Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Les priorités françaises et européennes pour l'orientation ainsi que les dispositifs pour assurer leur mise en œuvre.

  • Orientation - Priorités et perspectives

    Orientation - Priorités et perspectives

    L'accompagnement à l'orientation est une priorité. L'information sur les métiers et les formations est réalisée conjointement par les régions et les services de l'Etat.

  • Les semaines de l'orientation au lycée

    Les semaines de l'orientation sont des temps forts à deux périodes de l'année ; elles s'inscrivent dans la dynamique d'élaboration du projet tout au long de la scolarité.

  • Les acteurs

    L'accompagnement à l'orientation engage les équipes éducatives des établissements, la région et les acteurs du monde économique et professionnel.

  • Comparaisons internationales

    L'orientation est un enjeu majeur dans tous les systèmes éducatifs avec des spécificités liées à l'histoire et aux politiques des différents pays.

  • Cordées de la réussite et parcours d'excellence

    Les "cordées de la réussite" et "les parcours d'excellence" sont deux dispositifs interministériels et partenariaux qui ont pour vocation l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur pour les jeunes issus de milieux populaires résidants dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale isolée.

  • Les actions de découverte du monde professionnel

    Pour se préparer à un monde professionnel en constante évolution, les élèves ont besoin d'acquérir les repères essentiels qui leur permettront de se familiariser avec l'environnement socio-économique qui les entoure. Voici les différents types d'actions de découverte du monde professionnel que vous pouvez mettre en place avec vos élèves.

  • Ressources pour accompagner l'orientation

    Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.

Partager cet article
fermer suivant précédent