MuMo

MuMo est un musée mobile gratuit pour les élèves des premier et second degrés. Il est destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l'accès à la culture.

Mis à jour : novembre 2020

Changement de calendrier

Report des tournées des mois de mars et septembre

En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé.

Report des tournées initialement prévues au mois de mars dans les académies de Nice et d'Aix-Marseille (région PACA) et au mois de septembre dans les académies d'Île-de-France avec l'exposition Objectif Terre!. Les nouvelles dates seront communiquées dès que possible.

Ce musée itinérant prend la forme d'un camion imaginé par la designer matali crasset. Celui-ci se déplace dans les régions françaises et se rend directement dans les cours d'écoles et centres de loisirs pour exposer une sélection d'oeuvres des collections publiques ou des FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain). Chaque changement de région implique une nouvelle exposition.

© Philippe Piron

Élèves concernés

Élèves de la maternelle au lycée, principalement issus des quartiers relevant de la "politique de la Ville" et des zones rurales.

Objectifs pédagogiques

  • proposer aux enfants et aux jeunes une expérience inédite de l'art contemporain, à travers la découverte d'une quinzaine d'oeuvres issues des collections publiques et des collections des FRAC, avec une scénographie et une médiation pensées spécifiquement pour le jeune public ;
  • accompagner les enseignants des premier et second degrés à travers une formation à l'art contemporain en amont du passage du MuMo et la mise à disposition d'outils : dossier pédagogique présentant les artistes et les oeuvres de l'exposition, dossier proposant des pistes d'atelier à réaliser en classe, livret d'exposition ;
  • développer et renforcer la pratique artistique des élèves à travers l'animation d'ateliers d'expérimentation et de création en complément de la visite du MuMo ;
  • contribuer à développer la fréquentation de lieux culturels à travers des partenariats pédagogiques noués avec les FRAC et les acteurs socio-culturels en présence dans les territoires touchés par le MuMo ;
  • prolonger l'expérience à travers l'outil de médiation numérique "Crée ton MuMo" proposant aux élèves de jouer aux "commissaires d'exposition" en réalisant leur propre accrochage dans l'espace virtuel du MuMo à partir d'un carrousel d'œuvres issues de la collection du FRAC.

Modalités de participation

Pour toute demande, notamment pour ce qui concerne les périodes d'inscription au MuMo, veuillez contacter Caroline Pochart par mail : mumo2.caroline@gmail.com

 

Les publics du MuMo © Fanny Trichet

Ressources

Outils pédagogiques

Télécharger les livrets d'exposition

Télécharger les autres outils pédagogiques (le support de formation à l'attention des enseignants, des animateurs et des éducateurs ; le dossier d'accompagnement pédagogique)

La série "Qu'est-ce que l'art contemporain ?"

Réalisée pour le MuMo par Whoozart, en partenariat avec Réseau Canopé et le Cnap (Centre national des arts plastiques), cette série de 4 films nous invite à nous interroger simplement sur ce qu'est l'art contemporain et sur la manière d'entrer en relation avec les œuvres. À partir du témoignage de 3 médiatrices culturelles, avec des œuvres issues des collections du Cnap et des extraits du film No Limit sur l'artiste Jean-Pierre Raynaud. Films réalisés par Whoozart et disponibles sur les chaînes Youtube et Dailymotion de Réseau Canopé et du Cnap.

Crée ton MuMo pour jouer au commissaire d'exposition

Crée ton MuMo est un outil de médiation numérique pour jouer au commissaire d'exposition avec les élèves. Découvrez l'espace du MuMo 2 imaginé par la designer matali crasset et créez une exposition virtuelle en sélectionnant des œuvres de la collection du Frac de votre région. Cet outil a été créé en 2018 avec le Frac des Pays de la Loire et l'agence Opixido.

Partenaires

La Fondation PSA, La Fondation Daniel et Nina Carasso sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Macif et Safran, le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, PLATFORM - Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain, Réseau Canopé, le Centre national des arts plastiques (CNAP), l'association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP), les collectivités territoriales et partenaires locaux, etc.