Art en immersion

La Fondation Culturespaces, sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion, met en oeuvre depuis 2010 des programmes éducatifs, dont le programme « Art en immersion », destinés à favoriser l'accès aux arts et au patrimoine pour des enfants éloignés de la culture, que cet éloignement soit d'origine sociale, psychologique, culturelle, physique ou même géographique. 

Mis à jour : novembre 2020

Description de l'action

Le programme « Art en immersion » est développé depuis 2018 afin de favoriser l'inclusion sociale par la culture.

Ce programme éducatif et culturel est structuré en quatre étapes obligatoires et complémentaires :

  • un atelier pédagogique dont l'objectif est de familiariser les élèves avec l'univers artistique de l'artiste exposé ;
  • la visite de l'exposition immersive d'art numérique ;
  • un autre temps d'atelier où les élèves traduisent plastiquement l'ensemble de leurs expériences immersives ;
  • un temps de restitution et de partage de ce parcours artistique et des productions réalisées par les élèves, avec les familles et/ou les pairs.

Élèves concernés

  • élèves des écoles primaires (de la grande section de maternelle au CM2) relevant de l'éducation prioritaire ou situées en zones rurales isolées ;
  • enfants en situation de handicap ;
  • enfants hospitalisés en longue maladie ;
  • enfants qui fréquentent des centres sociaux ou des associations de quartiers.

Objectifs pédagogiques

  • sensibiliser les jeunes à la culture, à l'art et au patrimoine de façon inclusive ;
  • éveiller l'expression artistique des enfants par des activités pratiques créatives.

Modalités de participation

À partir de l'année scolaire 2019-2020, le programme « Art en immersion » est proposé dans les académies d'Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil, Montpellier, Paris et Versailles.

Les classes participant à ce programme, accessible gratuitement aux élèves et à leurs accompagnateurs (1 accompagnateur pour 5 enfants), sont identifiées par le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et le conseiller technique du recteur en charge de l'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CT ASH) des académies concernées.

Ces classes sont ensuite invitées à s'inscrire sur le calendrier de réservation en ligne (cf. rubrique Calendrier) pour planifier dates et créneaux horaires.

Les professeurs volontaires sont toutefois invités à se faire connaître auprès des services académiques (DAAC et CT ASH).

Calendrier 2020

Art en immersion à l'Atelier des Lumières (Paris)

  • Du 4 mai 2020 au 31 juillet 2020
  • Du 7 septembre 2020 au 18 décembre 2020

Consulter le calendrier de réservation en ligne (Atelier des Lumières)

Art en immersion aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence)

  • Du 4 mai 2020 au 22 juillet 2020
  • Du 10 septembre 2020 au 17 décembre 2020

Consulter le calendrier de réservation en ligne (Carrières de Lumières) 

Art en immersion aux Bassins de Lumières (Bordeaux)

  • Du 25 mai 2020 au 9 juillet 2020
  • Du 2 septembre 2020 au 17 décembre 2020

Consulter le calendrier de réservation en ligne (Bassins de Lumières)

Ressources

Guide enseignant « Art en immersion 2020 » à l'Atelier des Lumières (Paris) - Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée

Guide enseignant « Art en immersion 2020 » aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) - Dali, l'énigme sans fin

Guide enseignant « Art en immersion 2020 » aux Bassins de Lumières (Bordeaux) - Klimt, d'or et de couleurs (téléchargeable très prochainement)

Flyers de présentation du programme conçu autour des expositions de l' Atelier des Lumières (Paris), des Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) et des Bassins de Lumières (Bordeaux)