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publié le 12 juin 2024 par Christophe RIEUX
Au-delà de la sensibilisation aux risques numériques et aux bonnes pratiques individuelles, CyberEnJeux vise à acculturer les élèves à plusieurs enjeux importants relatifs à la cybersécurité : le cyberespace, les cyberattaques, la cryptographie, la gestion des risques cyber, etc... Dans le cadre de CyberEnJeux, la création de jeux par les élèves constitue donc un moyen d’apprentissage et non un objectif en soi. L’objectif : former les élèves à la cybersécurité et les intéresser à ce domaine par la création de prototypes de jeux. CyberEnJeux a déjà été testé avec succès auprès de plus de 300 élèves de 4e, 3e, 2nde et de terminale et peut être utilisé sans difficulté dans le cadre de formations supérieures.
Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender. En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » et est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr. Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale auprès des jeunes via l’intelligence artificielle le thème principal du Cybermoi/s 2024.
À cette occasion, une boîte à outils met à disposition de nombreuses ressources (guides, infographies et vidéos), pour permettre de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique ainsi que les premiers gestes à acquérir chez soi ou à la maison et accompagner des actions de sensibilisation que vous souhaiteriez mettre en place durant le Cybermoi/s.
Le kit de sensibilisation de Cybermalveillance aborde neuf thèmes (les mots de passe, la sécurité sur les réseaux sociaux, la sécurité des appareils mobiles, les sauvegardes, les mises à jour, la sécurité des usages pro-perso, l’hameçonnage, les rançongiciels et l’arnaque au faux support technique) sous forme de fiches pratiques (6 fiches pour adopter les bonnes pratiques et 3 fiches pour comprendre les risques et agir). Le kit est téléchargeable et modifiable pour l’adapter à vos besoins pédagogiques (selon le respect de la licence Etalab). Il vise à sensibiliser et à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.
Pour sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques, et accompagner les parents et les enfants dans leurs gestes quotidiens, le dispositif Cybermalveillance a publié un Cyber Guide Famille proposant 10 bonnes pratiques essentielles.
L’académie de Versailles a produit dans le cadre de son plan de sensibilisation à la sécurité numérique (SecNum) des ressources pédagogiques permettant de travailler sur les compétences numériques (sur les mots de passe, les cookies, les risques d’escroquerie par phishing et smishing, ou encore des BD de sensibilisation).