
Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021
Consultez les adaptations au contexte sanitaire des modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique sur le site education.gouv.fr.
À compter de la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique en classe de première comprennent l'épreuve anticipée de français et des évaluations communes (EC). En terminale, ces épreuves comportent des EC et des épreuves terminales pour la philosophie et les deux spécialités en plus de l'épreuve orale.
Deux séries d'EC sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020, une troisième série est organisée en terminale à partir de l'année 2020-2021. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; la spécialité suivie uniquement en première n'est évaluée que lors de la deuxième série, l'enseignement scientifique est évalué lors des deuxième et troisième séries.
Sujets zéro et spécimens
Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en épreuve anticipée de français et lors des évaluations communes (EC). Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d'analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d'examen.
Les spécimens, quant à eux, sont des sujets complets qui auraient pu être proposés lors des épreuves. Ils sont présentés ici et ne seront donc pas utilisés pour les évaluations du baccalauréat.
Les sujets d'épreuves seront toujours proposés en noir et blanc. Les images qui y seront incluses devront se voir attribuer un texte alternatif de description à destination des élèves en situation de handicap. Par ailleurs, des consignes spécifiques seront fournies aux concepteurs, pour chaque enseignement.
Épreuve anticipée de français
Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme.
Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation. Le sujet zéro porte ici sur une dissertation.
Pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai. Le sujet zéro porte ici sur une contraction de texte suivie d'un essai.
Les sujets ci-après portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national de l'année scolaire 2019-2020. Ces sujets visent en effet à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.
Voie générale : dissertation
Voie technologique : contraction et essai
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement des programmes de français proposent une présentation des exercices de grammaire ainsi qu'un exemple commenté pour chacun des exercices écrits et oraux des EAF.
EC : Enseignements communs
Enseignement scientifique (voie générale)
Histoire-géographie (voie générale)
- Sujet 1 (en première)
- Sujet 2 (en première)
- La question problématisée (en première et terminale)
Histoire-géographie (voie technologique)
- Sujet 1 (en première)
Mathématiques (voie technologique)
Langues vivantes (voies générale et technologique)
Les évaluations 1 et 2 se déroulent en classe de première, l'évaluation 3 en classe terminale.
Les archives regroupent une ressource audiovisuelle et un ou plusieurs documents textuels, portant sur le même axe du programme.
Toutes les variantes des langues ne sont pas nécessairement présentes dans ces exemples.
Grilles d'évaluation pour les langues vivantes (en première et terminale)
Spécimen : Axe 1 : Geschichten unserer neuen Nachbarn (évaluation 2)
Spécimen : Axe 1 : Auswandern (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 1 : Europa (évaluation 3)
Spécimen : Axe 2 : Stadtverschönerung (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 2 : Kommunikation (évaluation 3)
Spécimen : Axe 3 : Dadaismus (évaluation 1)
Spécimen : Axe 3 : Graffitis in Chemnitz (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 3 : Überlebensstrategien (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 4 : Zukunft (évaluation 3)
Spécimen : Axe 5 : Leben als Geschichte (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 5 : Medien (évaluation 3)
Spécimen : Axe 6 : Deutsche und ihre Autos (évaluation 1)
Spécimen : Épreuve orale - axe 6 : Energie (évaluation 3)
Spécimen : Axe 7 : Mehrgenerationensiedlung (évaluation 1)
Spécimen : Axe 7 : Geschichten unserer neuen Nachbarn (évaluation 2)
Spécimen : Axe 7 : Gemeinschaftsprojekte (évaluation 3)
Spécimen : Axe 7 : Kultur macht stark (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 7 : Gesellschaft (évaluation 3)
Spécimen : Axe 8 : East Side Gallery (évaluation 1)
Spécimen : Axe 8 : Mauerstuecke (évaluation 1)
Spécimen : Axe 8 : Erinnern München (évaluation 2)
Spécimen : Axe 8 : Zurueckkehren (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 8 : Wir schaffen das (évaluation 3)
Spécimen : Axe 1 : Globalization (évaluation 1)
Spécimen : Axe 1 : Stop buying clothes (évaluation 2)
Spécimen : Axe 1 : Between America and Africa (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 1 : Student exchanges (évaluation 3)
Spécimen : Axe 2 : Language and code-switching (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 2 : Working spaces (évaluation 3)
Spécimen : Axe 3 : Warhol (évaluation 1)
Spécimen : Axe 3 : What is art for (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 3 : Statues (évaluation 3)
Spécimen : Axe 4 : Meet Q (évaluation 1)
Spécimen : Axe 4 : Hacking (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 4 : Virtual worlds (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 5 : Hollywood (évaluation 3)
Spécimen : Axe 6 : Musk vs Zuckerberg (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 6 : Climate change (évaluation 3)
Spécimen : Axe 7 : 50th anniversary of desegregation (évaluation 1)
Spécimen : Axe 7 : Tattoos (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 7 : Inclusive Britain (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 8 : Indian Land (évaluation 3)
Axe 1 : Liu fa huiguo de xuesheng (évaluation 2) (2 sujets, LVA-LVB)
Axe 2 : Robot devoirs (évaluation 1)
Axe 2 : Lihun (évaluation 2) (4 sujets, LVA-LVB)
Axe 5 : Science fiction (évaluation 1)
Axe 6 : Vélos partagés (évaluation 1)
Axe 7 : Déscolarisation (évaluation 1)
Axe 7 : Nü'er de shi (évaluation 2) (4 sujets, LVA-LVB)
Axe 8 : Retour au village natal (évaluation 1)
Axe 8 : Mao Zhuxi de touxiang (évaluation 2) (2 sujets, LVA-LVB)
Spécimen : Axe 1 : Cervantes (évaluation 1)
Spécimen : Axe 1 : Andalucia (évaluation 1)
Spécimen : Axe 1 : Turismo solidario (évaluation 1)
Spécimen : Axe 1 : Idiomas (évaluation 2)
Spécimen : Axe 1 : Perú Bolivia indigenas (évaluation 2)
Spécimen : Axe 1 (évaluation 3)
Spécimen : Axe 2 : Pueblo aldea global internet (évaluation 2)
Spécimen : Axe 2 : Dancing queen (évaluation 2)
Spécimen : Axe 2 (évaluation 3)
Spécimen : Axe 3 : Instrucción masiva (évaluation 1)
Spécimen : Axe 3 (évaluation 3)
Spécimen : Axe 5 (évaluation 3)
Spécimen : Axe 6 : Adicción al móvil (évaluation 1)
Spécimen : Axe 7 : Dia internacional del pueblo gitano (évaluation 1)
Spécimen : Axe 7 : Discriminación México (évaluation 2)
Spécimen : Axe 8 : Ciudades españolas Patrimonio de la Humanidad (évaluation 1)
Spécimen : Axe 1 : L'arrivo in Italia - a (évaluation 2)
Spécimen : Axe 1 : Larrivo in Italia - b (évaluation 2)
Spécimen : Axe 1 : Partire - a (évaluation 2)
Spécimen : Axe 1 : Partire - b (évaluation 2)
Spécimen : Axe 2 : Emancipazione femminile (évaluation 2)
Spécimen : Axe 2 : La città (évaluation 2)
Spécimen : Axe 2 : Orientamento (évaluation 3)
Spécimen : Axe 3 : Arte e street art (évaluation 1)
Spécimen : Axe 3 : Arte e mercato dell'arte (évaluation 3)
Spécimen : Axe 6 : Ricerca italiana (évaluation 1)
Spécimen : Axe 6 : Scienza, spazio, giovani (évaluation 3)
Spécimen : Axe 7 : Cittadinanza italiana (évaluation 1)
Spécimen : Épreuve orale - axe 1 : Shimaguni-dakara (évaluation 3)
Spécimen : Axe 2 : Hatarakikata-o-kaeru-telewaku (évaluation 1)
Spécimen : Axe 3 : Kore-wa rakugaki-dewanai (évaluation 3)
Spécimen : Axe 6 : Hiraodai-ni-sora-paneru (évaluation 2)
Spécimen : Axe 7 : Daremo-ga-dareka-no-chikara-ni-nareru (évaluation 1)
EC : Enseignements de spécialité (voie générale)
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Grille d'évaluation pour les langues vivantes (en première)
Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » Autobiographie
Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » Création
Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » Exils
Thématique « Diversité du monde hispanophone » Altérité
Thématique « Diversité du monde hispanophone » Métissages
Spécimen : Circulation des hommes et circulation des idées
Thématique « Imaginaires » La donna nella letteratura e nell'arte
Thématique « Imaginaires » Re-présenter le réel
Thématique « Imaginaires » Realismo magico
Thématique « Imaginaires » Rappresentare la vecchiaia
Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » Femminismo all'italiana
Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » Incarnations du pouvoir
Littérature et LCA
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
- Agrocarburants
- Correction de l'hypermétropie
- Ions ferreux dans le sang
- Véhicule électrique
- Jeux et physique-chimie
- Jeux et physique-chimie : éléments de correction
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de l'ingénieur
- Rameur
- Poêle à granulés (sujet et grille de correction)
Sciences économiques et sociales
EC : Enseignements de spécialité (voie technologique)
Série ST2S
- Physique-chimie pour la santé
- Physique-chimie pour la santé - sujet partiel 1
- Physique-chimie pour la santé - sujet partiel 1 : éléments de correction
- Physique-chimie pour la santé - sujet partiel 2
- Physique-chimie pour la santé - sujet partiel 2 : éléments de correction
Série STD2A
- Physique-chimie - sujet AB
- Physique -chimie - sujet AC
- Physique-chimie - sujet BC
- Sujet A - Le designer et l'ingénieur collaborent : éléments de correction
- Sujet B - Les yeux d'Ishtar : éléments de correction
- Sujet C - Les matériaux des ponts : éléments de correction
Série STHR
- ESAE sujet 1
- ESAE sujet 1 - éléments de correction
- ESAE sujet 2
- ESAE sujet 2 - éléments de correction
Série STI2D
Série STL
Épreuves terminales : Enseignements de spécialité (voie générale)
Arts
(à venir)
À venir
À venir
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Allemand
- Sujet 1 : Voyages - Formes et fondements
- Sujet 2 : Voyages - Espace germanophone
- Sujet 3 : Espace germanophone - Formes et fondements
Anglais
Anglais, monde contemporain
- Sujet 1 : Relation au monde - Faire société
- Sujet 2 : Environnement en mutation - Faire société
- Sujet 3 : Faire société - Environnement en mutation
Espagnol
- Sujet 1 : Culture officielle - Représentations
- Sujet 2 : Représentations - Oppression
- Sujet 3 : Représentations - Frontière
Italien
Breton
Catalan
Créole
Occitan - Langue d'oc
Littérature et LCA
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de l'ingénieur
Sciences économiques et sociales
Épreuves terminales : Enseignements de spécialité (voie technologique)
Série S2TMD
- Culture et sciences chorégraphiques : épreuve écrite
- Culture et sciences musicales : sujet 1
- Culture et science musicales : sujet 2
- Culture et science musicales : sujet 3
- Culture et sciences musicales : sujet 4
- Culture et sciences théâtrales : sujet 1
- Culture et sciences théâtrales : sujet 2
Série STMG
Droit et économie
Management, sciences de gestion et numérique
Série ST2S
Chimie, biologie et physiopathologie humaines
Sciences et techniques sanitaires et sociales
Série STD2A
Série STI2D
Ingénierie, innovation et développement durable
- Solar impulse
Physique-chimie et mathématiques
Série STL
Biochimie-biologie-biotechnologies
- Cahier des charges de l'épreuve écrite terminale : Biochimie-biologie-biotechnologies
- Cahier des charges de l'évaluation des capacités expérimentales : Biochimie-biologie-biotechnologies
- Sujet 1