Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 juin 2024 par Déborah BUTEAU
SUIVI DE L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES EN STD2A Présentation d’un outil expérimental permettant le suivi des acquisitions des compétences en STD2A. Cette expérimentation, en cours, concerne un groupe d’élèves de terminale STD2A et propose une évaluation par les compétences de l’ensemble des activités et travaux réalisés au premier trimestre dans le cadre du cours de CCDMA. L’outil proposé est évolutif et met en relation les compétences du programme du cycle terminal de STD2A avec les compétences du LSL. Les compétences « programmes » sont renommées « CI » (compétences d’investigation), « CE » (compétences d’expérimentation) et « CC » (compétences de communication). Les compétences du LSL sont renommées CCDMA 1, CCDMA 2, CCDMA 3, CCDMA 4. Adaptable à l’ensemble des matières de spécialité de la série STD2A, l’outil permet de mieux visualiser la progression de l’élève dans son cycle de formation et de faciliter son positionnement en fin d’année scolaire. Envisagée ainsi, l’évaluation par les compétences permet de mettre l’accent sur la dimension formative de chaque enseignement et de renforcer le caractère interdisciplinaire de la formation. Si elle n’a pas ici vocation à se substituer à la notation chiffrée, indispensable au processus de certification, elle propose une lecture plus claire et objective des niveaux de connaissances et de compétences de chaque élève. Intégrée au projet pédagogique, elle contribue au renforcement de l’harmonisation des pratiques d’évaluation au sein des équipes. ******************************************************************************