L’attestation de langues vivantes

À compter de la session 2023, une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique, qu’ils réussissent ou non l’examen.

Mis à jour : mai 2023

Cette attestation permet à chaque candidat, qu’il soit scolaire ou individuel, de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.  

Fondée sur les normes définies par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cette attestation permet au candidat de se situer au regard des niveaux officiels allant de A1 à C2. Ces niveaux correspondent à l’appréciation suivante :

  • A1 : utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte
  • A2 : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire ou usuel
  • B1 : utilisateur indépendant, niveau seuil
  • B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant
  • C1 : utilisateur expérimenté, niveau autonome
  • C2 : utilisateur expérimenté, niveau maîtrise
Présentation détaillée du CECRL Présentation détaillée du CECRL

L'attestation offre la possibilité au candidat de disposer d’une évaluation reposant sur un cadre reconnu et partagé avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui renforce sa lisibilité.

L’attestation de langues vivantes concerne toutes les langues vivantes A et B étrangères et régionales.

Les compétences visées par l’attestation de langues vivantes

L’attestation de langues vivantes indique le niveau global atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise le niveau atteint dans chacune des activités langagières :

  • Compréhension de l’oral
  • Expression orale en continu et en interaction
  • Compréhension de l’écrit
  • Expression écrite

Les modalités d’évaluation des compétences de l’attestation de langues vivantes

Les notes sur lesquelles s’appuie l’attestation de langues vivantes

Pour tous les candidats scolaires, y compris ceux inscrits en section linguistique, ce sont les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B qui apprécient le niveau dans chaque activité langagière à la fin de la classe de terminale, sans que les candidats aient à subir une évaluation supplémentaire, dédiée à cette attestation. L’évaluation s’inscrit pleinement dans le contrôle continu.

Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l’élève a choisi de faire porter l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l’appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée avec le professeur chargé de l’ETLV.

Cette appréciation du niveau de compétence des candidats scolaires est saisie dans le livret scolaire qui comporte, pour les langues, six niveaux de compétences correspondant aux six niveaux du CECRL.

Livret scolaire du lycée pour la voie générale et pour les séries technologiques Livret scolaire du lycée pour la voie générale et pour les séries technologiques

Pour les candidats individuels, l'attestation de langues vivantes est délivrée au vu des résultats obtenus aux évaluations ponctuelles de langue vivante A et de langue vivante B, qui sont organisées en fin de terminale dans les centres d'examen à partir des sujets de la banque nationale numérique.  Pour les candidats individuels de la voie technologique, l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction porte sur l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), dans la langue sur laquelle le candidat a choisi de faire porter cet enseignement.

Le niveau global dans chacune des deux langues (LVA et LVB)

Le niveau global obtenu par le candidat dans chacune des deux langues vivantes A et B est calculé selon la règle suivante :
Le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ».
 

Pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante, la règle de calcul reste la même, à savoir que le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + », qu’il s’agisse de la langue vivante A ou de la langue vivante B. Sachant que le candidat peut être dispensé de présenter une note soit en compréhension de l’oral ou en expression orale, soit en compréhension de l’écrit ou en expression écrite, la délivrance de l’attestation est fondée sur les compétences langagières qui ont été effectivement évaluées, les autres étant neutralisées. En outre, lorsqu’il s’agit de la langue vivante A, le candidat ne peut pas être dispensé de présenter une note en LVA. En revanche, s’agissant de la langue vivante B, si le candidat est dispensé de présenter une note en LVB, alors l’attestation qui lui est délivrée ne porte que sur la LVA.

Textes de référence

N.B. : la mise en œuvre de la délivrance de l’attestation de langues vivantes, initialement prévue pour la session 2021, a dû être repoussée en raison du contexte sanitaire successivement en 2021 (ce report est prévu par l’article 7 de l’arrêté du 25 février 2021 relatif aux modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique pour la session 2021 pour l'année scolaire 2020-2021) puis en 2022 (ce report est prévu par le décret n° 2022-643 du 25 avril 2022 relatif à l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2022 pour l'année scolaire 2021-2022)