Art en immersion

Afin de lutter contre les inégalités d'accès à l’art et au patrimoine, la Fondation Culturespaces met en œuvre depuis 2009 des programmes éducatifs et culturels pour les enfants de 5 à 12 ans les plus éloignés de l'offre culturelle, fragilisés par la précarité́ sociale, la maladie ou le handicap.

Mis à jour : septembre 2021

La Fondation Culturespaces propose des expériences ludiques et pédagogiques à plusieurs milliers d’enfants par an, au travers de programmes déployés en France en partenariat avec des lieux culturels d’exception et les acteurs locaux (académies, villes, associations locales et structures sociales, écoles). 

« Art en immersion » est un programme qui vise à favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle. Il repose sur approche pédagogique interactive et immersive ayant pour objectif de faire découvrir aux enfants l’univers d’un artiste, de créer des liens de proximité́ avec son œuvre et d’éveiller leur créativité́ et curiosité́ tout en favorisant les apprentissages. Le programme est développé en partenariat avec 3 centres d'art numériques immersifs au bénéfice de 6000 enfants sur le territoire national.

En 2021, le programme est conçu, en fonction de la région, autour de trois expositions présentées :

  • A l’Atelier des Lumières (Paris) : « Dali, l’énigme sans fin »
  • Aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) : « Cézanne, maître de la Provence » 
  • Aux Bassins de Lumières (Bordeaux) : « Gustav Klimt, d’or de de couleurs » (jusqu’en juin 2021) et « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée » (de juin à décembre 2021).

Description de l'action

 « Art en immersion » est un parcours éducatif et culturel structuré en quatre étapes complémentaires :

  1. Un atelier pédagogique, dont l'objectif est de familiariser les élèves avec l'univers artistique de(s) l'artiste(s) à l’honneur dans le centre d’art. Cette étape a lieu à l’école ou dans la structure d’accueil des enfants.
  2. La visite de l'exposition immersive d'art numérique ;
  3. Un autre temps d'atelier où les élèves traduisent plastiquement l'ensemble de leurs expériences immersives (atelier créatif). Cette étape a lieu à l’école ou dans la structure d’accueil des enfants.
  4. Un temps de restitution et de partage de ce parcours artistique et des productions réalisées par les élèves, avec les familles et/ou les pairs (mini-exposition). Cette étape a lieu à l’école ou dans la structure d’accueil des enfants.

Élèves concernés

  • Élèves des écoles primaires (de la grande section de maternelle au CM2) relevant de l'éducation prioritaire (REP ou REP+) ou situées en zones rurales isolées ;
  • Enfants en situation de handicap (dispositifs ULIS, structures médicoéducatives, etc.) ;
  • Enfants hospitalisés en longue maladie ;
  • Enfants qui fréquentent des centres sociaux, structures sociales ou associations de quartiers.

Crédit photo : © Cyrille de la Motte Rouge / Fondation Culturespaces

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les jeunes à la culture, à l'art et au patrimoine de façon inclusive ;
  • S’ouvrir à l’univers de l’artiste en argumentant des choix individuels, en observant des détails, en repérant des constantes du langage plastique de l’artiste, afin de familiariser les enfants avec les œuvres qu’ils découvriront dans l’exposition immersive.
  • Formuler ses émotions face aux œuvres et en écoutant celles du groupe, puis en découvrant l’histoire de l’artiste.
  • Éveiller l'expression artistique des enfants par des activités pratiques créatives, en s’appropriant des couleurs, des mouvements et des matières.

Modalités de participation

Le programme « Art en immersion » est proposé dans les académies de Paris, Versailles, Créteil, Aix-Marseille, Montpellier et Bordeaux.

Les classes participant à ce programme, accessible gratuitement aux élèves et à leurs accompagnateurs (1 accompagnateur pour 5 enfants), sont identifiées par le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et le conseiller technique du recteur en charge de l'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CT ASH) des académies concernées.

Ces classes sont ensuite invitées à s'inscrire sur le calendrier de réservation en ligne (cf. rubrique Calendrier) pour planifier dates et créneaux horaires.

Les professeurs volontaires sont toutefois invités à se faire connaître auprès des services académiques (DAAC et CT ASH).

Pour plus d’informations sur l’inscription au programme, cliquez sur un des liens ci-dessous :

Contact coordinatrice programme : Bianca Ciampolini - bianca.ciampolini@culturespaces.com

Calendrier 2021

Art en immersion à l'Atelier des Lumières (Paris)

Consulter le calendrier de réservation en ligne (Atelier des Lumières)

  • De mars 2021 au 30 juillet 2021
  • Du 6 septembre 2021 au 17 décembre 2021

Art en immersion aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence)

Consulter le calendrier de réservation en ligne (Carrières de Lumières) 

  • De mars 2021 au 30 juillet 2021
  • Du 6 septembre 2021 au 17 décembre 2021

Art en immersion aux Bassins de Lumières (Bordeaux)

Consulter le calendrier de réservation en ligne (Bassins de Lumières)

  • De mars 2021 au 10 juin 2021 – autour de l’exposition « Gustav Klimt, d’or et des couleurs »
  • 10 juin au 30 juillet 2021 – autour de l’exposition « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée »
  • Du 6 septembre 2021 au 17 décembre 2021 – autour de l’exposition « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée »

Crédit photo : © F. Reinhart, Studio des Fleurs / Fondation Culturespaces

Ressources

Vidéo de présentation