Éduscol
Accueil    Éditorial    Actualités (Octobre 2016)

Actualités (Octobre 2016)

Après une trop longue période d’interruption, le site disciplinaire de l’éducation musicale renaît ! Avec une ergonomie rénovée dans le cadre d’une charte graphique réunissant les différentes disciplines sur le site Éduscol, il doit de nouveau permettre aux professeurs de disposer d’un portail sur lequel seront réunies et très régulièrement actualisées les informations et ressources de diverses natures à portée nationale. Les mois qui viennent permettront en outre d’améliorer son organisation interne afin, courant janvier 2017, de proposer un site totalement optimisé et encore plus à même de répondre aux légitimes besoins des professeurs d’éducation musicale comme des internautes qui cherchent des informations sur l’enseignement de la musique et de l’éducation musicale de l’école à l’université.
Pour cette année scolaire 2016-2017, année de mise en œuvre d’un collège rénové, de nouveaux programmes du cycle 2 au cycle 4 et d’une réforme majeure de l’évaluation, un portail national de ressources en éducation musicale s’avère plus que jamais une nécessité. S’il doit en effet permettre une vue synthétique des différentes informations ministérielles engageant la responsabilité et donc l’action quotidienne des professeurs d’éducation musicale, il doit également tisser des liens denses et étroits entre les sites pédagogiques académiques qui portent eux aussi des informations précieuses pour la didactique et la pédagogie de l’éducation musicale.
Réformes d’importance obligent, cette année scolaire sans doute davantage que les précédentes nécessite un accompagnement soutenu des professeurs afin qu’ils dépassent les interrogations et  difficultés inhérentes à l’exercice de leur métier. C’est l’ambition de ce nouveau site d’y contribuer. Ils devront pouvoir y trouver l’expression d’une dynamique collective et solidaire qui, attachée à la dimension artistique et musicale de la formation générale des élèves, sait travailler collectivement pour mettre en partage les informations, les expériences, les réflexions, les stratégies et les témoignages au service d’une éducation musicale de qualité.
Il y a près d’une quinzaine d’année, dès la préhistoire de l’Internet, l’éducation musicale a été pionnière en portant un des premiers sites nationaux pédagogiques. Jusqu’à sa fermeture imprévue et provisoire, sa forte fréquentation  n’a cessé de montrer l’importance qu’il revêtait pour des professeurs investis et soucieux d’approfondir leur réflexion pour optimiser leur action. Il ne fait aucun doute qu’il en sera de nouveau de même d’ici quelques mois. L’équipe en charge de son développement comme de son actualisation quasi quotidienne saura s’y employer !