Éduscol

Le BTMM (Brevet de technicien métiers de la musique)

Annales des sujets

Les sujets des précédentes session permettent chaque année aux candidats de préparer les épreuves du brevet de technicien dans les meilleures conditions. Certains d'entre eux sont disponibles au sein de cette rubrique.

SUJET 1SUJET 2
1994La Voix de basse dans l’opéraBERG : Concerto « à la mémoire d’un ange » 
1995Le Requiem au XXe siècleSTRAVINSKI : L’Oiseau de feu
1996La Musique à programme MAHLER : 3ème Symphonie 
1997La Voix dans la symphonie de Beethoven à Berio SCHUMANN : Dichterliebe
1998Les Ballets Russes BERLIOZ : Grande Messe des morts 
1999L’Influence du jazz sur la musique savante occidentale DEBUSSY : La Mer 
2000Le Mythe de Faust dans la musique savante RAVEL : L’Enfant et les sortilèges 
2001Le Thème de la nuit dans la musique savante occidentale J.S. BACH : Passion selon Saint-Jean 
2002La Musique de ballet de 1870 à 1960 MOZART : Don Giovanni 
2003L’Opéra au XXe siècle La Musique descriptive aux XVIIIe et XIXe siècles 
2004L’Influence de l’Orient sur la musique savante française du XXe siècle La Musique descriptive aux XVIIIe et XIXe siècles 
2005L’Influence de l’Orient sur la musique savante française du XXe siècle Le Thème de l’enfance dans la musique instrumentale et vocale de 1800 à 1950
2006Les Compositeurs témoins de l’histoire de leur temps au XXe siècle Le Thème de l’enfance dans la musique instrumentale et vocale de 1800 à 1950 
2007Les Compositeurs témoins de l’histoire de leur temps au XXe siècle Les Duos d’amour dans l’opéra de Monteverdi à Debussy   
2008Le Thème de la nature dans la musique savante occidentale du XXe siècleLes Duos d’amour dans l’opéra de Monteverdi à Debussy   
2009Le Thème de la nature dans la musique savante occidentale du XXe siècleL’Expression des nationalismes dans la musique savante européenne (XIXe et 1ère moitié XXe s.) 
2010Le figuralisme dans la musique savante européenne L’Expression des nationalismes dans la musique savante européenne (XIXe et 1ère moitié XXe s.) 
2011Le figuralisme dans la musique savante européenne Le Lied et la mélodie accompagnés à l’orchestre de Mahler à la mort de Messiaen 
2012Chaconne, passacaille et ground de Monteverdi à Chostakovitch Le Lied et la mélodie accompagnés à l’orchestre de Mahler à la mort de Messiaen 
2013Chaconne, passacaille et ground de Monteverdi à Chostakovitch L'influence des technologies numériques sur les esthétiques de la musique de film 
2014Le fantastique dans la musique savante du XIXe siècleL'influence des technologies numériques sur les esthétiques de la musique de film 
2015Le fantastique dans la musique savante du XIXe siècleLa musique nord-américaine (USA) du XXe siècle
2016L’Opéra baroque de 1650 à 1750La musique nord-américaine (USA) du XXe siècle
2017L’Opéra baroque de 1650 à 1750Pierre Boulez compositeur, chef d’orchestre et créateur d’institutions
2018...Pierre Boulez compositeur, chef d’orchestre et créateur d’institutions