Fédération nationale des Centres musicaux ruraux (Les Cmr)

Depuis 1948, la Fédération nationale des Cmr mène un projet visant à rendre la musique accessible au plus grand nombre, en particulier au public scolaire, quelles que soient les situations sociales, géographiques et culturelles des bénéficiaires.
Fondées sur des valeurs d'éducation populaire, les Cmr proposent un concept d'intervention musicale globale permettant de couvrir tous les temps de la vie. 

Mis à jour : novembre 2020

Description de l'action des Cmr

La Fédération nationale des Cmr, agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public et de jeunesse et éducation populaire, intervient en milieu scolaire grâce à son réseau de 251 musiciens intervenants salariés très majoritairement titulaires du DUMI.

Précurseurs dans la mise en œuvre des interventions musicales à l'école, les interventions Cmr se situent résolument dans une perspective éducative forte et à long terme, avec un suivi possible depuis la maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.

La Fédération intervient sur l'ensemble du territoire national mais porte cependant une attention particulière aux territoires très ruraux ou sensibles. Ainsi, 78% des écoles/établissements scolaires concernés par les interventions Cmr sont implantés dans des collectivités comptant moins de 5 000 habitants.

Afin de porter le projet Cmr sur les territoires, les Cmr disposent d'un réseau de 13 coordinateurs territoriaux. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des musiciens intervenants, des professeurs des écoles, des partenaires locaux mais aussi l'ensemble des services déconcentrés de l'Education nationale, en particulier pour :

  • le pilotage des chartes départementales de pratiques vocales ;
  • les agréments et la qualification des intervenants extérieurs ;
  • les projets pédagogiques annuels et les PEDT ;
  • la formation continue des professeurs des écoles ;
  • les projets artistiques à rayonnement départemental ;
  • le pilotage des classes à horaires aménagées.

Les Cmr sont constitués en un réseau de proximité : associations départementales, Carrefours d'Animation et d'Expression Musicales (CAEM, écoles de musique Cmr valorisant la pratique collective de la musique) et Centres Musique et Découverte (centres de loisirs et vacances sur le thème de la musique).

Déroulement d'une intervention musicale en milieu scolaire

Le musicien intervenant du réseau des Cmr, artiste pédagogue confirmé, intervient sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire dans le cadre d'un partenariat avec la collectivité locale concernée. Cet artiste développe le projet d'éducation musicale, en complémentarité avec les équipes pédagogiques et éducatives dans le cadre du projet d'école. Il permet à tous les enfants d'avoir accès une pratique musicale et de s'investir dans des démarches de création originale, qu'elles soient de l'ordre de l'initiation ou d'un enseignement pérenne. Il favorise également le contact direct avec les œuvres et incite les élèves à investir les lieux culturels de proximité (conservatoires, écoles de musique, lieux de diffusion, etc.).

Le musicien intervenant s'inscrit dans la vie culturelle locale en impulsant et en coordonnant des projets transversaux en lien avec les différents acteurs culturels du territoire (associations, structures d'enseignement et de diffusion, etc.).

En savoir plus sur le déroulement des interventions musicales à l'école

  • Interventions musicales et artistiques proposées de manière hebdomadaire, tout au long de l'année scolaire, dans le temps scolaire auprès des élèves du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) et du 2nd degrés (collèges et lycées) et dans le temps périscolaire mais également au sein des lycées professionnels et auprès des publics spécifiques (CLIS, IME, REP...) ;
  • Parcours musicaux pluriannuels proposés dans le temps scolaire ;
  • Direction de chorales scolaires ;
  • Ateliers ponctuels de sensibilisation musicale proposés dans le cadre du projet Tous en musique - Chorales scolaires en faveur des élèves du 1er degré et visant à organiser des chorales éphémères dans le temps scolaire ;
  • Accueil de classes de découvertes, de groupes et de vacances musicales dans le centre Musique et découverte des Cmr ;
  • Ateliers musicaux proposés aux enfants dans le temps extrascolaire, dans les lieux d'enseignement spécialisé de la musique gérés par le réseau des Cmr ;
  • Manifestations à caractère national ou local, concours et/ou projets nationaux proposés aux écoles et aux établissements scolaires partenaires ;
  • Édition de ressources pédagogiques à destination des professeurs des écoles et des élèves (livrets pédagogiques, dispositif Blog notes - Scolaire, etc.).

Publics concernés

  • Élèves d'écoles maternelles et élémentaires, de collèges et de lycées sur les temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire ;
  • Jeunes enfants en Etablissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) (crèches, Relai d'assistants maternels-RAM, multi-accueil) ;
  • Personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • Adolescents et adultes, dans le cadre des pratiques musicales en amateur.

Objectifs

  • Favoriser l'accès à la musique pour un très large public, notamment scolaire ;
  • Inscrire la pratique de la musique en transversalité avec les autres enseignements vus à l'école ;
  • Proposer des activités musicales s'inscrivant dans le parcours d'éducation artistique et culturelle ;
  • Accompagner les acteurs de terrain via des actions de formation, notamment en faveur des professionnels de l'enseignement musical (musiciens intervenants) et des enseignants en milieu scolaire ;
  • Concourir à la recherche pédagogique par l'édition de matériel pédagogique musical spécialement adapté aux écoles et aux établissements scolaires.

Calendrier 2020-2021

Rentrée en musique

Consulter le communiqué de presse : Les Cmr participent à la Rentrée en musique à partir du 1er septembre 2020

Retour sur la Rentrée en musique 2020 des Cmr (vidéo)

Ressources

Partenaires

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sportsministère de la culturedirection régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Rhône-Alpes (DRDJSCS), DRAC.

Les Cmr sont membres :

Les Cmr en images

Vidéos

Presse