Éduscol
Accueil    Enseigner    Partenaires    Institutions culturelles    La Philharmonie de Paris

Institutions culturelles

La Philharmonie de Paris

Les propositions éducatives développées pour le jeune public et les scolaires sont déclinées dans plusieurs domaines : les unes prennent la forme de concerts éducatifs et spectacles musicaux ; d’autres prolongent la découverte des collections du Musée et des expositions temporaires ; d’autres encore ont directement trait à la pratique instrumentale, à l'écoute, ou à la création.

Ressources de la Philharmonie de Paris

Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais à la disposition des enseignants de l’Éducation nationale sur un portail dédié :

Éduthèque

  • Plus de 45 000 documents en ligne pour illustrer l’histoire de la musique et la diversité des styles musicaux.
  • Des ressources en lien avec l’actualité artistique de deux grandes salles de concerts (la Cité de la musique et la salle Pleyel) et avec la collection du Musée de la musique.
  • Des guides d’écoute multimédias, pour travailler finement l’écoute des œuvres musicales et la compréhension des langages musicaux.

Résultat d’une collaboration de plusieurs années entre le ministère de l’Éducation nationale et la Cité de la musique, ce portail permettra d’enrichir l’enseignement avec des références complètes et de grande qualité, en lien avec les artistes de notre temps.

Liens à visiter

Depuis l’inauguration de la Philharmonie en janvier 2015, la Cité de la musique constitue avec elle un nouvel établissement, baptisé Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Cet ensemble architectural d’exception réunissant deux grands noms de l’architecture – Christian de Portzamparc et Jean Nouvel –, abritant plusieurs salles de concert, un musée, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, est un pôle culturel unique au monde qui, grâce à ses formations résidentes, ses artistes invités et son projet artistique innovant, favorise l’appropriation de la musique par tous les publics.