École promotrice de santé

La mise en œuvre de la démarche « École promotrice de santé »

Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L'organisation mondiale de la santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

La politique éducative de l'École promotrice de santé

La démarche de l'École promotrice de santé, lancée en France par le premier ministre et le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse lors du comité interministériel de la santé du 26 mars 2018, s'inscrit dans cette approche permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement favorisant un climat de confiance et de réussite. Les élèves peuvent être formés pour devenir des ambassadeurs-santé et les écoles et établissements volontaires peuvent bénéficier d'une labellisation « Edusanté ».

Télécharger le vademecum École promotrice de santé

Les objectifs d'une École promotrice de santé 

L'approche globale sous-tendant la démarche École promotrice de santé vise à :

  • renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé en milieu scolaire ;
  • améliorer les conditions environnementales de la scolarité ; 
  • favoriser les comportements favorables à la santé des jeunes en développant la prévention dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires du premier et du second degrés.

Pour ce faire, l'ensemble de la communauté éducative doit être mobilisée avec en appui, dans chaque académie, une équipe de pilotage pluri-catégorielle École promotrice de santé.

L'affaire de tous 

En milieu scolaire, la promotion de la santé se met en œuvre au quotidien au sein des écoles et des établissements. Elle vise afin à créer un environnement scolaire favorable au bien-être et à la santé des élèves et participe ainsi à leur réussite scolaire.

C'est pourquoi le déploiement d'une École promotrice de santé concerne l'ensemble des membres de la communauté éducative. Cette approche permet de favoriser une synergie des acteurs au sein des écoles et des établissements.

Pour en savoir plus sur le rôle de chacun, consultez la rubrique du vademecum « École promotrice de santé » : Dans quelle mesure une École promotrice de santé est-elle l'affaire de tous ? (à partir de la page numérotée 13).

Téléchargement de l'infographie : « L'École promotrice de santé : une synergie des acteurs ».

Le déploiement d'une École promotrice de santé concerne l'ensemble de la communauté éducative et permet de favoriser une synergie des acteurs dans une approche territoriale au sens large.

L'accompagnement des équipes éducatives et pédagogiques : l'équipe académique pluri-catégorielle

Pour favoriser l'implication de tous et accompagner les acteurs dans la démarche École promotrice de santé, le recteur d'académie désigne dans chaque académie une équipe pluri-catégorielle académique de pilotage École promotrice de santé.

Cette équipe référente peut être constituée de 4 à 6 personnes comprenant :

  • un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) ;
  • des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux disciplinaires (IA-IPR) ;
  • un personnel de direction ;
  • des personnels sociaux et de santé (CTSS, CTI ou CTM) ;
  • des inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements techniques (IEN-ET) ;
  • un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré.

Elle a pour mission de :

  • impulser la démarche et accompagner les écoles et les établissements ;
  • proposer des séminaires dans le cadre du plan académique de formation ;
  • faire le lien avec le réseau des universités pour l'éducation à la santé (Unirès), l'institut national du professorat et de l'éducation (INSPE) et le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) ;
  • accompagner la formation des élèves ambassadeurs de santé, en lien avec les partenaires du territoire (IREPS, etc.).

Pour mener à bien ces missions, elle doit s'appuyer sur les instances de l'École, les dispositifs d'appui et d'animation territoriale et travailler en lien avec les partenaires du territoire. [insérer lien vers les fiches correspndantes].

Une démarche progressive, continue et durable en trois étapes

Chaque établissement, en fonction de ses besoins, ses demandes et ses attentes, choisit la temporalité et les étapes dans lesquelles il inscrit sa démarche École promotrice de santé.

Ces étapes peuvent s'articuler ainsi :

Étape 1 : S'engager dans la démarche

Quels sont les besoins et quels moyens doivent-être engagés pour éduquer à la santé, prévenir et protéger ?

  • Identifier ses besoins
  • Proposer la démarche en CESC interdegrés ou CESC
  • Mettre en œuvre des actions spécifiques et/ou des projets et établir un dialogue avec des partenaires en fonction de critères adaptés aux besoins identifiés

Téléchargez le modèle de fiche-outils Fiche étape 1 : Engager la démarche (modèle à présenter en CESC) au format .doc.
Le modèle est également disponible en annexe du vademecum « École promotrice de santé » au format .pdf.

Étape n° 2 : Approfondir la démarche

Faire émerger une culture commune autour de la promotion de la santé au sein de l'école ou de l'établissement.

  • Se former aux concepts et méthodes de l'éducation, de la prévention et de la promotion de la santé
  • Favoriser la coordination de l'ensemble des actions ayant trait à la santé (enseignements, actions spécifiques, projets, sorties, CVC, CVL)
  • Valoriser et communiquer la démarche

Téléchargez le modèle de fiche-outils Fiche étape 2 : Approfondir la démarche (modèle à présenter en CESC) au format .doc.
Le modèle est également disponible en annexe du vademecum « École promotrice de santé » au format .pdf.

Étape n° 3 : Déployer et pérenniser

Comment pérenniser mon École promotrice de santé ?

  • Apprécier l'apport des actions et des projets mis en œuvre
  • Poursuivre la valorisation et transmettre
  • Innover

Téléchargez le modèle de fiche-outils Fiche étape 3 : Déployer et pérenniser (modèle à présenter en CESC) au format .doc.
Le modèle est également disponible en annexe du vademecum « École promotrice de santé » au format .pdf.

La labellisation ÉduSanté

La labellisation est une démarche facultative et volontaire. Chaque étape de la démarche peut donner lieu à l'obtention d'un niveau de labellisation.

Son intérêt réside dans le fait de structurer l'action de manière transversale et systémique, de mobiliser les équipes autour d'un projet fédérateur et d'inscrire l'École promotrice de santé dans une durée qui résiste aux mutations.

Elle vise à :

  • mettre en valeur les projets déjà existants en les appuyant sur une politique d'établissement ;
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux ;
  • valoriser l'ensemble des actions conduites par tous les personnels et partenaires.

Dans chaque académie, le dossier sera étudié par l'équipe académique pluri-catégorielle en lien avec le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC).

Mis à jour le 22 juin 2020
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