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Dans ce dossier

Les IDD - Itinéraires de découverte dans le cycle central du collège

Pistes d'investigation, propositions de contenus, de croisements disciplinaires, déclinaisons des thèmes nationaux : une lecture proposée par Eric MICHON, IA-IPR, académie d'Orléans-Tours, à s'approprier puis décliner pour que l'éducation musicale prenne toute sa place dans la mise en place des itinéraires de découverte dans le cycle central du collège.

Cadrage institutionnel du dispositif 

  • Un dispositif obligatoire doté d’un horaire-élève de deux heures par semaine
  • Deux Itinéraires par an, d’une durée de 10 à 13 semaines et choisis dans 4 domaines thématiques, sont réalisés par les élèves
  • Une démarche de projet qui associe deux disciplines au moins et débouche sur des productions
  • Les Itinéraires prennent appui sur les programmes d’enseignement et participent à l’acquisition de compétences disciplinaires

Les domaines proposés : la place de l’éducation musicale 

L’éducation musicale peut s’inscrire dans des projets relevant des quatre domaines thématiques définis par les textes de référence : 

  • La nature et le corps humain
  • Les arts et les humanités
  • Les langues et les civilisations
  • La création et les techniques

Les compétences développées par cette discipline artistique, multiples et en totale cohérence avec les objectifs généraux du Collège, ne sauraient en effet la limiter au seul domaine mentionnant la place des Arts et à une connivence avec les Lettres et l’Histoire-Géographie. Les sciences expérimentales, les disciplines techniques, l’éducation physique et sportive et les langues vivantes par exemple développent en effet des compétences en rapport avec celles dont l’éducation musicale recherche l’acquisition. 

La construction d’un Itinéraire de Découverte suppose donc, de manière impérative et préalable, une lecture croisée des programmes des différentes disciplines enseignées au collège. L’entrée proposée par ce document est une mise en perspective des compétences développées par l’éducation musicale avec celles des autres matières.

1- Compétences communes à d’autres disciplines développées par l’éducation musicale : 

  • S’exprimer oralement (comprendre les informations essentielles d’un message sonore ; justifier brièvement une opinion)
  • S’exprimer par écrit (être capable de rédiger un paragraphe argumenté de quelques lignes, cf. programmes de Français et d’Histoire-Géographie)
  • Être sensible à la spécificité des œuvres du patrimoine (situer chronologiquement, connaître quelques grandes œuvres replacées dans leur contexte historique et littéraire…)
  • Se documenter (trouver une information particulière dans un document)
  • Exercer un regard critique sur une production artistique (cf. Français, EPS)

2- Compétences spécifiques développées par l’éducation musicale : quelques exemples de lien avec les autres disciplines : 

  • Maîtriser techniquement – de manière progressive - la voix chantée : 
    • SVT : au cycle central, « l’élève apprend comment les différents organes contribuent au fonctionnement du corps » (Qu’apprend-on au collège, cahier des exigences p. 136)
  • Comprendre les paroles d’une chanson, le rapport texte/musique : maîtrise de la langue (Qu’apprend-on au collège, cahier des exigences p. 71) ; 
    • Français : « S’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit » 
    • Histoire-Géographie : lien avec le contexte historique et géographique
    • Langues vivantes : dans le cas d’une chanson en langue vivante étrangère. « acquérir des connaissances (lexique, grammaire, sons) » ; « mémoriser textes, phrases, mots étudiés » ; «profiter de toutes les occasions pour se servir de ces outils » ; « a accès dans leur langue d’origine à des documents liés à d’autres disciplines (…) » (Qu’apprend-on au collège, cahier des exigences p. 92-93)
  • L’appropriation de la notion d’ interprétation d’une pièce dans ses composantes technique et culturelle (pratique vocale, activité d’écoute) : 
    • Français : lien avec le sens du texte (si c’est le cas).
    • Histoire-Géographie : lien avec le contexte historique et géographique
    • Langues Vivantes et civilisation : « l’apprentissage d’une langue vivante (…) est lié à la découverte d’une culture et d’une civilisation » ; « jeu, mémorisation de certains textes » ; « rencontre avec des documents (…) variés (textes, enregistrements sonores…) (Qu’apprend-on au collège, cahier des exigences p. 94).
  • La capacité à inventer musicalement (vocalement ou sur un instrument) :  
    • Français, Langues Vivantes : création de textes (« écrire un texte bref, simple, cohérent » LV, p. 95 ; « rédiger un texte d’invention, d’imagination (…) », Français, p. 74) – lien texte-musique.
  • Le développement des capacités auditives (analyser des événements sonores) : 
    • Langues Vivantes : développer l’oreille participe de l’acquisition des intonations propres à une langue étrangère. 
    • SVT : au cycle central, « l’élève apprend comment les différents organes contribuent au fonctionnement du corps » (Qu’apprend-on au collège, cahier des exigences p. 136) : l’oreille, le sens auditif.
  • La maîtrise d’un geste instrumental : coordination et motricité, technique instrumentale 
    • EPS (« Les activités corporelles ont une place en arts (…) », Qu’apprend-on au collège, cahier des exigences p. 162) : « maîtriser et coordonner plusieurs gestes » (Qu’apprend-on au collège, cahier des exigences p. 165).
    • Technologie : lien entre les caractéristiques techniques d’un outil et son utilisation.
  • L’acquisition de repères esthétiques et culturels : situer une œuvre musicale dans un contexte 
    • Français, Histoire-Géographie, Langues et civilisation : « Connaître les principaux repères de l’histoire des hommes » ; «comprendre la diversité historique et géographique des cultures (…) » ; « Situer chronologiquement et connaître quelques grandes œuvres (…) replacées dans leur contexte historique et artistique » ; « Découverte des faits culturels à partir des activités de langage » etc. 

3- Pistes d’investigation pour la proposition d’Itinéraires de Découverte :

  • La nature et le corps humain 
    • La voix : mise en perspective de la physiologie de cette partie du corps et d’une pratique musicale.
    • L’oreille : même démarche ; lien avec les SVT et la LV1.
    • Coordination et motricité : musique et danse, et théâtre, musique et corps (lien avec Français et EPS). « Les élèves partent de mouvements de la vie quotidienne pour les modifier au gré des rythmes ou des contrastes de la musique choisie » Programme EPS.
  • Les arts et les humanités 
    • Création musicale à partir de textes (Français, LV)
    • Le rapport texte/musique et musique/société à la Renaissance : Chansons descriptives de Janequin (La Guerre, Les cris de Paris…)
    • Le Moyen-Age (bien sûr !) : la thématique du Graal à travers l’étude croisée de quelques séquences d’ Excalibur (J. Boorman). Musicalement : Carmina Burana (C. Orff, en référence avec l’œuvre de référence médiévale ; Tristan et Isolde, Wagner)
  • Les langues et les civilisations 
    • Aide à l’apprentissage de l’accent à travers l’étude de chants en langue étrangère (cf. plus haut : l’oreille)
    • Étude du rapport texte/musique dans Seargent Pepper’s… (The Beatles) : aspects musicaux, linguistiques – la langue parlée – et culturels (l’Angleterre des années 60). 
  • Les créations et les techniques 
    • Fabrication d’instrument(s) : objectif de réalisation sur projet (programme de Technologie, cycle central). 
    • Les sciences acoustiques : traitement acoustique des espaces bâtis.
    • Les systèmes de diffusion : scène, studio, Hi-Fi.
    • Les techniques d’enregistrement et de traitement du signal.
    • Les technologies musicales appliquées à la création.

Eric Michon
IA-IPR de l'académie d'Orléans-Tours
emichon@noos.fr