
Éducation économique, budgétaire et financière
Cette page propose des pistes pour la mise en œuvre d'une éducation économique, financière et budgétaire adossée aux programmes scolaires. Les ressources ont été produites par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, la Banque de France et l'Institut pour l'éducation financière du public.
Des ressources
- Des ressources d’accompagnement : l’EDUCFI permet de contextualiser la mise œuvre des programmes des cycles 2, 3 et 4 et du lycée, notamment en mathématiques
- Des dispositifs labellisés EDUCFI
- Un MOOC (cours en ligne) proposé par la Banque de France en partenariat avec l’INC - Institut national de la consommation : « Monnaie et moyens de paiement »
- Des webinaires (séminaires en ligne) organisés par la Banque de France
La remise du Prix de l’Excellence économique
Présentation de l'éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI
Le besoin d'une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d'éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d'une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité.
Objectifs généraux
Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.
L’EDUCFI permet de contextualiser les enseignements
L’EDUCFI offre des situations concrètes et variées intégrées aux différents champs d'enseignement. Les mathématiques constituent un point d'ancrage privilégié mais le français, l'histoire et la géographie, l'enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L'éducation économique, budgétaire et financière invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire, CVC, CVL...).
L’EDUCFI s’inscrit dans la logique des parcours éducatifs
Le parcours Avenir
L’EDUCFI offre l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel : sensibilisation concrète à l’économie via des situations d’apprentissage ancrées dans la vie réelle, découverte de métiers liés à la finance et à l’économie, création de partenariats et développement du lien école/entreprise.
Le parcours citoyen
Initier les élèves à la gestion d’un budget, de leur épargne, de leur endettement, mieux informer et prévenir les arnaques financières, interroger et réfléchir à la place de l’argent dans la société, c’est donner aux élèves les moyens de faire des choix adaptés à leurs intérêts. De l’école au lycée, l’EDUCFI a pour objectif de transmettre à chaque élève les clés pour mieux comprendre son environnement économique immédiat et les débats économiques afin d’être en mesure de juger de leur pertinence et d’agir en citoyen éclairé.
Le parcours d’éducation artistique et culturel
Des projets autour de l’EDUCFI peuvent être proposés aux élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel. Par exemple :
- L’histoire, les enjeux et le fonctionnement d’une monnaie
- Le thème de l’argent dans toutes les formes d’art
Le passeport EDUCFI
Qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France, opérateur national de la stratégie, généralise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, un passeport d’éducation budgétaire et financière, le « Passeport EDUCFI », auprès des élèves de cycle 4.
Conçu par la Banque de France et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec la contribution de la finance pour tous (IEFP) et de l’institut national de la consommation (INC), le dispositif se décompose en :
- une phase de découverte, menée par un ou plusieurs professeurs, à partir d’un diaporama (actualisé le O1/04/2022) destiné à présenter des notions de gestion de budget, le fonctionnement d’un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu’une sensibilisation sur les thèmes de l’épargne, du crédit et de la prévention des arnaques. Ce diaporama d’une vingtaine de diapositives est structuré en deux parties et peut être présenté en une ou deux séances. Les professeurs s’approprient le diaporama à l’aide d’un didacticiel fourni par la Banque de France, et une assistance de ses représentants locaux ;
- un questionnaire (quiz) à faire remplir par les élèves afin de vérifier l’acquisition de certaines notions, puis la remise du passeport EDUCFI.
Pourquoi ?
Le passeport EDUCFI a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière.
Des constats chiffrés appuient la nécessité d'une éducation budgétaire et financière du public, dès l'école : les enquêtes sur la culture financière des Français, commanditées par la Banque de France au cours de ces dernières années, ont mis en avant une forte attente en matière d’éducation financière. En 2021 [source : Enquête BDF – CSA 2021], seules 42% des personnes interrogées estiment disposer d’informations fiables concernant leurs droits en matière financière et 69% jugent leurs connaissances financières moyennes ou faibles. Par ailleurs, 80 % des sondés pensent qu’un enseignement d’éducation budgétaire et financière devrait être dispensé à l’école.
Quels objectifs pour 2021/2022 ?
Après une phase d’expérimentation concluante dans 5 académies (Créteil, Dijon, Limoges, Nancy-Metz et Rennes), l’objectif, pour l’année scolaire 2021-2022, est la généralisation du passeport EDUCFI, avec une extension à 1 000 classes a minima réparties dans l’ensemble des académies.
Quand ?
La campagne de passation du passeport EDUCFI aura lieu du 28 mars 2022 au 27 mai 2022. Elle débutera, de manière symbolique, juste après la semaine de l’éducation financière qui se tient du 21 au 27 mars 2022.
Quels professeurs peuvent participer ?
Selon les collèges mobilisés, les professeurs engagés dans l’expérimentation sont souvent des professeurs de mathématiques et de français mais aussi des professeurs de technologie, d’histoire-géographie, de physique-chimie, de langues vivantes. Ce sont aussi parfois des professeurs principaux ou encore des professeurs des écoles dans des classes de SEGPA. L’EDUCFI ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs peuvent en effet s’engager dans cette éducation. Un didacticiel est mis à disposition des équipes éducatives : il permet une prise en charge et une préparation de la passation du passeport, simples, souples, adaptables et nécessitant peu de matériel.
Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du passeport EDUCFI
- Carnet de bord du déploiement du passeport EDUCFI en EPLE (actualisé le 25/01/2022)
- Exemple de lettre aux familles
- Un didacticiel, élaboré par la Banque de France, propose l’ensemble des supports nécessaires à la passation du passeport : il permet une prise en charge et une préparation du passeport simple et adaptable à chaque niveau de classe.
- L’EDUCFI au cœur des enseignements
- Exemple de déclinaison pédagogique
Retours d’expérience en image
Emmanuel Cola, principal du collège
Le collège de Bouligny est un petit établissement rural de 185 élèves situé dans un ancien bassin minier sinistré. En octobre, l’inspection académique nous a sollicités pour expérimenter l’ÉducFi, pour éducation financière auprès des élèves de quatrième.
En lien avec la Banque de France, notre but a été de former les élèves à la bonne gestion d’un budget, des moyens de paiement mais aussi d’être vigilants face à des sollicitations diverses. Tous les professeurs se sont impliqués dans la démarche au sein de leur discipline.
Julie Clauss, conseillère financière à Piennes
Un récapitulatif des dépenses que vous pouviez avoir mensuellement, où vous allez mettre l’argent qui rentre et toutes les sorties que vous alliez avoir.
J’ai répondu positivement à l’appel car ce projet concerne des problématiques récurrentes auprès de ma clientèle. Former les élèves cela revient à répondre également aux questions des parents, des familles. Nos échanges ont été très enrichissants et m’ont permis de jouer pleinement mon rôle de conseillère et de participer à la formation de futurs citoyens.
Sabrina Denis, professeure de Lettres
Nous avons participé à une demi-journée d’information à la Banque de France à Metz. Les enjeux novateurs de ce projet sont devenus évidents. Il s’agissait dès lors de faire partager ce constat aux collèges d’abord dubitatifs. La première difficulté était de saisir les nuances et les spécificités du lexique financier relevant de l’économie. L’étape suivante a été de définir des modalités d’intégration dans nos enseignement, leur mise en oeuvre pédagogique et de donner envie aux élèves de s’y impliquer pleinement.
Patricia Trivini, professeure d’anglais
Ma première interrogation a été comment intégrer la finance dans mon enseignement. En m’intéressant à la situation de nos voisins anglais, j’ai constaté que la France accuse un fort retard dans l’éducation financière, abordée dès la maternelle outre-Manche. J’ai donc intégré les supports utilisés en Angleterre en lien avec les programmes de quatrième.
Ce projet m’a également permis d’expérimenter le co-enseignement, ce qui a favorisé la compréhension des notions par les élèves.
Guilherme, élève de quatrième
On a participé à un grand jeu avec des énigmes financières. En cas de blocage, on pouvait emprunter auprès de la banque pour remporter des indices mais attention, il fallait penser à rembourser l’emprunt avant la fin du jeu avec les intérêts en plus, sans oublier les taxes à payer aux différentes manches.
Cécilia et Céleste, élèves de quatrième
Apprendre en jouant, ce n’est pas habituel au collège. En plus, sur le thème de la finance c’est très étonnant. Finalement, cela nous a bien plu et ça a changé des cours habituels. On a appris beaucoup de choses et on a découvert nos professeurs sous d’autres angles.
Pourquoi ne pas en faire un rendez-vous incontournable de la classe de quatrième.
Fiche d'exploitation d'un album : littérature de jeunesse au cycle 2
La grandeur prix : ressource mathématique pour accompagner l'enseignement de cette grandeur
L'achat de poissons pour l'aquarium de la classe : exploitation mathématique d'un projet de classe au cycle 2
Du troc à la monnaie : séquence mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » au cycle 2
Le goûter : recettes, dépenses, équilibre budgétaire : activité mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » aux cycles 2 et 3
Cycle 4
Les ressources suivantes proposent des exemples d'activités sur plusieurs thèmes du programme de mathématiques au cycle 4. Certaines ressources proposent des croisements entre enseignements : mathématiques et physique-chimie.
Budget - Questions flash : les soldes
Budget - Tâche intermédiaire : camping
Budget - Tâche à prise d'initiative : les cartouches
Budget - Tâche à prise d'initiative : le devis de rénovation
Budget - Tâche à prise d'initiative : le cirque
Budget - Tâche à prise d'initiative : week-end
Crédit - Tâche intermédiaire : simulation sur tableur d'un crédit
Épargne - Tâche intermédiaire : simulation sur tableur d'une épargne, intérêts composés
Budget - Tâche intermédiaire : les ampoules Une ressource interdisciplinaire mathématiques/physique-chimie
Budget - Tâche intermédiaire : les appareils électriques Une ressource interdisciplinaire mathématiques/physique-chimie
Lycées
Les ressources suivantes présentent des pistes pour la mise en œuvre de l'éducation financière et budgétaire en lycée général, technologique et professionnel.
Mathématiques : enseignement commun de seconde
La consommation des ménages en France et en Europe
Structure de la consommation des ménages en France
Mathématiques : enseignement de spécialité et enseignement optionnel de terminale
Évolution de la consommation des ménages en France (actualisé le 29/09/2021)
Mathématiques : enseignement commun de terminale
Évolution de la consommation des ménages en France (actualisé le 29/09/2021)
Droit et économie : enseignement de spécialité de première STMG
Comprendre les choix d’utilisation des revenus - les propensions à consommer et à épargner
Économie-droit
Quelles sont les principales tendances de consommation des ménages ?
Mathématiques en baccalauréat professionnel
Consommation raisonnée (ajouté le 29/09/2021)
Mathématiques en CAP
Consommation raisonnée (ajouté le 29/09/2021)
Sélection de ressources en partenariat avec la Banque de France et Citéco
199 résultats
Nature de l'enseignement Sort descending | Niveau de classe | Thématiques | Type d'enseignement Type de ressource Nom de la ressource |
Lien vers le cours |
---|---|---|---|---|
droit et économie | première LT | Connaissances générales | enseignement de spécialité jeu Fort en éco |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité fiche Que fait la Banque de France ? |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité vidéo Délocalisation et relocalisation |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité vidéo Le circuit économique |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité fiche Qui crée la monnaie ? |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité fiche Les moyens de paiement |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité fiche Les billets en euros |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité fiche, vidéo L'euro |
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droit et économie | première LT | L'environnement économique | enseignement de spécialité fiche Le bitcoin |
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droit et économie | première LT | La consommation/l'épargne | enseignement de spécialité fiche Le surendettement |
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Ressources complémentaires labellisées EDUCFI
Le label EDUCFI permet de garantir le respect des critères de l’éducation économique, budgétaire et financière : accessibilité, gratuité et neutralité. Le label EDUCFI constitue ainsi un gage de confiance. Les ressources complémentaires ci-dessous sont des dispositifs labellisés EDUCFI dont les professeurs peuvent se saisir s’ils le souhaitent. Les interventions en classes, sur la base des jeux, sont gratuites.
Mes questions d’argent : le jeu (Banque de France)
Jeu de plateau visant à initier et renforcer les connaissances budgétaires et financières (tranches d’âge 8 à 11 ans, 12 à 15 ans et 16 à 24 ans).
J’invite un banquier dans ma classe (Fédération bancaire française)
Jeu collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget.
FinQuiz Jeunes (IEFP et AMF)
Application ludique pour s’initier et améliorer ses connaissances sur les questions d’argent et d’économie.
La semaine de l’éducation financière
La semaine de l’éducation financière a lieu chaque année au printemps. En 2022, elle a eu lieu du 21 au 27 mars.
L’objectif de cette semaine est d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières.
Un thème est défini chaque année et des ateliers ludo-pédagogiques sont organisés sur tout le territoire. Le thème de l'édition 2022 était « Take care of yourself, take care of your money », « Prenez soin de vous et de votre argent ».
L’annuaire des référents académiques
Pour aller plus loin
Consulter les sites internet de la Banque de France dédiés à l'éducation économique, budgétaire et financière :
Consulter le site internet de Citeco, établissement culturel dédié à l’économie, conçu et soutenu par la Banque de France :
- une page dédiée aux ressources pédagogiques,
- « t'as capté ? », une websérie éducative pour découvrir l'économie de manière simple et intuitive (la gouvernance des entreprises, les multinationales, l'économie sociale et solidaire...)