Éduscol

Ressources d'accompagnement

Cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4. Accéder à la page

Liste des fiches par ordre alphabétique

Accompagner les élèves vers l'autonomie
Approche de l'éducation musicale par compétences
Chorale, un enseignement complémentaire de l'éducation musicale
Conduite perceptive & conduite productive
Création : un geste pédagogique
Éducation musicale et interdisciplinarité
Élaborer une séquence
Enseignement de l’éducation musicale à l’heure du numérique
Enseignement de l’éducation musicale et le parcours d’éducation artistique et culturelle
Espace et le temps de la pédagogie
Évaluer les progrès des élèves
Pédagogie spiralaire
Perception & production : deux champs de compétences en interaction permanente
Pourquoi et comment la différenciation pédagogique ?
Problématique de séquence : entre nécessité et opportunité pédagogiques
Qu'entendre par "attendus de fin de cycle" ?
Référentiel pour la construction des compétences : domaine du geste vocal
Référentiel pour la construction des compétences : six domaines complémentaires (timbre et espace ; temps et rythme ; dynamique ; successif et simultané ; forme ; style)
Régularité et progressivité des apprentissages
Répertoires diversifiés
Trace
Travail personnel de l'élève
Voix de l’enseignant