Lettre Édu_Num Éducation musicale N°4 : Enseignement hybride

Lettre Édu_Num Éducation musicale N°4 : Focus sur les activités et ressources phares dans les académies. Déconfinement : les préconisations officielles (Eduscol et Inspection générale). Choeur ou orchestre virtuel à distance. Jeux sérieux (escape game, défi, challenges, quizz...).

Edunum n°4 : Enseignement hybride

Lettre Édu_Num Musique N°4

Mai - Juin - Juillet 2020

Toutes les Lettres TIC'Édu Philosophie

Sommaire


Introduction

Afin de garantir la sécurité sanitaire et la continuité pédagogique, les enseignants sont amenés à organiser leur enseignement de manière hybride et de poursuivre l’enseignement à distance.

Cette lettre Édu_Num revient sur les recommandations officielles concernant la réouverture des établissements et présente des exemples de ressources ou pratiques pédagogiques mises en œuvre en académie pour garder le lien avec les élèves en distanciel.

1. Zoom sur... LES Recommandations officielles 

Logo éduscol bleuA. Réouverture des écoles et établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?    

  • Informations, documents de référence et recommandations pédagogiques à destination des professionnels, pour préparer l'accueil des élèves. Lien
  • Consultez la circulaire relative à la réouverture des écoles et des établissements. Lien
  • Le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées comprend une fiche dédiée aux enseignements dits spécifiques (pages 41 et 42). Lien
  • Le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et primaires comporte également des fiches thématiques : activités sportives et culturelles, enseignements spécifiques, éducation musicale, arts plastiques (pages 43 à 48). Lien

Capture d’écran 2020-05-19 à 20.32.46.pngB. Pratiques artistiques lors de la réouverture des établissements : consignes nationales de l'inspection générale  

Consultez les consignes de l'inspection générale concernant les pratiques artistiques lors de la réouverture des établissements. Lien


2. ENSEIGNER ET SE FORMER 

video-conference-5167514_640.jpgA. Concevoir et créer un chœur ou orchestre virtuel

Organiser et réaliser un chœur ou orchestre virtuel afin que les enseignants et les élèves se retrouvent pour faire de la musique ensemble (fiche tuto de l'académie d'Amiens Lien; ressources de l'académie Versailles Lien, de l'académie de Strasbourg et de l'académie de Lyon Lien- (cette liste n'est pas exhaustive).
Pour organiser ce chœur/orchestre virtuel (quelque soit sa taille), le professeur de musique devra organiser un plan de travail et proposer :
- des versions instrumentales,
- des guides chants (exemples avec ceux de l'académie de Poitiers : Lien )
- des outils afin de permettre à tous de chanter/jouer et de transmettre sa participation (audio ou vidéo - fiche tuto de l'académie d'Orléans-Tours Lien, outil pour enregistrer la voix sur une bande instrumentale par l'académie de Rouen Lien ). Voici également u
n tutoriel pour bien se filmer, édité par la maison de la Radio : Lien.

Carte académique répertoriant les créations de chœurs ou orchestres virtuels durant le confinement  Lien

Capture d’écran 2020-05-20 à 09.00.17.pngB. Ludification : jeux sérieux en éducation musicale 

Quelques exemples d'activités efficaces qui permettent de susciter l'envie et de garder le lien avec les élèves. Ces approches ludiques permettent également d'offrir une culture, une ouverture musicale aux élèves et à leurs familles :

  • La quête, escape game musical : académie de Montpellier (Lien), académie de Clermont-Ferrand (Lien), académie de Guyane (Lien), académie de Strasbourg (Lien), académie de Toulouse (Lien)
  • Les challenges et défis musicaux : académie de Créteil (Lien), académie de Bordeaux (Lien), académie de Versailles (Lien)
  • Jeux d'associations et quizz : académie de Clemont-Ferrand (Lien), académie de Strasbourg (Lien)

vox-02471.pngC. Vo!x, ma chorale interactive

En amont ou en aval de la réalisation d'un chœur virtuel par exemple, l'enseignant peut inviter les élèves à pratiquer le chant, à s'entraîner avec des sites dédiés comme : https://vox.radiofrance.fr/

3. Se tenir informé

twitter edumus eduscol.jpgA. Twitter éduscol Éducation musicale

Le compte Twitter éduscol EdMus vous informe sur les actualités numériques de la discipline : @eduscol_edmus

Capture d’écran 2019-05-08 à 15.57.09.png B. Le portail national éduscol Éducation musicale

  • Consultez le portail pour vous tenir informé et retrouver toutes les infos et actualités de la discipline.
  • Abonnez-vous aux flux RSS du portail  

Logo de l'ÉduBase génériqueC. Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques

Consultez les ressources produites par des enseignants, et indexées sur cette plateforme pointant vers les pages des sites académiques et validées par les corps d'inspections : les fiches en éducation musicale.


 Lettre réalisée par Étienne GÉGOUT et Virginie SOULIER, Direction du numérique pour l'éducation,
en collaboration avec
M. Vincent MAESTRACCI, inspecteur général de l'Éducation, du Sport et la Recherche.
Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné à la lettre Édu_Num musique.
Souhaitez vous continuer à recevoir la lettre Édu_Num musique ?
Abonnement / Désabonnement 

À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour consulter nos mentions légales, cliquez ici.

Pour signaler vos scénarios sur Édubase, contactez votre IAN

Abonnez-vous à la Lettre Édu_Num Éducation musicale