éduthèque

Éduthèque, un portail de ressources numériques pédagogiques

Le portail « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle.

Un programme du service public du numérique éducatif

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique.

Dans ce cadre, le portail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une entrée unique et structurée vers des milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.

À noter que les Espaces numériques de travail (ENT) des collèges et des lycées proposent un accès direct à certaines offres Éduthèque dans leur média-centre.

Un portail qui structure une offre de qualité

Tous les enseignants du premier et du second degré ont accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques numériques, sélectionnées et structurées avec l'aide du ministère : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes, animations 3D... Les partenaires du ministère proposent également de nombreux services numériques et des supports pédagogiques associés à ces contenus.

Les enseignants peuvent ainsi les utiliser dans leurs projets pédagogiques, et travailler avec leurs élèves à l'aide du numérique, dans le cadre des conditions générales d'utilisation publiées sur le portail.

Si l'entrée peut se faire directement depuis la page d'accueil du portail Éduthèque à partir du pavé des partenaires, les enseignants peuvent également exploiter un moteur de recherche fédéré qui leur donne la possibilité de mener des recherches dans toutes les offres des partenaires et de profiter ainsi de la richesse et de la complémentarité de celles-ci.

Éduthèque regroupe les offres suivantes :

L'Agence France Presse (AFP) L'Institut national de l'audiovisuel - Groupe de recherches musicales (INA GRM)
BBC Worldwide Learning (chaine anglaise) L'Institut nationale de la santé et la recherche médicale (INSERM)
La Bibliothèque nationale de France (BnF) L'Institut du monde arabe (IMA)
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) Le Louvre
Le Centre des monuments nationaux (CMN) Lumni Enseignement (audiovisuel public)
Le Centre Pompidou Lumni Cinéma (France Télévisions)
Le Château de Versailles Météo France
La Cité de l'architecture et du patrimoine Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)
Le Centre national d'études spatiales (CNES) La Philharmonie de Paris
Deutsche Welle (chaine allemande) Retronews-BnF
L'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) Histoire par l'image (La Réunion des musées nationaux - RMN)
ERSILIA (LE BAL / La Fabrique du Regard et ARTE) Panorama de l'art (La Réunion des musées nationaux - RMN)
fovéa (ARTE) La RTVE (chaîne espagnole)
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Édugéo Théâtre en acte (Réseau CANOPE)

Le portail s'enrichit continuellement de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus afin d'apporter des ressources pour l'ensemble des niveaux scolaires, des disciplines et des enseignements.

La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde.

En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l'école au lycée et sont regroupées dans l'offre Lumni Enseignement proposée sur le portail Éduthèque.

Cette nouvelle offre regroupe et remplace les offres Éduthèque INA-Jalons, Arte, Lesite.tv et Radio France. Ces différents acteurs associés au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, au ministère de la Culture, à Réseau Canopé, au Clemi, ou encore à la Ligue de l'enseignement, permettent notamment aux enseignants de :

  • visionner, télécharger et partager les contenus audio, vidéo, articles et pistes pédagogiques ;
  • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
  • organiser et annoter des ressources dans des classeurs personnels ;
  • naviguer dans des sélections proposées selon les programmes scolaires, du cycle 1 à la terminale.

L'offre Lumni Enseignement est disponible sur le portail Éduthèque et directement dans le média-centre de l'Espace numérique de travail (ENT) de chaque établissement.

Un compte classe pour les élèves

En dehors des ENT, les enseignants ont la possibilité de créer un « compte classe » générique dont ils peuvent fournir les identifiants d'accès à leurs élèves. Le « compte classe » est proposé par une majorité des partenaires ; un ruban bleu permet d'identifier sur le portail Éduthèque les offres auxquelles les élèves peuvent accéder via leur « compte classe ». À noter que les contenus ainsi proposés aux élèves peuvent parfois varier et se distinguer de l'accès « enseignant ».

Ainsi, le contenu qui est proposé aux élèves par le biais du « compte classe » peut :

  • être identique en tout point à celui qui est proposé à l'enseignant,
  • présenter les mêmes ressources que pour le comptes enseignant avec des fonctionnalités associés restreintes (exemple : pas de téléchargement),
  • être disponible à l'appréciation de l'enseignant qui pourra choisir les ressources spécifiques qu'il souhaite mettre à leur disposition.

Les pages « inscription » et « mon compte » permettent de créer le « compte classe » associé au compte de l'enseignant.

Une offre qui évolue : appel à projets services innovants numériques Éduthèque (SINÉ)

Un appel à projets SINÉ a été lancé pour développer des activités d'éducation culturelle artistique ou scientifique avec de grands établissements publics partenaires du portail Éduthèque

Les projets de six partenaires ont été retenus. Ces services seront intégrés progressivement à Éduthèque en 2019-2020.

L'Institut national de l'audiovisuel - Groupe de recherches musicales (INA GRM) GRM Studio (disponible depuis novembre 2019) Développement d'un studio de création sonore multiplateforme adapté à un contexte pédagogique. L'application multiplateforme de création sonore conçue proposera:
• des ateliers d'exploration qui serviront d'environnement de sélection et de fabrication de parcours d'écoute,
• des ateliers d'expression, de jeu sur des paramètres musicaux sélectionnés,
• une interface d'édition, de montage et mixage pour aborder quelques principes de composition et de construction d'une forme musicale.
La Cité de la Musique - Philharmonie Metascore web Développement d'un éditeur de supports pédagogiques musicaux en ligne. MetaScore est l'outil avec lequel ont été réalisés de nombreux guides d'écoute par l'équipe de la Philharmonie. Ces guides d'écoute désormais consultables sur Eduthèque. La mise à disposition d'une déclinaison de l'outil d'édition en ligne accessible aux enseignants favorisera encore plus efficacement l'intégration de la musique (extraits audio, vidéo, suivi de partition...) dans les supports pédagogiques numériques. Metascore Web n'est pas uniquement destiné aux enseignants de musique mais à tous les enseignants de primaire et à toutes les disciplines du secondaire.
Arte Fovéa (disponible depuis la rentrée 2019) Développement d'un service innovant qui permettra de faciliter l'utilisation des vidéos dans la classe, auprès de tous les élèves, grâce à des parcours numériques clés en main. «Fovéa» est une ressource spécifiquement conçue pour les enseignants de cycle 3 et leurs élèves, composée de parcours numériques et d'un lecteur vidéo accessibles à tous, multi-supports (web et tablettes) et personnalisables.
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) Édugéo Outils pédagogiques innovants dans l'univers Minetest

Le Projet consiste à introduire de nouvelles pratiques pédagogiques numériques en s'appuyant sur un jeu de type bac à sable Minetest et sur de la donnée géographique produite par l'IGN. À partir de n'importe quel point du territoire, trois thématiques vont alors être abordées qui vont relier les données géographiques et les programmes scolaires :
• « Orientation autour de soi »,
• « Aménagement du territoire »,
• « Prévention des risques naturels ».

L'IGN prendra en charge le développement du service Minetest à la carte en France métropolitaine et les DOM-TOM.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) BDnF (disponible depuis février 2020) Développement d'un outil créatif invitant à exploiter les ressources éditoriales et pédagogiques de la BnF mises à disposition dans le cadre d'Éduthèque, et organisées en corpus thématiques. Cet outil permettra de concevoir et d'éditer une bande dessinée multimédia en sélectionnant et éditant des éléments de décors et de personnages, en ajoutant des « bulles » et autres éléments textuels. L'utilisateur pourra enrichir sa création d'apports personnels (dessins, photos), et la sonoriser en s'enregistrant lui-même ou en sélectionnant des sons dans une bibliothèque. L'outil d'appropriation sera enrichi d'un volet éditorial et documentaire autour de l'histoire de la bande dessinée et de ses formes contemporaines.
Le Centre Pompidou Jeu numérique Conception d'un jeu numérique à l'attention des élèves du secondaire et de leurs enseignants. Ce serious game comprendra :
• Un jeu du type « puzzle transformer en 2D », dans un univers immersif et imaginaire, pour découvrir les œuvres des collections du Centre Pompidou et les ressources pédagogiques associées.
• Des niveaux de jeu dans les collections. Les œuvres seront présentées dans leur forme originale. 
• Une galerie virtuelle pour chaque utilisateur, pour collecter et partager des œuvres sur les réseaux sociaux.
• Des ressources spécifiques pour les enseignants en lien avec les programmes, des propositions de séquences pédagogiques et d'ateliers à conduire en classe.
Mis à jour le 26 mars 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent