L'Atelier cinéma

Arts et culture

Proposé en version physique (boite de jeu) et numérique (application pour tablette), l'Atelier cinéma permet aux élèves de cycle 3 de découvrir les différentes étapes de création d'un film à travers des activités pédagogiques et ludiques. Il a été conçu par le CNC, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il s'appuie sur le film d'animation Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Mis à jour : novembre 2020

 

Description

Outil d'éducation à l'image et au cinéma, l'Atelier cinéma s'inscrit dans le plan À l'école des arts et de la culture lancé en 2018 et relancé en 2020, dont l'objectif est de permettre à 100% des élèves d'accéder à un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité.

Conçu par le CNC en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'Atelier cinéma est disponible en 2 versions pouvant être utilisées séparément ou successivement :

Une boite, constituée d'un livret pour l'enseignant, 5 lots de 75 cartes et un poster.

Chaque lot de cartes est prévu pour un groupe de 5 à 7 élèves, une boite pouvant ainsi être utilisée par une classe entière.

Une application pour tablette  

L'Atelier cinéma permet aux élèves d'appréhender les différentes étapes de création d'un film à travers des activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d'un court métrage :

  • scénario
  • cadrage
  • équipe du film
  • montage
  • tournage

Les élèves pourront ainsi assimiler les spécificités de l'écriture scénaristique, les différentes échelles de plan et la manipulation des images à l'étape du montage. Par ailleurs, ils prendront conscience que le cinéma est un véritable travail d'équipe où chacun joue un rôle majeur ; ils s'y confronteront lors du tournage.

Les activités sont divisées en deux ou trois niveaux de complexité croissante :

  • niveau 1 : initiation ;
  • niveaux 2 et 3 : approfondissement et création libre.

Il est recommandé de conduire les activités dans l'ordre croissant des niveaux. Cependant, l'enseignant peut décider de commencer une activité directement au niveau 2 ou 3.

À chaque activité correspond un vocabulaire à maîtriser ; les définitions sont rassemblées dans un glossaire.

Les notions abordées s'appuient sur le film d'animation Azur et Asmar de Michel Ocelot, par ailleurs visible gratuitement sur le site du Réseau Canopé.

Élèves concernés

L'Atelier cinéma s'adresse prioritairement aux élèves de cycle 3 : CM1-CM2-6e.

Objectifs pédagogiques

Au service du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, l'Atelier cinéma permet d'acquérir des connaissances et de travailler des compétences en :

  • arts plastiques
  • EMC
  • français

Voir le tableau des acquis pédagogiques par activité.

Modalités

La boite de jeu est disponible gratuitement, dans la limite d'une boîte par école (CM1-CM2) et par collège (6e). La distribution des boites étant placée sous l'autorité des IEN pour les écoles, se rapprocher de son IEN pour connaitre les modalités de retrait propres à sa circonscription (auprès de l'Atelier Canopé ou auprès de l'IEN). Les enseignants de classe de 6e peuvent quant à eux se rendre directement dans les Ateliers Canopé.

L'application l'Atelier cinéma est disponible gratuitement :

  • en téléchargement sur Google Play et App Store - nouvelle version disponible depuis avril 2020
  • et sur les tablettes Sqool

Calendrier

L'Atelier cinéma permet un usage autonome par les enseignants.

Néanmoins, le travail des enseignants sera facilité par les animations et formations proposées par les IEN et les Ateliers Canopé qui, par des échanges entre pairs, permettront de mieux appréhender les possibilités offertes par l'Atelier Cinéma.

Consultez la liste des animations proposées par les Ateliers Canopé.

Ressources

Partenaires

Pour toute information complémentaire, s'adresser à  ateliercinema@cnc.fr