
Art en immersion
Le programme « Art en immersion » de la Fondation Culturespaces favorise l’accès à l’éducation artistique et culturelle des enfants de 5 à 12 ans, fragilisés par la précarité sociale, la maladie ou le handicap. Par une approche pédagogique interactive et immersive il a pour objectif de faire découvrir aux enfants l’univers d’un artiste, de créer des liens de proximité avec son œuvre et d’éveiller leur créativité tout en favorisant les apprentissages.
Présentation du programme
La fondation Culturespaces
Afin de lutter contre les inégalités d'accès à l’art et au patrimoine, la fondation Culturespaces met en œuvre depuis 2009 des programmes d’éducation artistique et culturelle pour les enfants de 5 à 12 ans en situation de précarité sociale, de handicap ou malades.
La fondation Culturespaces propose des expériences ludiques et pédagogiques à plusieurs milliers d’enfants par an, au travers de programmes déployés en France en partenariat avec des lieux culturels d’exception et les acteurs locaux (académies, villes, associations locales et structures sociales, écoles).
Le programme « Art en immersion »
« Art en immersion » est un programme qui vise à favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle. Il repose sur approche pédagogique interactive et immersive ayant pour objectif de faire découvrir aux enfants l’univers d’un artiste, de créer des liens de proximité avec son œuvre et d’éveiller leur créativité tout en favorisant les apprentissages. Le programme est développé en partenariat avec 3 centres d'art numériques immersifs au bénéfice de 7 000 enfants sur le territoire national.
En 2023, le programme est conçu, en fonction de la région, autour de trois expositions présentées :
- À l’Atelier des Lumières (Paris) : Chagall, Paris - New York ;
- Aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence) : De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais ;
- Aux Bassins des Lumières (Bordeaux) : Dalí, l’énigme sans fin.
Description de l'action
« Art en immersion » est un parcours d’éducation artistique et culturelle structuré en quatre étapes complémentaires :
- Un atelier pédagogique, dont l'objectif est de familiariser les élèves avec l'univers artistique de(s) l'artiste(s) à l’honneur dans le centre d’art ;
- La visite de l'exposition numérique immersive ;
- Un atelier créatif, de pratique artistique, où les élèves traduisent plastiquement leurs découvertes et émotions ;
- Une mini-exposition : un temps de restitution, de partage et de valorisation des productions réalisées par les élèves, avec les familles et/ou les pairs.
L’ensemble des étapes, en dehors de la visite immersive, ont lieu en autonomie et sont animées par l’enseignant à l’aide d’un kit pédagogique envoyé par la Poste par la fondation Culturespaces. Les dispositifs ULIS (ou autres dispositifs d’accueil d’enfants en situation de handicap), hospitalisés ou accueillis en structures sociales peuvent bénéficier de l’intervention d’une médiatrice culturelle qui animera les ateliers pédagogiques et artistiques.
Élèves concernés
- Élèves des écoles primaires (de la grande section de maternelle au CM2) relevant de l'éducation prioritaire (REP ou REP+) ou situées en zones rurales isolées ;
- Enfants en situation de handicap (dispositifs ULIS, structures médicoéducatives, etc.) ;
- Enfants hospitalisés en longue maladie ;
- Enfants qui fréquentent des centres sociaux, structures sociales ou associations de quartiers.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les jeunes à la culture, à l'art et au patrimoine de façon inclusive ;
- S’ouvrir à l’univers de l’artiste en argumentant des choix individuels, en observant des détails, en repérant des constantes du langage plastique de l’artiste, afin de familiariser les enfants avec les œuvres qu’ils découvriront dans l’exposition immersive.
- Formuler ses émotions face aux œuvres et en écoutant celles du groupe, puis en découvrant l’histoire de l’artiste.
- Éveiller l'expression artistique des enfants par des activités pratiques créatives, en s’appropriant des couleurs, des mouvements et des matières.
Modalités de participation
Le programme « Art en immersion » est proposé dans les académies de Paris, Versailles, Créteil, Aix-Marseille, Montpellier et Bordeaux.
Les classes participant à ce programme, accessible gratuitement aux élèves et à leurs accompagnateurs (1 accompagnateur pour 5 enfants), peuvent manifester leur souhait de participer au programme auprès de leur académie. Les classes sont sélectionnées par le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et le conseiller technique du recteur en charge de l'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CT ASH) des académies concernées.
Ces classes sont ensuite invitées à s'inscrire sur le calendrier de réservation en ligne (cf. rubrique Calendrier) pour planifier dates et créneaux horaires.
Les professeurs volontaires sont invités à se faire connaître auprès des services académiques (DAAC et CT ASH).
Pour plus d’informations sur l’inscription au programme, cliquez sur un des liens ci-dessous :
- S’inscrire au programme en région Île-de-France
- S’inscrire au programme en région Sud et Occitanie
- S’inscrire au programme en région Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez contacter la coordinatrice du programme : Bianca Ciampolini.
Calendrier 2023
Art en immersion à l'Atelier des Lumières (Paris)
- De mars à décembre 2023
- Consulter le calendrier de réservation en ligne
Art en immersion aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence)
- De mars à octobre 2023
- Consulter le calendrier de réservation en ligne
Art en immersion aux Bassins de Lumières (Bordeaux)
- De mars à décembre 2023
- Consulter le calendrier de réservation en ligne
Ressources
Documents de présentation du programme
Ressources pédagogiques pour les enseignants
- Visionner le film Plongée dans les secrets des expositions immersives (durée : 7 minutes)
Vidéo de présentation du programme
Trop d’enfants restent sur le bord du chemin : des enfants hospitalisés, des enfants en situation de handicap, ou des enfants qui vivent dans des quartiers difficiles. Transmettre l’art aux enfants, c’est quelque chose de merveilleux pour eux, et la culture est aussi un moyen important d’intégration et de cohésion sociale.
La Fondation Culturespaces conçoit et propose depuis maintenant dix ans des programmes d’éducation artistique et culturelle pour les plus jeunes. L’objectif de notre action c’est de faire découvrir aux enfants d’une manière à la fois ludique et pédagogique leur patrimoine, de les connecter à un univers artistique et culturel nouveau, mais surtout de contribuer à leur épanouissement. L’idée c’est vraiment d’éveiller leur curiosité, d’éveiller leur créativité, tout en favorisant leurs apprentissages comme l’esprit critique, l’expression orale ou encore la participation à un travail de groupe.
La Fondation Culturespaces propose aujourd’hui une dizaine de programmes éducatifs, dans 5 régions, que ce soit dans des musées, dans des monuments historiques, ou dans des centres d’art et des centres d’art numérique.
Nous accueillons chaque année près de 10 000 enfants. Nous travaillons avec les villes, les académies, les écoles, les associations partenaires, et puis nous faisons aussi appel à de nombreux mécènes, que ce soit des mécènes privés, des grandes entreprises, ou aussi des collectivités.
Nos programmes abordent les grands domaines des arts et de la culture dans toute leur diversité. Grâce à l’intervention de nos médiatrices au sein des structures, au sein des écoles, cet accompagnement en plusieurs étapes crée un parcours pédagogique qui va bien au-delà de la simple visite de site.
Les différentes étapes conjuguent un temps d’acquisition des connaissances pour donner les clés de lecture nécessaires à l’enfant afin de le préparer à la découverte du site culturel ou de le préparer à ce qu’il va voir, et ensuite un temps créatif de pratique artistique, et finalement un temps de restitution et de partage avec les familles, les encadrants, les enseignants.
Les enfants sont heureux de venir. Tout le monde n’a pas la culture du musée, même si je pense qu’on peut les sensibiliser complètement à ce qu’est un musée, c’est quand même un lieu qui reste plein de contraintes pour eux, et quand je les emmène ici, mais ils sont heureux, mais ils sont tous heureux !
L’hôpital, c’est sécurisant, c’est des murs, on est là pour contenir, et les voir évoluer dehors c’est super important, ça leur permet d’être des enfants « normaux », d’être dans une normalité. Quand ils y sont allés, il y a plein d’enfants qui ont dit qu’ils avaient appris plein de choses, et il y en a un qui a dit cette phrase très belle « j’avais oublié comment ça pouvait être beau dehors ».
L’avenir de la Fondation Culturespaces, je le vois lié à l’avenir des grands centres d’art numérique qui se développent en France et à l’international. Dans ces grands centres d’art, les enfants vivent une expérience artistique et émotionnelle intense. C’est par ce développement que nous allons pouvoir toucher de plus en plus d’enfants et partager la culture avec eux.