Sections binationales

Sections franco-espagnoles - le Bachibac

Le 10 janvier 2008, les ministres français et espagnol de l'Éducation ont signé un accord relatif à la double délivrance des diplômes du baccalauréat et du Bachillerato. Ce dispositif est appelé Bachibac.

Une formation mixte

La France et l'Espagne ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et espagnols qui préparent à l'obtention de ces deux diplômes.
En France, le cursus est proposé aux élèves de la voie générale du lycée général et technologique. Il débute en classe de seconde et dure trois ans jusqu'à la classe de terminale. En Espagne, le cursus dure deux ans et est proposé aux élèves des classes de Bachillerato dans les trois grands domaines disciplinaires (arts, sciences et technologies, humanités et sciences sociales).
Les sections binationales Bachibac s'adressent à des élèves motivés susceptibles d'atteindre le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en fin de classe de seconde et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue, de la culture et la littérature du pays partenaire pour atteindre au moins le niveau B2 du CECRL en fin de classe de terminale, aussi bien en langue française qu'en langue espagnole.
À raison de 7 heures hebdomadaires en classe de seconde et 8 heures hebdomadaires en classes de première et de terminale, les élèves français des sections Bachibac suivent des enseignements spécifiques de langue et littérature et d'histoire-géographie. Ces enseignements sont dispensés en langue espagnole et les programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature des classes de première et terminale sont fixés conjointement par la France et l'Espagne.

Déroulement des examens

Les élèves scolarisés dans les sections Bachibac choisissent de se présenter, ou non, au titre du Bachibac au moment de leur inscription à l'examen du baccalauréat.
Les élèves qui choisissent de s'y présenter passent leurs épreuves de baccalauréat selon les modalités suivantes :

  • en langue française, les épreuves correspondant à leur voie d'enseignement et comptant pour le seul baccalauréat ;
  • en langue espagnole, les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le Bachibac : histoire-géographie (à l'écrit) et langue et littérature espagnoles (à l'écrit et à l'oral).

En histoire-géographie, l'épreuve écrite comprend deux parties, l'une d'histoire et l'autre de géographie. Chacune des deux parties est notée sur 10. En histoire comme en géographie, le candidat a le choix entre deux sujets de difficulté équivalente : une composition ou une étude d'un ensemble documentaire.
En langue et littérature espagnoles, les élèves des sections Bachibac se présentent à deux épreuves :

  • une épreuve écrite comprenant deux parties : 1) commentaire de texte (compréhension du texte et production écrite) et 2) essai qui porte sur une des œuvres au programme ou les deux, en tant que support essentiel mais non exhaustif).
  • une épreuve orale visant à mettre en lien l'extrait ou le document proposé lors de l'épreuve avec les œuvres au programme et les thèmes traités dans l'année.

Délivrance du Bachillerato

La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :

  • la réussite à l'examen du baccalauréat ;
  • l'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles à l'issue du premier groupe d'épreuves ;
  • l'obtention d'une note moyenne au moins égale à 10/20 à l'issue des épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles et de la partie "histoire" de l'épreuve d'histoire-géographie à l'issue du premier groupe d'épreuves.

Schéma explicatif du baccalauréat binational

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants. Elles peuvent contribuer à la mise en œuvre des enseignements en section binationale Bachibac :

  • la Clé des langues, site de la direction générale de l'Enseignement scolaire et de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, regroupe cinq sites disciplinaires (allemand, anglais, arabe, espagnol et italien) et un site transdisciplinaire (« Plurilangues »). Vous trouverez sur chacun de ces sites des dossiers thématiques, des ressources authentiques, des liens commentés, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées, et divers outils d'information sur le monde enseignant ;
  • l'espace numérique L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l'enseignement des langues étrangères. Plus de 300 dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe - et depuis 2009, également en français langue seconde, langue étrangère ;
  • des vidéos de la chaîne espagnole RTVE sont accessibles gratuitement via le portail Éduthèque. Chaque vidéo est téléchargeable librement et est assortie d'un sous-titrage et d'une transcription. Ces ressources sont classées en fonction des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et portent sur différentes thématiques : culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société ;
  • le portail national de ressources d'histoire-géographie en espagnol, hébergé par l'académie de Toulouse, propose des ressources pédagogiques et des annales des sujets d'histoire-géographie en espagnol au baccalauréat pour le Bachibac ;
  • le portail pédagogique de l'académie d'Orléans-Tours propose des annales des sujets de langue et littérature espagnoles au baccalauréat pour le Bachibac.

Textes de référence

Liste des établissements préparant au Bachibac en France et en Espagne


Liste des sections Bachibac en France
Liste des sections Bachibac en Espagne (site géré par le ministère espagnol de l'éducation)

 

Mis à jour le 21 mai 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent