligne sur le site de l'association. Elle permet à chaque structure (école/établissement, médiathèque, association, etc.) impliquée sur un même territoire de figurer sur la carte de l'événement.

S'inscrire à la Grande Lessive® S'inscrire à la Grande Lessive®
Partager des témoignages Partager des témoignages

Retour sur les précédentes éditions

La Grande Lessive, Pont-L'Évêque, Calvados, 2022- Crédit: Florence Brochoire, Terre d’Auge, 2022

La Grande Lessive, Pont-L'Évêque, Calvados, 2022- Crédit: Florence Brochoire, Terre d’Auge, 2022

Pour en savoir plus

À consulter