Programmes et ressources en arts appliqués et cultures artistiques - voie professionnelle
Les programmes des enseignements d'arts appliqués et cultures artistiques pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes d'arts appliqués et cultures artistiques pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour le baccalauréat professionnel sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Ressources d'accompagnement
Présentation des programmes
Cette première ressource présente les nouveaux programmes de l'enseignement général d'Arts appliqués et cultures artistiques de la voie professionnelle. Volontairement condensés, ces textes fixent un cadre permettant l'exercice de la liberté pédagogique du professeur de la discipline afin de laisser toute la latitude à l'inventivité pédagogique inhérente à tout enseignement à vocation créatif. La mise en pratique créative de l'élève en arts appliqués et cultures artistiques s'appuie sur l'analyse de références porteuses de notions et s'inscrit dans une démarche de conception proche de celle du designer.
Investir les pôles
Les programmes sont organisés en quatre pôles selon deux grands groupes, les connaissances et les compétences.
Les connaissances et les notions traitent en premier lieu du contexte professionnel de l'élève pour s'élargir à un champ contextuel et culturel plus large.
Les compétences sont elles d'ordre méthodologique et de communication.
Investir les pôles de connaissances
- Investir les pôles de connaissances
- Les liens direct et indirect avec le cadre professionnel
- Le deuxième pôle en carrosserie
Parcours premier pôle / deuxième pôle
Parcours premier pôle / deuxième pôle
Investir les pôles de compétences
- Compétences méthodologiques
- Construire une méthodologie
- La démarche de projet dans l'enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques
- Compétences de communication
- Les types de communication
- Sitographie
Les Arts appliqués et cultures artistiques et le chef-d'œuvre
La logique interdisciplinaire de la discipline, son articulation avec la spécialité professionnelle de l'élève par le design et l'apport de références culturelles, la conduisent à prétendre naturellement à une place dans l'élaboration du chef-d'œuvre.
-
- Présentation
- Projet menuiserie-vitrail
- Projet 2
- Projet 3
Volume horaire de référence
Certificat d'aptitude professionnelle | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Volume horaire annuel | 29h | 26h |
Baccalauréat professionnel | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Volume horaire annuel | 30h | 28h | 26h |