Art en immersion

Le programme « Art en immersion » de la Fondation Culturespaces favorise l’accès à l’éducation artistique et culturelle des enfants de 5 à 12 ans, fragilisés par la précarité sociale, la maladie ou le handicap. Par une approche pédagogique interactive et immersive il a pour objectif de faire découvrir aux enfants l’univers d’un artiste, de créer des liens de proximité avec son œuvre et d’éveiller leur créativité tout en favorisant les apprentissages.

Mis à jour : mai 2023

Présentation du programme

La fondation Culturespaces

Afin de lutter contre les inégalités d'accès à l’art et au patrimoine, la fondation Culturespaces met en œuvre depuis 2009 des programmes d’éducation artistique et culturelle pour les enfants de 5 à 12 ans en situation de précarité sociale, de handicap ou malades.

La fondation Culturespaces propose des expériences ludiques et pédagogiques à plusieurs milliers d’enfants par an, au travers de programmes déployés en France en partenariat avec des lieux culturels d’exception et les acteurs locaux (académies, villes, associations locales et structures sociales, écoles). 

Le programme « Art en immersion »

« Art en immersion » est un programme qui vise à favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle. Il repose sur approche pédagogique interactive et immersive ayant pour objectif de faire découvrir aux enfants l’univers d’un artiste, de créer des liens de proximité avec son œuvre et d’éveiller leur créativité tout en favorisant les apprentissages. Le programme est développé en partenariat avec 3 centres d'art numériques immersifs au bénéfice de 7 000 enfants sur le territoire national.

En 2023, le programme est conçu, en fonction de la région, autour de trois expositions présentées :

  • À l’Atelier des Lumières (Paris) : Chagall, Paris - New York ;
  • Aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence) : De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais ;
  • Aux Bassins des Lumières (Bordeaux) : Dalí, l’énigme sans fin.

Description de l'action

« Art en immersion » est un parcours d’éducation artistique et culturelle structuré en quatre étapes complémentaires :

  1. Un atelier pédagogique, dont l'objectif est de familiariser les élèves avec l'univers artistique de(s) l'artiste(s) à l’honneur dans le centre d’art ;
  2. La visite de l'exposition numérique immersive ;
  3. Un atelier créatif, de pratique artistique, où les élèves traduisent plastiquement leurs découvertes et émotions ;
  4. Une mini-exposition : un temps de restitution, de partage et de valorisation des productions réalisées par les élèves, avec les familles et/ou les pairs.

L’ensemble des étapes, en dehors de la visite immersive, ont lieu en autonomie et sont animées par l’enseignant à l’aide d’un kit pédagogique envoyé par la Poste par la fondation Culturespaces. Les dispositifs ULIS (ou autres dispositifs d’accueil d’enfants en situation de handicap), hospitalisés ou accueillis en structures sociales peuvent bénéficier de l’intervention d’une médiatrice culturelle qui animera les ateliers pédagogiques et artistiques.

Élèves concernés

  • Élèves des écoles primaires (de la grande section de maternelle au CM2) relevant de l'éducation prioritaire (REP ou REP+) ou situées en zones rurales isolées ;
  • Enfants en situation de handicap (dispositifs ULIS, structures médicoéducatives, etc.) ;
  • Enfants hospitalisés en longue maladie ;
  • Enfants qui fréquentent des centres sociaux, structures sociales ou associations de quartiers.

Crédit: Cyrille de la Motte Rouge / Fondation Culturespaces 2022

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les jeunes à la culture, à l'art et au patrimoine de façon inclusive ;
  • S’ouvrir à l’univers de l’artiste en argumentant des choix individuels, en observant des détails, en repérant des constantes du langage plastique de l’artiste, afin de familiariser les enfants avec les œuvres qu’ils découvriront dans l’exposition immersive.
  • Formuler ses émotions face aux œuvres et en écoutant celles du groupe, puis en découvrant l’histoire de l’artiste.
  • Éveiller l'expression artistique des enfants par des activités pratiques créatives, en s’appropriant des couleurs, des mouvements et des matières.

Modalités de participation

Le programme « Art en immersion » est proposé dans les académies de Paris, Versailles, Créteil, Aix-Marseille, Montpellier et Bordeaux.

Les classes participant à ce programme, accessible gratuitement aux élèves et à leurs accompagnateurs (1 accompagnateur pour 5 enfants), peuvent manifester leur souhait de participer au programme auprès de leur académie. Les classes sont sélectionnées par le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et le conseiller technique du recteur en charge de l'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CT ASH) des académies concernées.

Ces classes sont ensuite invitées à s'inscrire sur le calendrier de réservation en ligne (cf. rubrique Calendrier) pour planifier dates et créneaux horaires.

Les professeurs volontaires sont invités à se faire connaître auprès des services académiques (DAAC et CT ASH).

Pour plus d’informations sur l’inscription au programme, cliquez sur un des liens ci-dessous :

Vous pouvez contacter la coordinatrice du programme : Bianca Ciampolini.

Calendrier 2023

Art en immersion à l'Atelier des Lumières (Paris)

Art en immersion aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence)

Art en immersion aux Bassins de Lumières (Bordeaux)

Crédit: Stéphanie TETU / Fondation Culturespaces

Ressources

Documents de présentation du programme

Ressources pédagogiques pour les enseignants

Vidéo de présentation du programme