Éduscol
Accueil    Enseigner    Chorales et orchestres    Orchestres    Partenaires

Orchestres

Partenaires

OAE

Orchestre à l'école

Site de l'association
« Le dispositif Orchestre à l’école est un projet ambitieux dont l’enjeu social est important. En offrant aux enfants de quartiers défavorisés l’opportunité de bénéficier d’une pratique musicale et en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire, les orchestres sont facteurs de progrès tant sur le plan scolaire que comportemental, et aboutissent de fait à une meilleure intégration sociale. »

Agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public à l'association Orchestre à l'école - Bulletin officiel n°29 du 16 juillet 2015

DRAPOS

Association de développement et rayonnement des pratiques orchestrales scolaires

Site de l'association

« Les Orchestres scolaires sont des révolutions... Ils répondent à un problème important : les  enfants qui ont le plus besoin d'Art sont aussi ceux qui en sont le plus privés. DRaPOS mobilise les meilleures volontés et propose de nouvelles pédagogies s'adaptant aux groupes, s'adaptant à l'école. »

El Sistema

« L’orchestre symphonique représente la plus belle métaphore de la société que je connaisse » Riccardo Muti, directeur de l’orchestre symphonique de Chicago.

Dans son essence, l’orchestre et le chœur sont bien plus que des structures artistiques : ce sont des exemples et des écoles de vie sociale, parce que chanter et jouer ensemble signifie « co-exister » intimement en tendant vers la perfection et l’excellence, en suivant une discipline stricte d’organisation et de coordination et en cherchant une interdépendance harmonique de voix et d’instruments.
Les enfants et les jeunes construisent un esprit de solidarité et de fraternité, développant leur estime de soi et leur sensibilité, grâce aux valeurs morales et esthétiques véhiculées par la musique.
La pratique musicale intensive, orchestrale et chorale, possède les vertus spirituelles, éducatives et sociales nécessaires pour insuffler à nouveau les valeurs auxquelles nous tenons et donner à tous les enfants les outils pour construire un lendemain prometteur.

Site de l'association

Les petites mains symphoniques

L’Association « Petites Mains Symphoniques » organise tous les deux ans un concours de musique classique, jazz et chant s’adressant à des enfants de 6 à 17 ans . Toutes les disciplines instrumentales sont représentées. Le principe fondamental de cet événement est l’égalité des chances . Les morceaux imposés sont établis selon une moyenne de classe. Les partitions doivent être accessibles à tous. Ce projet change le regard et le rapport des enfants à la musique, il s’appuie essentiellement sur les notions de plaisir et de partage : l’association suscite l’envie et éveille le désir chez les enfants depuis maintenant près de 10 ans.

Site de l'association