
Cadre de référence CARMO version 2 (archive)
Suite à l'appel à commentaires, qui s'est déroulé du 23 mai au 10 juin 2016, la version 2 du Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publiée.
Attention ! Ceci est une archive. Consulter la version actuelle du CARMO.
Nouveautés du CARMO version 2
Tandis que le déploiement des EIM entame une phase de généralisation à la rentrée 2016, cette nouvelle version vient traiter de thématiques qui n'avaient pu être prises en compte dans la version initiale et en compléter d'autres.
CARMO V2 présente les évolutions suivantes par rapport à la version 1 publiée en juin 2015 :
- des recommandations pour les dispositifs de type classes mobiles ;
- un éclairage sur les apports du numérique en termes d'accessibilité ;
- des compléments relatifs à l'alimentation en données des solutions de gestion de flotte / gestion de classe : modes d'alimentation, dictionnaire des données et référentiels d'identité utilisables ;
- plusieurs actualisations pour prendre en compte l'évolution des besoins et des solutions.
Télécharger les documents CARMO V2
- CARMO 2 - Version de référence
- CARMO 2 - Version avec modifications apparentes
- L'annexe B : Grille de choix d'un EIM
- CARMO Version 2 Contributions AAC
Évolutions programmées
Compte tenu de leur maturité à l'échéance de publication du présent document (juin 2016), certains sujets n'ont pas été traités dans cette version et feront l'objet de publications ultérieures. C'est notamment le cas pour :
- la gestion en mode « BYOD » (« Bring your own device ») ;
- la description des processus d'alimentation des données nécessaires aux solutions de gestion de flotte (MxM) / gestion de classe;
- les liens précis entre le présent document et le référentiel CARINE (ex CRS2I2E), qui sera prochainement publié ;
- les liens vers les documents constitutifs du cadre juridique spécifique à l'alimentation des données pour les solutions de gestion de flotte/de classe, en cours d'élaboration ;
- le lien ENT-EIM ;
- le détail des normes et standards pour les ressources et applications mobiles ;
- les liens avec les dispositifs d'acquisition et de gestion des accès mis en place au niveau national dans le cadre du plan numérique pour l'éducation ;
- les problématiques associées aux connectivités nécessitant un abonnement à un réseau mobile (de type 3G / 4G) ;
- les opérations de transition d'année scolaire.
Les apports dont il est question dans ce cadre de référence sont le fruit de nombreux échanges, tant avec les DAN et les DSI qu'avec les collectivités territoriales, et s'appuient sur des observations menées dans des écoles et établissements scolaires.