Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 sep 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
Cette ressource fait partie du N°113 de La Revue 3EI du 3ième trimestre 2024.
Dans le domaine de l’énergie, aujourd'hui, les convertisseurs de puissance sont conçus pour présenter le meilleur coût et/ou volume sous contraintes thermiques, ou pour présenter le meilleur rendement sous contraintes de coût et/ou de volume. Cependant, l'optimisation de la conception devrait se faire sur l'ensemble du cycle de vie en tenant compte des matériaux utilisés, des pertes cumulées, de l'énergie incorporée et des impacts liés à leur fabrication tout comme leur déconstruction/recyclage. Les dispositifs du génie électrique ont une place privilégiée et spécifique dans cette indispensable quête de développement soutenable. Maillon majeur dans l’efficacité énergétique des process industriels, ils sont des consommateurs et des producteurs d’énergie électrique, notamment d’origine renouvelable, dont il est important de minimiser leur impact environnemental. Enfin, leur nombre ne cesse de croître à la fois au niveau industriel que grand public. L’analyse sur cycle de vie (ACV) est une méthode adéquate pour quantifier et analyser les impacts environnementaux d’un produit.
Dans cette ressource, il s’agira de préciser le contexte des ACV, de donner quelques outils, méthodes et données d’ACV liés au génie électrique et enfin d’illustrer le propos au travers des exemples du génie électrique.
Contenu de la ressource :