Éduscol
Accueil    Enseigner    Examens    Le BTMM (Brevet de technicien métiers de la musique)    Définition des épreuves

Le BTMM (Brevet de technicien métiers de la musique)

Définition des épreuves

Le brevet de technicien métiers de la musique est sanctionné par deux séries d'épreuves. La première concerne les enseignements généraux (français, physique, langue) et l'histoire de la musique, la seconde les enseignements dits professionnels (dictée, analyse, technologie, enregistrement, étude de cas, rapport de stage).

Histoire de la musique A4

  1. Analyse critique des prestations de technicité et d’interprétation d’un enregistrement : Après l’audition de fragments d’une œuvre enregistrée ou de différents enregistrements d’un même fragment, le candidat exprimera par écrit son opinion sur la valeur de ces enregistrements
  2. Une question dont le sujet sera choisi dans le programme limitatif publié chaque année avant le début de l’année scolaire

Dictée et analyse harmonique B1

  1. Dictée musicale à une ou deux voix pouvant comporter un accord. La dictée sera exécutée sur un instrument à sons fixes (harmonium ou guide-chant) et donnée par fragments de deux mesures plus le premier son de la mesure suivante. Chaque fragment sera donné trois fois. L’enchaînement se fera à partir du premier son de la mesure suivante.
  2. Analyse d’une réalisation à quatre portées vocales, conforme au programme d’harmonie.

Le candidat devra chiffrer le texte proposé, indiquer la tonalité, les modulations, les notes étrangères.

Technologie musicale B2

  1. Recherche de timbres par audition d’œuvre enregistrée, identification d’instruments pris séparément ou en groupe. (Soit le timbre prépondérant dans une formation orchestrale, soit l’ensemble des instruments d’une formation n’excédant pas 5 instruments).
  2. Questions écrites portant sur l’ensemble du programme des trois années (y compris éventuellement les travaux pratiques).

Épreuve pratique d’enregistrement B3

  1. Prise de son à partir d’une audition directe ou d’un enregistrement sur disque ou sur bande (à l’écoute, le candidat devra faire la critique de son propre enregistrement)
  2. Montage à partir d’éléments donnés