Les sujets des précédentes session permettent chaque année aux candidats de préparer les épreuves du brevet de technicien dans les meilleures conditions. Certains d'entre eux sont disponibles au sein de cette rubrique.
SUJET 1 | SUJET 2 | |
1994 | La Voix de basse dans l’opéra | BERG : Concerto « à la mémoire d’un ange » |
1995 | Le Requiem au XXe siècle | STRAVINSKI : L’Oiseau de feu |
1996 | La Musique à programme | MAHLER : 3ème Symphonie |
1997 | La Voix dans la symphonie de Beethoven à Berio | SCHUMANN : Dichterliebe |
1998 | Les Ballets Russes | BERLIOZ : Grande Messe des morts |
1999 | L’Influence du jazz sur la musique savante occidentale | DEBUSSY : La Mer |
2000 | Le Mythe de Faust dans la musique savante | RAVEL : L’Enfant et les sortilèges |
2001 | Le Thème de la nuit dans la musique savante occidentale | J.S. BACH : Passion selon Saint-Jean |
2002 | La Musique de ballet de 1870 à 1960 | MOZART : Don Giovanni |
2003 | L’Opéra au XXe siècle | La Musique descriptive aux XVIIIe et XIXe siècles |
2004 | L’Influence de l’Orient sur la musique savante française du XXe siècle | La Musique descriptive aux XVIIIe et XIXe siècles |
2005 | L’Influence de l’Orient sur la musique savante française du XXe siècle | Le Thème de l’enfance dans la musique instrumentale et vocale de 1800 à 1950 |
2006 | Les Compositeurs témoins de l’histoire de leur temps au XXe siècle | Le Thème de l’enfance dans la musique instrumentale et vocale de 1800 à 1950 |
2007 | Les Compositeurs témoins de l’histoire de leur temps au XXe siècle | Les Duos d’amour dans l’opéra de Monteverdi à Debussy |
2008 | Le Thème de la nature dans la musique savante occidentale du XXe siècle | Les Duos d’amour dans l’opéra de Monteverdi à Debussy |
2009 | Le Thème de la nature dans la musique savante occidentale du XXe siècle | L’Expression des nationalismes dans la musique savante européenne (XIXe et 1ère moitié XXe s.) |
2010 | Le figuralisme dans la musique savante européenne | L’Expression des nationalismes dans la musique savante européenne (XIXe et 1ère moitié XXe s.) |
2011 | Le figuralisme dans la musique savante européenne | Le Lied et la mélodie accompagnés à l’orchestre de Mahler à la mort de Messiaen |
2012 | Chaconne, passacaille et ground de Monteverdi à Chostakovitch | Le Lied et la mélodie accompagnés à l’orchestre de Mahler à la mort de Messiaen |
2013 | Chaconne, passacaille et ground de Monteverdi à Chostakovitch | L'influence des technologies numériques sur les esthétiques de la musique de film |
2014 | Le fantastique dans la musique savante du XIXe siècle | L'influence des technologies numériques sur les esthétiques de la musique de film |
2015 | Le fantastique dans la musique savante du XIXe siècle | La musique nord-américaine (USA) du XXe siècle |
2016 | L’Opéra baroque de 1650 à 1750 | La musique nord-américaine (USA) du XXe siècle |
2017 | L’Opéra baroque de 1650 à 1750 | Pierre Boulez compositeur, chef d’orchestre et créateur d’institutions |
2018 | ... | Pierre Boulez compositeur, chef d’orchestre et créateur d’institutions |