Éduscol
Accueil    Éditorial    Éditorial (Décembre 2014)

Éditorial (Décembre 2014)

Parution (Décembre 2014)

Pour tous les professeurs et observateurs de l’éducation musicale, ce nouveau site était attendu depuis plusieurs années. Il l’était d’autant plus que le précédent, lancé dès l’arrivée de l’Internet au milieu des années 1990, s’était progressivement enrichi d’informations, de rubriques, de fonctionnalités qui en faisaient un outil de référence pour tous. Porter cet ensemble dans le nouveau cadre des sites consacrés aux enseignements disciplinaires sur le portail Éduscol  était paradoxalement d’autant plus complexe. C’est maintenant chose faite et ce nouvel espace va dorénavant s’enrichir quasi quotidiennement d’articles divers susceptibles d’éclairer la responsabilité des professeurs comme de donner des informations exhaustives sur la dynamique de l’éducation musicale au sein du système éducatif. C’est aussi dans cette perspective qu’il s’attachera sans cesse à articuler ses apports à ceux qui alimentent régulièrement ses homologues académiques, espaces d’informations et de ressources pour l’éducation musicale  dont sont aujourd’hui dotées toutes les académies. Cette refondation en rencontre une autre, de bien plus vaste ampleur, engagée par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République promulguée en juillet 2013. Sa mise en œuvre, nécessairement progressive vue son ambition, touche cette année le cœur de l’action éducative. La rénovation des textes de référence menée par le conseil supérieur des programmes, qu’il s’agisse du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ou des programmes d’enseignement  qui seront dorénavant curriculaires et organisés par cycles, au terme des consultations qui se succéderont pendant l’année, nécessiteront d’élaborer des ressources, des outils, finalement d’être solidement accompagnés pour que les professeurs se les approprient et que les élèves en tirent les meilleurs partis. De même, le plan numérique annoncé par le Président de République donnera les axes et les moyens d’une rénovation majeure des pédagogies pour, comme le demande la loi, faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Et là encore, le site national de l’éducation musicale, en lien avec ses homologues académiques, aura vocation à mutualiser les démarches, innovations, expériences, découvertes, à les documenter et les organiser pour que chaque acteur de l’éducation musicale puisse se les approprier.Enfin, la réforme de la formation initiale des professeurs sur un modèle d’alternance doit conduire à multiplier les points d’appui pour que tous, formateurs, tuteurs et, bien sûr, étudiants en master,  candidats aux concours et professeurs stagiaires puissent trouver les ressources qu’ils sont légitimement en droit d’attendre. Là encore, ce nouveau site a vocation à être une référence pédagogique et professionnelle indiscutable pour que cette réforme majeure de la formation initiale soit une réussite.Par nature, un site internet est un espace en mouvement. Il accueille d’ores et déjà une information abondante organisée par rubriques signifiantes pour les professionnels de l’éducation musicale mais sera très régulièrement mis à jour et enrichi en écho de l’actualité éducative et de celle de l’éducation musicale. Nous vous engageons alors à le consulter fréquemment pour en tirer pleinement parti.