Éduscol
Accueil    Enseigner    Chorales et orchestres    Chorales    Chorales, éducation musicale et programmes

Chorales

Chorales, éducation musicale et programmes

Les programmes qui définissent l'éducation musicale à l'école, au collège et au lycée, précisent l'articulation entre enseignement de l'éducation musicale et chorale. Enseignement complémentaire de l'éducation musicale obligatoire, la chorale affirme ainsi toute la force de son statut et de son rôle au sein d'un parcours de formation musical et artistique. La qualité de son projet comme celle de la qualité artistique de sa production reste étroitement dépendante de celle de l'enseignement dispensé à tous les élèves.

Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves. À ce titre, elle s’inscrit au cœur des dimensions spécifiques du projet de l’établissement.

L’enseignement complémentaire de chant choral est proposé dans chaque établissement à tous les élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Associant des élèves de tous les niveaux scolaires réunis par une même motivation, la chorale s’associe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges, des lycées et des écoles. Elle amène à travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant. Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les structures culturelles et les collectivités territoriales. Croisant fréquemment d’autres expressions artistiques (danse, théâtre, cinéma, etc.), associant volontiers plusieurs disciplines enseignées, les projets réalisés ouvrent des perspectives nouvelles à la motivation des participants.

Conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui en assure la direction artistique, la chorale mobilise et développe l’autonomie, l’initiative et les compétences sociales et civiques des élèves qui y participent.

  • Les chorales scolaires - Bulletin officiel n°46 du 15 décembre 2016
  • Chorale, un enseignement complémentaire de l'éducation musicale (Accompagnement des programmes du cycle 4)
    Au collège, le cours d’éducation musicale est le lieu privilégié d’une pratique vocale régulière. La voix s’y présente comme un vecteur essentiel pour l’appropriation des savoirs, pour la construction d’une culture musicale commune et pour le développement de compétences transversales et disciplinaires. Son évolution est également intimement liée à celle des compétences perceptives, à l’écoute de la musique et particulièrement celle que l’on produit. Abordant des répertoires vocaux diversifiés, l’élève découvre le plaisir de chanter collectivement et individuellement, tout autant qu’il apprend progressivement à maîtriser sa voix afin d’élargir son champ d’expressivité comme son exigence artistique sur lesquels se construisent, au fil des années, sa sensibilité et son jugement esthétiques.