Éduscol
Accueil    Se former    Histoire et contextes de l'éducation musicale    Histoire de l'éducation musicale    L'éducation musicale dans le secondaire - Odiler Tripier-Mondancin, L'Harmattan 2011

Histoire de l'éducation musicale

Dans ce dossier
  • L'éducation musicale dans le secondaire - Odiler Tripier-Mondancin, L'Harmattan 2011

L'éducation musicale dans le secondaire - Odiler Tripier-Mondancin, L'Harmattan 2011

Cet ouvrage retrace d'un point de vue historique et épistémologique l'évolution de la discipline scolaire actuellement intitulée, Éducation musicale, dont les transformations témoignent des enjeux liés aux différentes politiques scolaires...

Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège, valeurs

Odile Tripier-Mondancin 
Sciences de l'éducation musicale 
Collection Sciences de l'éducation musicale
ISBN : 978-2-296-13165-1 ; 326 pages

Site de l'éditeur 

Cet ouvrage retrace d'un point de vue historique et épistémologique l'évolution de la discipline scolaire actuellement intitulée, éducation musicale, dont les transformations témoignent des enjeux liés aux différentes politiques scolaires. Il constitue une base de données pour le chercheur en sciences de l'éducation musicale, pour l'étudiant qui prépare un master « métiers de l'enseignement de la musique » ainsi que les concours afférents. Enfin, en tant que point d'appui, il peut aider tout enseignant à alimenter sa réflexion, à faire des choix, à mieux saisir les finalités de cet enseignement musical obligatoire pour tous les élèves dans l'enseignement général jusqu'à la fin de la 3e. Il peut permettre de mieux comprendre les représentations qui ont cours, propos de cet enseignement.

Odile Tripier-Mondancin est professeure agrégée de musique à l'IUFM Midi-Pyrénées, École interne de l'Université Toulouse 2 le Mirail, docteur en musicologie et sciences de l'éducation. Elle a enseigné 13 ans en collège et lycée avant de former durant 10 ans les étudiants ainsi que les professeurs stagiaires (filière musique) à l'IUFM Midi-Pyrénées. Elle conduit ses recherches dans le domaine de l'histoire, de la pédagogie et de la didactique de l'Éducation musicale, au sein du laboratoire LLA Université de Toulouse, le Mirail ainsi que de l'ERT 64 GRIDIFE (interactions didactiques, territoires scolaires) de l'IUFM).

Sommaire

Préface 

Introduction 

Première partie. A la recherche des attributs de l'éducation musicale
Chapitre I - pratiques sociales musicales de référence, avant la fin du XIXe siècle
Chapitre II - intégration de la musique dans l'enseignement général primaire et secondaire : 1833 - 1882
Chapitre III - d'une gratuité à l'autre : 1882 - 1930 
Chapitre IV - installation de la musique dans le secondaire et le supérieur : 1930 - 1951 
Chapitre V - premiers cursus universitaires, généralisation, loi sur les enseignements artistiques : 1951 - 1988
Chapitre VI - maillage du territoire, maturité ? 1989 - 2006 
Conclusion : valeur éducative de la discipline scolaire 

Deuxième partie. Formation des enseignants, concours de recrutements
Chapitre VII - lieux, contenus de formation, conceptions 
Chapitre VIII - concours de recrutements, qualités attendues 

Troisième partie. Un siècle d'instructions et programmes (1920, 1998). Analyse épistémique et didactique.
Chapitre IX - aspects généraux 
Chapitre X - synthèse des finalités : du chef-d'œuvre à l'ouverture, au discernement
Chapitre XI - logique transmissive, linéaire, béhavioriste de 1920 a 1977-1978
Chapitre XII - ouverture culturelle, déhiérarchisation, avènement du sujet : 1977-1978
Chapitre XIII - relativisme, conception non linéaire et socioconstructiviste de 1985 a 1998
Conclusion : des changements épistémologiques à partir de 1977 

Conclusion générale 

Bibliographie et sources 

Index des noms et des concepts

Table des figures et tableaux annexes