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publié le 07 juin 2024 par Déborah BUTEAU
Notre école comprend une section de DNMADe mention Objet Concept Mobilier Pièce d'exception. Les capacités d'accueil au sein de chaque niveau est de 15 étudiants en initial et 5 étudiants en apprentissage.
L'équipe pédagogique est composée d'une dizaine d'enseignants intervenant sur une ou plusieurs sections. Ces enseignants travaillent ensemble depuis de nombreuses années, un climat de confiance s'est instauré au fil du temps et une réflexion commune est menée chaque année, notamment autour du catalogue de formation ou de l'appropriation des textes régissant ce diplôme.
Le suivi individualisé de chaque étudiant s'effectue au cours des 3 années de formation, le mémoire et la réalisation du projet de fin d'études en sont la concrétisation.
La préparation du mémoire du semestre 5 s'effectue dès le semestre 2, au cours duquel l'étudiant doit effectuer une période d'observation en entreprise d'une durée de 2 semaines. Il s'agit d'une prise de contact avec le monde de l'entreprise pour les étudiants issus de sections générales ou technologiques. En ce qui concerne ceux qui sont issus de sections professionnelles, plus familiarisés avec le monde professionnel, ils sont plutôt orientés vers de nouveaux domaines (dans des bureaux d'études par exemple).
La méthodologie du mémoire est amenée progressivement au cours des semestres 2, 3 et 4, à travers différents travaux sur la problématique, sur des thèmes philosophiques, des cours de culture générale, des oraux de restitution de travaux, divers projets transdisciplinaires (par exemple en humanités-arts appliqués ou en anglais-atelier) ou des commandes venant de différents partenaires extérieurs à l'établissement.
- Le travail sur le mémoire en tant que tel s’amorce au cours du semestre 4, avec l'ensemble de l’équipe pédagogique, à travers une réflexion sur les 6 semaines successives de stage en entreprise imposées par l'équipe pédagogique, de début mai à mi-juin. Le choix du lieu de stage doit être en adéquation avec les aspirations et centres d’intérêt de l’étudiant, de manière à être mis à profit dans le cadre du projet de fin d'études.
A l’issue de ces 6 semaines de stage en entreprise, une restitution orale obligatoire est organisée devant l'équipe pédagogique. A cette occasion, l'étudiant est amené à réfléchir sur cette période et à la mettre en relation avec ses centres d'intérêt ou ses préoccupations. Des partenariats potentiels peuvent également être envisagés à ce stade. L'équipe peut alors orienter l'étudiant sur une thématique de travail.
Suite à ces échanges, il est demandé à l'étudiant d'enrichir ses connaissances autour de la thématique choisie durant les vacances d'été. Il doit constituer un carnet composé de croquis, de citations, de références, de toute information susceptible d’être utile à sa réflexion, ainsi qu’une bibliographie et une sitographie. Tous ces éléments sont restitués à l'équipe pédagogique dès la rentrée scolaire.
- Début septembre, l’étudiant présente ses recherches devant l’équipe pédagogique qui l'écoute et le questionne afin de faire évoluer sa réflexion. Ce moment d'échanges est très important car il permet à tous les enseignants ainsi qu'à l’étudiant d'affiner le projet et de travailler dans la même direction. L’étudiant est donc à même de délimiter son champ de réflexion et de définir le thème de son mémoire, validé de manière collégiale.
- Le professeur d’humanités est le directeur de mémoire et il est également chargé de préparer l'oral de présentation du projet du semestre 6. En fonction des thématiques
développées, d’autres enseignants sont également sollicités en appui, de manière ponctuelle durant la rédaction du mémoire, ce qui permet d’apporter un regard « neuf », critique ou spécifique (point de vue scientifique ou technique par exemple).
- A l'issue de sa rédaction, le mémoire est envoyé en version numérique aux membres du jury, 15 jours avant sa présentation orale. Afin qu'il soit cohérent sur la forme et sur le fond, il lui est conseillé d’opter pour une typographie, un graphisme et une reliure en adéquation avec la thématique étudiée (exemple : reliure imitation peau en silicone pour un concept autour de la thématique du tatouage)
Un oral blanc est également organisé devant l’équipe pédagogique à ce moment-là.
- A l'occasion de la rédaction du mémoire, l'étudiant est amené à développer un concept. Il s'agit d'un exercice introspectif et de réflexion autour de leur futur projet professionnel. L'équipe pédagogique a fait le choix de ne pas imposer de thématique, afin de pouvoir rester au plus près des aspirations de chaque étudiant.
- L'étudiant est autonome dans la gestion de ses semaines de stage durant les semestres 5 et 6. Bien entendu, il doit recevoir l'aval de l'équipe pédagogique avant d'engager ses démarches. Les partenariats ont été envisagés suivant 3 OPTIONS.
Made 1: période d’observation du monde professionnel, découverte de l’entreprise 2 semaines.
Made 2: un stage de 6 semaines consécutives en fin de semestre 4, définissant ses objectifs et orientations professionnelles en lien avec le mémoire et le projet professionnel de S6.
Made 3: des stages fractionnés et individualisés aux semestres 5 et 6 mettant en oeuvre les pérégrinations développées au semestre 4 et permettant la réalisation de son projet d’étude professionnel en prenant en compte une des trois options ci-dessous :
- Option N°1
- L’étudiant* développe un projet de concept mobilier ou une pièce d’exception avec un partenaire industriel ou artisanal afin de créer les conditions nécessaires à la création de son entreprise après l’obtention de son diplôme (logo, démarches administratives, identification des partenaires financiers, fournisseurs, clients, bisness plan, étude de marché…). Le financement est à la charge de l’étudiant.
- Option N°2
- L’étudiant* répond à une demande d’un partenaire ou propose à une entreprise (artisanale ou industrielle) de développer un prototype, une recherche développement matériaux, un concept de mobilier innovant, une pièce d’exception, en collaboration active et réactive. Le financement (matériaux…) est à la charge du partenaire.
- Option N°3
- L’étudiant* par l’intermédiaire de la plateforme TECBOIS développe un projet pour un commanditaire identifié soit sur une recherche développement matériaux, soit sur un prototype, soit sur une réalisation produit. Le financement est assuré par le commanditaire.
- Il peut s'agir de partenaires techniques, financiers, ordonnateurs, conseils... Certains partenaires font partie de notre réseau, d'autres non, l'étudiant peut donc, soit bénéficier de ce réseau, soit l'enrichir.
De plus, des expérimentations techniques sont réalisées tout au long de la formation, elles sont les bienvenues lors de la présentation orale du mémoire devant le jury du mémoire attendues devant le jury du projet final.
Le mémoire, ainsi que le projet de fin d'études qui en résulte, débouche, dans certains cas, sur une création d'entreprise et/ou le développement de prototypes ou de nouveaux matériaux susceptibles d'être brevetés.
Calendrier semestre 5 et 6 non exhaustif.
Semaine 36 : revue des intentions de projet, mise en place de rdv avec enseignants d’humanité et arts appliqués, mise en écriture du mémoire.
Semaine 37 : restitution des intentions et oraux des étudiants de Made 3 devant les étudiants de Made2.
Semaine 38 : lancement des recherches de coopérations et partenariats potentiels avec 6 semaines fractionnées et individualisées de partenariats actifs pour chacun des étudiants, micros projets, expérimentations, essais matières, etc...
Semaine 45 : oral blanc devant l’ensemble de l’équipe, remédiations…
Semaine 48 : Mise en place des phases de créativités avec les arts appliqués et l’ensemble des équipes. Oral examen mémoire.
Semaine 50 : point d’étape avec l’ensemble de l’équipe.
Semaine 5 : Créations finalisées début des études techniques.
Semaine 8 : passage des commandes.
Semaine 11 : mise en place des fabrications.
Semaine 22 : oral blanc
Semaine 24 : oral examen
Semaine 25… : livraisons des objets aux différents partenaires.
Note de synthèse du mémoire de DNMADe
Ecole des Arts du Bois Pierre Vernotte à Moirans en montagne (39)