Éduscol
Accueil    S'informer    Textes officiels    Programmes    De l'école au collège

Programmes

De l'école au collège

À l’école, l’éducation musicale est l'un des deux enseignements artistiques obligatoires qui participent de la formation générale de l’élève. Pratiques vocales, pratiques d’écoute  et découverte des patrimoines musicaux sont les trois axes principaux qui structurent son parcours de formation. À chaque cycle, ces axes se déclinent avec une ambition croissante et des exigences renforcées. S’inscrivant dans la continuité de l’école, l’éducation musicale au collège se structure par le développement de deux grands ensembles de compétences. Il s’agit d’une part d’apprendre à produire de la musique avec des moyens adaptés et maîtrisés (la voix est le premier d’entre eux), d’autre part d’apprendre à percevoir le sonore et la musique pour se constituer une culture musicale et artistique embrassant l’histoire et l’actualité de la musique et des arts.

Présentation du programme

Pour accompagner la mise en œuvre du programme en amont de sa première année de mise en œuvre, des séminaires interacadémiques ont été organisés.
L'inspection générale en a présenté les grandes lignes essentielles, soulignant les éléments de continuité (pratiquer la musique, écouter, construire une culture musicale et artistique) et les principales nouveautés (champs de compétences et référentiels associés). 
Vous pouvez ici accéder au support de cette présentation (PDF, 1Mo environ)
.

Programme

Archives - Ressources d'accompagnement des programmes antérieurs

Documents complémentaires au programme de l’éducation musicale au collège (2008)

Fichier global (PDF, 1Mo environ)

Actes des interacadémiques sur le programme du collège (2008-2009)