Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Les priorités françaises et européennes pour l'orientation ainsi que les dispositifs pour assurer leur mise en œuvre.

  • Priorités et perspectives

    Priorités et perspectives

    L'orientation est au coeur des réformes engagées dans l'éducation. L'accompagnement à l'orientation est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l'élève d'élaborer progressivement son projet d'avenir.

  • Les acteurs

    L'accompagnement à l'orientation engage les équipes éducatives des établissements, la région et les acteurs du monde économique et professionnel.

  • L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur

    L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur

    Les mesures mises en place dans de le cadre de la loi ORE du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants ont transformé l'accès à l'enseignement supérieur en renforçant l'accompagnement des lycéens dans leur choix d'orientation. Des ressources et outils d'information sur la mise en œuvre de ces mesures et la procédure Parcoursup sont mis à disposition.

  • Cordées de la réussite et parcours d'excellence

    Les "cordées de la réussite" et "les parcours d'excellence" sont deux dispositifs interministériels et partenariaux qui ont pour vocation l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur pour les jeunes issus de milieux populaires résidants dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale isolée.

  • Comparaisons internationales

    L'orientation est un enjeu majeur dans tous les systèmes éducatifs avec des spécificités liées à l'histoire et aux politiques des différents pays.

Partager cet article
fermer suivant précédent