Partenariat d'innovation et intelligence artificielle (P2IA)

Développer et proposer des services d’assistance et de recommandations s'appuyant sur l'intelligence artificielle à destination des enseignants de l'école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux du français et des mathématiques.

Mis à jour : août 2022

Les services numériques du Partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)

Aux CP-CE1-CE2, en français et mathématiques

Des services numériques d’assistance et de recommandation basés sur les technologies d’intelligence artificielle sont mis à disposition des professeurs des écoles. Ils permettent de proposer au professeur une différenciation des activités pour les élèves afin de s’entraîner au plus près de leurs besoins et d’évaluer régulièrement les compétences de lecture, d’écriture et d’étude de la langue et celles de mathématiques.

Ces services ont été développés par des entreprises et des laboratoires de recherche à partir des retours d’expérience des professeurs lors d’une phase de recherche et développement.

Avec ces services numériques innovants basés sur l’IA il s’agit :

  • d’aider l’enseignant à identifier les besoins de ses élèves ;
  • d’aider l’enseignant à former des groupes d’élèves dynamiquement ;
  • de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées.

Pour le français et les mathématiques les activités sont didactisées et favorisent en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides (articulation de pratiques avec manipulation de supports physiques et numériques).

Un dispositif innovant au service des enseignants, des élèves et de leurs familles

Le P2IA participe aussi à une découverte et une acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux sujets relatifs à l'IA dans un cadre  défini et garanti par le ministère.

Le P2IA est lui-même un marché public innovant lancé par le ministère chargé de l'éducation nationale pour développer avec les entreprises (EdTech) et les laboratoires (Ed-Lab) des solutions basées sur l'intelligence artificielle. Il a débuté par une phase de recherche et développement (R&D) en classe suivie d'une possibilité d'industrialisation et de généralisation.

La phase de conception (recherche et développement et industrialisation) a été réalisée avec le concours des délégations académiques au numérique éducatif (DRANE et DANE), des IEN chargés de la mission numérique départementale et des équipes de circonscription - notamment les ERUN - pour accompagner les équipes pédagogiques des écoles volontaires.

Forts des retours des enseignants et des formateurs les services numériques ont été progressivement développés et améliorés avant d’être désormais proposés pour une plus large diffusion.

Cinq projets lauréats du partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)

Français

Service LALILO

LALILO propose un outil d’adaptive learning pour la reconnaissance vocale. Chaque élève peut s’exercer individuellement. L’algorithme est conçu pour proposer une pédagogie de la réussite, avec des exercices que l’élève réussit majoritairement, lui permettant de prendre confiance par les retours donnés pour entrer dans un cercle vertueux d’apprentissage. Au cours du développement de la fluence chez l’élève, les exercices passeront progressivement de la lecture de mots à la lecture de phrases puis de textes entiers.

Service NAVI

NAVI a pour objet de proposer aux élèves des innovations pédagogiques majeures, par la combinaison du savoir-faire de trois entreprises leaders en leur domaine et expérimentées dans l’IA (Domoscio), les plateformes pour le primaire (Beneylu) et les contenus scolaires (Hachette).

Navi est un « assistant » de l’enseignant sous la forme d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour le français. Navi repose sur l’utilisation de données et l’IA pour fournir des parcours pédagogiques personnalisés et adaptatifs, accessibles sur de multiples supports: web, tablettes, mais aussi au format papier. Navi permet de personnaliser les exercices proposés aux enfants par l’enseignant, en fonction de leur progression.

Service NAVI est réalisé par DOMOSCIO - BENEYLU - HACHETTE - DXC - AIDODYS - laboratoire CHArt - laboratoire KDIS - MOBIDYS – STORYPLAYR.

Mathématiques

Service ADAPTIV'MATH

ADAPTIV’MATH est un « moteur de personnalisation » basé sur l’IA qui propose aux enseignants une assistance fondée sur :

  • un test initial, constitué d’une quinzaine de questions élaborées par les chercheurs en sciences cognitives pour constituer des groupes d’élèves ;
  • l’attribution d’un même parcours adaptatif à chaque groupe d’élèves et l’utilisation d’un algorithme de personnalisation dynamique dès le premier exercice pour s’adapter au plus près de l’apprentissage de l’élève ;
  • l’analyse régulière des résultats par les algorithmes pour reconfigurer les groupes (clustering).

L’évaluation individuelle au terme du parcours permet de vérifier dans quelle mesure l’élève maîtrise la notion travaillée.

Service ADAPTIV'MATH est réalisé par EVIDENCEB - APMEP - BLUE FROG ROBOTICS - DAESIGN - INRIA FLOWERS - ISOGRAD - LIP 6 - SCHOOLBA - SEJER – NATHAN.

Service MATHIA

MATHIA propose un dispositif d’accompagnement des élèves par dialogue naturel et représentation holographique sur support numérique (tablette en classe ou smartphone du professeur). L’assistant MATHIA est un dispositif qui échange avec l’élève dans une conversation en langage naturel : l’élève apprend et progresse en parlant, en essayant et en s’amusant. MATHIA a l’ambition de permettre aux élèves, seuls ou en groupe d’interagir oralement avec une IA représentée par un robot sympathique qui tout au long de l’année leur fait découvrir des concepts mathématiques, les entraîne, les encourage, les fait travailler seul et collectivement sur un temps court ou long.

Service MATHIA est réalisé par VMPS/PROF EN POCHE - LUMENAI/ARTFACT - TRALALERE – CABRILOG.

Service SMART ENSEIGNO

SMART ENSEIGNO propose d'apporter aux élèves et à leur enseignant une assistance numérique à base d'IA permettant la personnalisation des apprentissages et des acquisitions notionnelles. L’IA repose sur deux moyens complémentaires : les raisonneurs pour construire de nouvelles informations à partir des informations existantes d’un modèle web sémantique ; le machine learning pour affiner et améliorer progressivement les algorithmes existants grâce aux actions des utilisateurs.

La conception de ressources au moyen de générateurs conçus par Cabrilog permet un couplage avec l’IA flexible et dynamique. Dès le départ, un générateur est conçu comme dépendant de variables déterminées par une analyse didactique.

Service SMART ENSEIGNO est réalisé par EDUCLEVER - CABRILOG - INRIA WIMMICS - LUDOTIC.

Modalités d'accès

Pour accéder aux services du P2IA, vous trouverez toutes les informations utiles sur les sites dédiés.

Il est possible de vérifier auprès de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) si votre école bénéficie d’un accès au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) ou comment en bénéficier.

Consulter la liste des écoles accédant au GAR.