Éduscol

Outils et pratiques numériques en classe

Situations d’apprentissage faisant usage du numérique

La Direction du numérique éducatif (DNE) a souhaité mobiliser le réseau des interlocuteurs académiques au numérique (IAN) durant l’année scolaire 2016-2017 afin d’élaborer plusieurs documents nationaux présentant un ensemble de situations d’apprentissage faisant appel au numérique et contribuant à l’atteinte des objectifs de formation en éducation musicale aux cycles 3 et 4 comme à la construction des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au moment où de nouveaux programmes étaient mis en œuvre et éclairés par un ensemble de textes complémentaires, il semblait en effet opportun d’élaborer un état de l’art qui soit moins une nouvelle réflexion sur les enjeux du numérique en éducation musicale pour la formation des élèves qu’une suite de témoignages/propositions issus de l’expérience pédagogique des IAN.

Retrouvez le document complet (PDF, environ 1,8 Mo)

Le B2i

À compter de la rentrée 2017, la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permettra d’évaluer les collégiens, dès la classe de quatrième.

L'introduction du B2i (Brevet Informatique et Internet) a montré que cette certification de compétences acquises avait un effet extrêmement structurant, tant sur les enseignants que sur l'encadrement. Afin de parvenir à l'objectif de généralisation de la formation initiale des jeunes, il est proposé de prendre en compte le B2i dans le cadre de l'acquisition du Socle de Connaissances et de Compétences. Cette certification se poursuit  après le collège de façon à faire en sorte qu'à terme tous les élèves sortant du système scolaire aient une validation de leurs compétences dans le numérique.