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A l'occasion de la mise en œuvre de la famille des métiers "Réalisation d'Ensembles Mécaniques Industriels" (R.E.M.I.), l'académie de Bordeaux a constitué un groupe de travail d'enseignants volontaires autour de la problématique de l'accompagnement pédagogique des PFMP.
L'application "Paramètres de Soudage" est un outil simple permettant de remplacer facilement les tableaux donnant les paramètres de base des différents procédés de soudage (EE, MIG, MAG, TIG).
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le bord d’une table de classe. Dans cette séquence, les élèves vont répondre à 3 problématiques : 1- Pourquoi le support...
Cette ressource propose les articles : Laminage réversible à froid, Modélisation- optimisation par commande système innovant pour propulsion navale, Stratégie commande par défluxage machine pentaphasée pour applications hydroliennes, Essais préliminaires en vue conception bobines inorganiques pour moteurs haute température, Etude nouvelle structure inducteur moteur supraconducteur, Etude - évaluation par simulation réseau de bord hélicoptère, Estimation production installations PV pour différentes inclinaisons, Méthode expérimentale réglage correcteur numérique, Réglementation RT2012, Synthèse vieillissement piles à combustibles
Cette ressource propose les articles : Véhicule électrique faible consommation, Réalisation kart électrique, Production énergie autonome par Diesel Alternateur, Décodage télégrammes KNX, TP BTS Electrotechnique -filtrage numérique, Etude du foudroiement Pic du Midi, Influence température sur comportement vibro-acoustique alternateurs, Modélisations numériques des pertes AC dans tube supraconducteur, Capteur de courants innovant pour systèmes polyphasés, Modélisation Electrothermique 2D batterie lithium-ion
Cette séquence vous est proposée par Jean-paul Bricard de l'académie de Reims, elle permet de faire observer le fonctionnement d'un objet programmable, d'en identifier les dysfonctionnements et de réaliser la mise à jour de son programme. Les 3 séances permettent de travailler avec la carte...
Cette ressource propose les articles : Applications innovantes micro-ondes dans industrie, Mesure impédances complexes en techniques micro-ondes industrielles de puissance avec Bluetooth, Transmission énergie sans fil, Vers un convertisseur intégré, Intégration nouvelles technologies Internet pour supervision et commande système automatisé de production, Moteurs linéaires, Étude chaîne complète de l’énergie mécanique à l’énergie électrique, Caractérisation matériaux magnétiques, Réglage mouvement par plan d’expériences, Evolution électronique de puissance en traction ferroviaire
Cette ressource propose les articles : Chargeur condensateurs forte puissance, Optimisation thermique onduleur solaire bas-coût , GaN alternative au SiC pour applications domotiques, Introduction composants GaN gestion énergies renouvelables, Méthode détermination pertes conduction onduleur triphasé, Dimensionnement optimal entraînement synchrone, Études théorique - expérimentale pertes courants Foucault dans aimants permanents, Propriétés diélectriques résine époxy
Cette ressource propose les articles : Qualité de l’énergie, Flicker sur les réseaux d’énergie électrique, Puissances - actif, réactif et complication des harmoniques, Mise en évidence par mesure détection courants de défaut, Méthode d’opposition, Conversion énergie à partir d’une éolienne en vitesse variable, Aspect économique conception matériels, Utilisation tableur pour étude convertisseur pompe de charge, Petite histoire transports urbains, Evolution électronique de puissance en traction ferroviaire
Cette séquence vous est proposée par Guillaume Debert et Séverin Druart de l'académie de Rennes. Elle est constituée de 5 séances, les élèves vont réparer une barrière « intelligente » de parking à vélo et à trottinette. Ils vont identifier visuellement les pannes et les...
Les I nstructions P ermanentes de S écurité ont pour objectif de former les élèves à prendre de bonnes habitudes dans l’utilisation des machines et de les former aux règles de sécurité qu’ils doivent respecter. Vous trouverez en pièces jointes des exemples de fiches machines...
Cette ressource propose les articles : Conception aimant vectoriel supraconducteur, Projet lanceur électromagnétique à rail et alimentation SMES, Résistance AC transformateurs moyennes fréquences pour applications fortes puissances, Limiteur courant court-circuit supraconducteur résistif, Intérêts et limites logiciels simulation numérique CFD étude transfert thermique système rotor-stator, Étude convection naturelle et radiation machine Synchro-réluctante, Modélisation et Simulation Système Multi-physique, Optimisation efficacité LED, Étude chaine conversion onduleur quasi Z-source et machine synchrone aimants permanents
Cette ressource propose les articles : Modèle équivalent d’un élément électrique, Exemple d’application RDM, Mesurer pour rénover, Introduction langage SysML STI2D, Liaison Ethernet, Récupération énergie vibrations poutre piézoélectrique, Initiation réglage système asservi méthode plans d’expériences, Classe inversée - exemple leçons sciences physiques BTS Electrotechnique, Banc test éolien nouvelle génération tolérant aux défauts
Cette ressource propose les articles : Utilisation onduleur tension MLI, Consommation énergie électrique par matériels roulants ferroviaires, Réduction déséquilibre dans traction électrique, Gradateurs à découpage pour charges en alternatif, Filtrage numérique et FPGA, Du couplage deux circuits magnétiques aux interactions électromagnétiques élémentaires, Ère des thyristors, Thalès et les origines de la science grecque
Cette ressource propose les articles : Micro-réseau DC dédié infrastructures recharge VE et hybrides, Réseau local distribution à CC - impact rendement convertisseurs puissance, Alimentations variateurs vitesse bus à CC, Etat de santé – diagnostic - durée de vie batteries Lithium – estimation autonomie VE, Stockage énergie - exemple séquence STIDD, Thermique habitat, Simulation thermique par EF
La plateforme Totally Integrated Automation Portal est l’environnement de travail Siemens permettant de mettre en œuvre des solutions d’automatisation avec un système d’ingénierie intégré comprenant les logiciels SIMATIC STEP 7 V17 et SIMATIC WinCC V17.
Cette ressource propose les articles : Applications industrielles électronique de puissance, Évolution structures conversion, Redresseurs très forte puissance, Gradateurs CEM sans aucun filtre, "Préhistoire" semi-conducteurs puissance, Shannon naissance théorie information, Des concepts élémentaires interactions électromagnétiques à réduction ondulations couple machine synchrone
Cette ressource propose les articles : Convertisseurs propulsions marines, Différentes Stratégies pilotages VE, Réalisation kart électrique - solutions pour faire évoluer projet, Batteries Smartphone, Conversion continu/alternatif alimentation ininterruptible
Cette ressource propose les articles : Éclairage en France analyse énergétique et environnementale, Sources lumières pari avenir, Courants harmoniques lampes à décharge-interaction avec le réseau, Éclairage électronique de puissance, commande simple lampe à décharge haute intensité, Comment mener avant-projet éclairage intérieur, Mise en œuvre module IGBT sur onduleurs auxiliaires motrices TGV, Alimentation machine asynchrone onduleur tension, Premiers pas éclairage France au 19e, Lumière et environnement visuel
Cette ressource propose les articles : Accumulateurs Lithium-ion et VE, Optimisation cout de revient global d'un VE utilitaire, Contrôle circuits équilibrage systèmes stockage énergie, Modélisation thermique dimensionnement pack batterie, Limitation thermique et paramétrage moto-variateur pour VE, Gestion trafic routier dans tunnel avec LabView, Récupération énergie dans réseau irrigation par pico-génération
Cette séquence, pour la classe de cinquième, vous est proposée par Florence Lacaussague et Emmanuel Mouton de l'académie de Bordeaux, elle est constituée de 4 séances de 1H30, Les deux premières permettent de concevoir la structure du support du panneau photovoltaïque afin d'optimiser son rendement...
L’inspection générale STI sous l’impulsion de monsieur BERERA, IGESR et la DGESCO ont mis en place les 12 et 13 mars 2024 à Grenoble un PNF regroupant les inspecteurs territoriaux et les enseignants référents de la filière électrotechnique.
Mardi 12 mars 2024 12h30 – 13h00 : Accueil des participants. 13h00 : Visites d’entreprises. Schneider Electric, Intencity Schneider Electric, Technopole CEA EDF Verkor 16h15 : Conférence : La filière de l'énergie électrique : enjeux et perspectives Philippe Azaïs, chef de programme « Efficacité énergétique...
Cette séquence nous est proposée par Aurélien Michaud et Bruce Paillat de l'académie de Poitiers. Elle permet aux élèves de découvrir les extensions de fichiers, le bit, l'octet et ses multiples, la sécurité des données. Ces deux séances proposent une succession d'activités qui permettent de...
Julien Launay de l'académie de Lyon, vous propose une séquence ayant comme problématique : Comment réparer un portail automatique ? Dans cette séquence, les élèves vont dans un premier temps prendre conscience qu’un objet en panne peut être réparé plutôt que le jeter. Ils vont...
L'installation solaire photovoltaïque "Phébus", installée au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon peut servir de support pédagogique dans différentes formations.
L’examen de la certification complémentaire permet à des enseignants stagiairesou titulaires de valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours de recrutement. ERASMUS + GOETHE INSTITUT BRITISH CONSUL DAREIC
Quelles relations pour optimiser l'acquisition des compétences et connaissances du numérique des élèves d’arts appliqués? Dans le Bulletin Officiel de L’Education Nationale : ● Préambule, Littératie et cultures numériques : “ les apports culturels de ce programme se fondent sur différents ancrages culturels théoriques” “l’enjeu...
SUIVI DE L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES EN STD2A Présentation d’un outil expérimental permettant le suivi des acquisitions des compétences en STD2A. Cette expérimentation, en cours, concerne un groupe d’élèves de terminale STD2A et propose une évaluation par les compétences de l’ensemble des activités et travaux réalisés...
Cette ressource propose les articles sur les thèmes de la cybersécurité des systèmes industriels et des innovations en cours en électronique de puissance ainsi que des articles sur le transfert simulation/réalité lors de l’apprentissage par renforcement de la conduite d’une voiture autonome 1/10e et la gestion de la charge des batteries au Lithium
L’activité suivante propose à travers l’étude de documentations, de réaliser un modèle dynamique sous Excel permettant de modéliser le comportement thermodynamique d’un moteur (turbomachine) d’hélicoptère Arriel.
L’activité suivante propose à travers un TP sur le système réel, de modéliser le comportement dynamique de l’embrayage centrifuge d’un hélicoptère de type Alouette II.
Construire un plan d’activités correspondant à deux référentiels distincts dans une même formation, le référentiel du diplôme et le référentiel de l'habilitation électrique.
La cybersécurité fait référence à des techniques de sécurité des systèmes d’information. L’éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité concerne un grand nombre de thématiques. Des questions liées à la cybersécurité sont abordées dans différents enseignements sous des angles variés. Des références dans les programmes sont proposées.
Les formations en ligne à la cybersécurité. Le parcours magistère « Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation ». Pour sensibiliser ses personnels enseignants, cadres et agents administratifs le Ministère propose à chacun de suivre le nouveau parcours de...
Cette ressource introduit le protocole LoRaWAN, liste les éléments de sécurité proposés par ce protocole puis étudie dans le détail le mécanisme de connexion d’un nouveau terminal dans un réseau LoRaWAN déjà existant
Deux séminaires de formation à destination des professeurs ont été organisés au Campus Cyber en 2022. Les enregistrements des interventions et les ressources associées sont ici proposées.
Cette séquence vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims. Trois séances qui utilisent des objets du quotidien (souris, clavier, calculatrice, lampe de poche, télécommande) pour leur donner une seconde chance d'utilisation : - en séance 1 un diagnostique de panne sur des...
Cette ressource, après un rappel de la structure d’un réseau ZigBee avec les différents éléments le composant, détaille les différents éléments qui permettent d’établir des communications sécurisées et présente les mécanismes de sécurité présents dans le protocole de communication sans fil ZigBee
UNE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE Le design social au Lycée Le Corbusier L’ouverture en 2018 d’un DN MADe Innovation Sociale au lycée Le Corbusier s’appuie à la fois sur l’existence au sein de l’établissement du DSAA In Situ Lab qui forme depuis une quinzaine d’années des...
DNMADe ESPACE En DNMADe ESPACE au lycée Chérioux, les étudiant·es rencontrent une situation concrète, donEn donnée et choisie par l’équipe enseignante. Il peut s’agir d’un territoire en transformation, d’une zone née urbaine en mutation. Cette rencontre avec le terrain peut prendre différentes formes (rencontre avec...
Lycée Ambroise Vollard - La Réunion 1. Contexte La formation du DNMADe Graphisme a ouvert au lycée Ambroise Vollard en août 2019. L'équipe a ainsi accompagné 2 cohortes d'étudiants diplômés - en 2022 et 2023. La méthodologie mise en place par notre équipe est donc...
Note de synthèse du mémoire de DNMADe Ecole des Arts du Bois Pierre Vernotte à Moirans en montagne (39) Notre école comprend une section de DNMADe mention Objet Concept Mobilier Pièce d'exception. Les capacités d'accueil au sein de chaque niveau est de 15 étudiants en...
L’académie de Besançon, vous propose une séquence ayant pour thème « Réguler la température en classe » Elle est composée de 4 séances : Séance 1 Comment aider le professeur à réguler la température de la salle de classe ? Les élèves réfléchissent sur les...
La revue REE propose un numéro avec deux thèmes : Le premier dossier traite de l’énergie hydraulique en 2024. Le second dossier présentera le Cahier AZUR URSI France.
Cette ressource présente une application pratique de OPC UA, utilisant un nano-ordinateur raspberry Pi 4 bon marché, pour simuler un système de château d’eau dialoguant en OPC UA avec le superviseur
Cette séquence vous est proposée par Christophe Culhat de l'académie de Reims, elle est construite pour le programme de 2024 et le niveau cinquième, elle permet de montrer que les choix de systèmes techniques concernant les transports, l'éclairage et le chauffage d'une habitation, dépendent de...
Ressources pour les classes de Baccalauréat professionnel Bac Pro Carrossier Peintre Automobile Proposition d'organisation pédagogique Préparation des surfaces simples en carrosserie Description : Le contenu de cette publication est destiné à une classe de bac professionnel Carrossier et Peintre Automobile . Les séquences associées à...
A partir d’une maquette IFC et d’une liste de tâches du projet, lots d’un pavillon, les élèves doivent réaliser un planning GANTT et une vidéo d’export d’un planning 4D.
Un carrossier doit équiper un porteur d’une grue arrière cabine et d’un plateau. Pour que le véhicule puisse rouler sur les routes, il devra être homologué (réceptionné). La répartition des charges totales sur les essieux doit être connue.
Le travail du "carrossier constructeur" consiste à équiper un véhicule automobile d'une "carrosserie". Le terme de carrosserie englobe tout ce que l'on ajoute au véhicule.
A partir d’une maquette IFC et des plans de niveaux du projet, les élèves doivent enrichir cette maquette et modéliser des ouvrages pour la compléter, en utilisation du logiciel ATTIC+.
Connaître les différents types de plastiques utilisés en automobile ainsi que les étapes de réparation de ces éléments et respecter les règles de tri des déchets et de sécurité.
Cette ressource présente l’apprentissage par renforcement de la conduite sur circuit d’une voiture autonome 1/10ème, en simulation, puis le transfert du réseau de neurones du simulateur dans la voiture réelle, en utilisant Webots, gymnasium et Stable-Baselines3
Cette vidéo complète et illustre la ressource « Apprentissage par renforcement et transfert simulation vers réalité pour la conduite de voitures autonomes »
Cette séquence vous est proposée par Franck Rotrou de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme de 2024 en classe de 5eme. La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre...
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques : 1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer...
Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Lachaud de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme 2024 et la classe de 5eme. Les élèves vont constater qu’une grande quantité d’emballages se retrouve dans la nature en tant que déchets, que ce sont pour...
C'est une séquence pédagogique de l'académie de Toulouse adaptée au nouveau programme du cycle 4 pour le niveau 5°. Les élèves vont répondre à la problématique : Qu'est-ce qu'un réseau informatique ? Séance 1 : les élèves vont découvrir les différents éléments qui composent un...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme et en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau sera complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à la rentrée 2024. Consultez-le régulièrement. Tableau récapitulatif des...
Jeudi 16 mai 2024 9h15 : Ouverture du séminaire Christine ZYLAWSKI, responsable Formation Air France Pascale COSTA, IGESR STI 9h25 : Les enjeux économiques et industriels de la rénovation Philippe DUJARIC, GIFAS, directeur des affaires sociales et de la formation Liete DA COSTA, FNAM, responsable...
Cette ressource propose une comparaison entre les performances d’un onduleur 2 niveaux, structure la plus classique, et celles d’un onduleur 3 niveaux Neutral Point Clamped (NPC), une des structures multiniveaux la plus mature dans l’industrie. Cette comparaison est réalisée à partir de modèles de pertes des composants actifs et passifs, dans le but d’évaluer correctement le rendement de chaque structure
Initiation au Logiciel professionnel de menuiseries extérieures LOGIKAL : modélisation et exploitation des résultats (dessins, étude mécanique, étude de prix et commande des fournitures)
Cette ressource propose une étude basée sur des simulations pour se faire une idée claire des performances des chargeurs et des améliorations que l’on peut en attendre
Ce séminaire a pour objectif de soutenir le travail des enseignants dans la conception des organisations, des ...
Déroulement de la formation 13h30 - 14h00 : Allocution d’ouverture et présentation des enjeux du séminaire Régis Rigaud, inspecteur général de l’éducation de la recherche et du sport ; Laurence Allois, responsable formation emploi UNITEX Auvergne-Rhône Alpes ; Lionel Guérin, délégué général adjoint en charge...
Ce séminaire a pour objectif de soutenir le travail des enseignants dans ...
Déroulement de la formation 13h30 - 14h00 : Allocution d’ouverture et présentation des enjeux du séminaire Régis Rigaud, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ; Carine Le Gac Thiollay, directrice formation et de l'école Hermès des Savoir-Faire Eric de Boissy, directeur...