Chaque parcours de formation aboutit à une ou plusieurs épreuves du baccalauréat dont la forme et les exigences correspondent aux contenus des programmes qui permettent d'y accéder. Enseignement de spécialité en série L, série TMD, enseignement facultatif toutes séries, vous accédez ici aux textes réglementaires et à leur actualité. La réforme du lycée général et technologique a abouti notamment à de nouvelles épreuves depuis la session 2013 de l'examen. Cette page vous permet d'accéder aisément à toute cette information et à son actualité.
Affectée d'un coefficient 1 ou 2 selon le choix du candidat, l'épreuve facultative de musique pour toutes les séries générales et technologique s'organise en deux moments successifs, le premier permettant au candidat de témoigner de sa pratique musicale, le second de sa capacité à écouter et comparer deux extraits enregistrés en mobilisant ses connaissances sur l'histoire et les langages de la musique.
La définition des épreuves du baccalauréat technologique série Technique de la Musique et de la Danse suit plusieurs particularités réglementaires ainsi que des épreuves spécifiques pour l'option instrument et l'option danse.
Affectée d'un coefficient 6 (2x3), l'épreuve de spécialité musique en série L est organisée en deux parties. La première, écrite, repose sur la diffusion réitérée d'un extrait d'œuvre accompagnée de sa partition ou d'une représentation graphique adaptée. Le candidat répond à une série de questions en mobilisant sa connaissance de la musique en lien avec une des thématiques du programme d'enseignement. La seconde partie, orale, permet au candidat de témoigner de ses pratiques musicales au sein de la classe puis de commenter la diffusion d'un extrait musical issu du programme limitatif qui encadre l'épreuve.