École promotrice de santé

Je souhaite m'engager dans la démarche

Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L'organisation mondiale de la santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

La politique éducative de l'École promotrice de santé

La démarche de l'École promotrice de santé, lancée en France par le premier ministre et le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse lors du comité interministériel de la santé du 26 mars 2018, s'inscrit dans cette approche permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement favorisant un climat de confiance et de réussite. Les élèves peuvent être formés pour devenir des ambassadeurs-santé et les écoles et établissements volontaires peuvent bénéficier d'une labellisation « Edusanté ».

Télécharger le vademecum École promotrice de santé

Les objectifs d'une École promotrice de santé 

L'approche globale sous-tendant la démarche École promotrice de santé vise à :

  • renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé en milieu scolaire ;
  • améliorer les conditions environnementales de la scolarité ; 
  • favoriser les comportements favorables à la santé des jeunes en développant la prévention dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires du premier et du second degrés.

Pour ce faire, l'ensemble de la communauté éducative doit être mobilisée avec en appui, dans chaque académie, une équipe de pilotage pluri-catégorielle École promotrice de santé.

L'affaire de tous 

En milieu scolaire, la promotion de la santé se met en œuvre au quotidien au sein des écoles et des établissements. Elle vise afin à créer un environnement scolaire favorable au bien-être et à la santé des élèves et participe ainsi à leur réussite scolaire.

C'est pourquoi le déploiement d'une École promotrice de santé concerne l'ensemble des membres de la communauté éducative. Cette approche permet de favoriser une synergie des acteurs au sein des écoles et des établissements.

Pour en savoir plus sur le rôle de chacun, consultez la rubrique du vademecum « École promotrice de santé » : Dans quelle mesure une École promotrice de santé est-elle l'affaire de tous ? (à partir de la page numérotée 13).

Téléchargement de l'infographie : « L'École promotrice de santé : une synergie des acteurs ».

Le déploiement d'une École promotrice de santé concerne l'ensemble de la communauté éducative et permet de favoriser une synergie des acteurs dans une approche territoriale au sens large.

Réunir le conseil d'école ou le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Le conseil d'école

Sous la présidence du directeur d'école, le conseil d'école est l'instance qui peut formaliser l'inscription de l'école dans une démarche d'École promotrice de santé et qui en validera le déploiement par la mise en œuvre de différentes actions pédagogiques et éducatives. Sa dimension institutionnelle de représentation est un facteur déterminant de réussite d'une telle démarche.

Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école, il donne son avis ou formule des suggestions sur les principales questions de la vie scolaire, et sur tous les sujets liés au fonctionnement de l'école. Le conseil d'école vote le projet d'école et réunit les représentants de la communauté éducative : inspecteur de l'éducation nationale, délégué départemental de l'éducation nationale, enseignants, représentants de la municipalité et parents élus.

Ce cadre est propice au déploiement d'actions de promotion de la santé dans une approche globale et intégrée au continuum éducatif.

Le CESC

Dans le cadre de leurs missions, définies par la circulaire n° 2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, les CESC ont un rôle moteur dans l'impulsion et le développement d'une démarche d'École promotrice de santé. Chaque échelon de ces comités (académique, départemental, établissement, interdegrés et interétablissements) a un rôle déterminant, au regard de leurs missions, dans l'implantation de l'École promotrice de santé.

Au niveau académique

Le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) a pour mission de définir les grands axes des actions portées dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté et d'assurer la coordination de la politique de santé entre académies d'une même région académique. Pour mener à bien cette mission, il se fonde en particulier sur le projet régional de santé (PRS) et le projet académique avec l'agence régionale de santé (convention ARS-rectorat) et les orientations nationales.

Il travaille en lien étroit avec l'équipe académique de pilotage École promotrice de santé et participe notamment à l'étude des dossiers des écoles ou établissements sollicitant une labellisation EduSanté. Un des leviers pour favoriser cette collaboration est la présence d'un des membres du CAESC au sein de cette équipe désignée par le recteur d'académie.

Au niveau départemental

Le comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) relaie la politique académique, en particulier les grands axes définis en CAESC, et collabore avec de nombreuses instances et acteurs territoriaux tels que : le comité départemental de pilotage de lutte contre la drogue et les conduites addictives, le conseil départemental d'accès au droit (CDAD), la cellule préfectorale de prévention de la radicalisation, le chargé de mission départemental aux droits des femmes et à l'égalité ou encore le conseil départemental de sécurité civile (CDSC). Il s'appuie également sur les orientations impulsées par les réseaux et dispositifs locaux liés à la politique régionale de santé, à l'éducation prioritaire, à la politique de la ville et à la prévention de la délinquance. Ainsi il repose sur un pilotage au plus près des réalités du territoire.

En outre, cette instance constitue un appui pour le développement des projets éducatifs des CESC d'établissement, des CESC interétablissements et des CESC interdegrés à partir des besoins constatés. C'est pourquoi il a vocation à accompagner les écoles et les établissements dans le déploiement ou la consolidation de la démarche École promotrice de santé.

Au niveau local

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de dialogue partenarial qui propose une programmation d'actions à partir d'un diagnostic identifiant les besoins des élèves, dans le cadre du projet éducatif de chaque établissement scolaire du second degré et, le cas échéant, du premier degré quand il existe des CESC interdegrés.

Afin d'assurer une cohérence et une continuité de l'action éducative sur un territoire de la maternelle à la classe de terminale, un CESC interdegrés peut être mis en place.

Un CESC interétablissements, entre collèges, entre lycées ou entre collèges et lycée peut également être établi afin de favoriser une collaboration éducative entre des établissements différents et la mise en place de formations communes.

L'accompagnement des équipes éducatives et pédagogiques : l'équipe académique pluri-catégorielle

Pour favoriser l'implication de tous et accompagner les acteurs dans la démarche École promotrice de santé, le recteur d'académie désigne dans chaque académie une équipe pluri-catégorielle académique de pilotage École promotrice de santé.

Cette équipe référente peut être constituée de 4 à 6 personnes comprenant :

  • un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) ;
  • des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux disciplinaires (IA-IPR) ;
  • un personnel de direction ;
  • des personnels sociaux et de santé (CTSS, CTI ou CTM) ;
  • des inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements techniques (IEN-ET) ;
  • un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré.

Elle a pour mission de :

  • impulser la démarche et accompagner les écoles et les établissements ;
  • proposer des séminaires dans le cadre du plan académique de formation ;
  • faire le lien avec le réseau des universités pour l'éducation à la santé (Unirès), l'institut national du professorat et de l'éducation (INSPE) et le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) ;
  • accompagner la formation des élèves ambassadeurs de santé, en lien avec les partenaires du territoire (IREPS, etc.).

Pour mener à bien ces missions, elle doit s'appuyer sur les instances de l'École, les dispositifs d'appui et d'animation territoriale et travailler en lien avec les partenaires du territoire

Une démarche progressive, continue et durable en trois étapes

Chaque établissement, en fonction de ses besoins, ses demandes et ses attentes, choisit la temporalité et les étapes dans lesquelles il inscrit sa démarche École promotrice de santé.

Ces étapes peuvent s'articuler ainsi :

Étape 1 : S'engager dans la démarche

Quels sont les besoins et quels moyens doivent-être engagés pour éduquer à la santé, prévenir et protéger ?

  • Identifier ses besoins
  • Proposer la démarche en CESC interdegrés ou CESC
  • Mettre en œuvre des actions spécifiques et/ou des projets et établir un dialogue avec des partenaires en fonction de critères adaptés aux besoins identifiés

Téléchargez le modèle de fiche-outils Fiche étape 1 : Engager la démarche (modèle à présenter en CESC) au format .doc.
Le modèle est également disponible en annexe du vademecum « École promotrice de santé » au format .pdf.

Étape n° 2 : Approfondir la démarche

Faire émerger une culture commune autour de la promotion de la santé au sein de l'école ou de l'établissement.

  • Se former aux concepts et méthodes de l'éducation, de la prévention et de la promotion de la santé
  • Favoriser la coordination de l'ensemble des actions ayant trait à la santé (enseignements, actions spécifiques, projets, sorties, CVC, CVL)
  • Valoriser et communiquer la démarche

Téléchargez le modèle de fiche-outils Fiche étape 2 : Approfondir la démarche (modèle à présenter en CESC) au format .doc.
Le modèle est également disponible en annexe du vademecum « École promotrice de santé » au format .pdf.

Étape n° 3 : Déployer et pérenniser

Comment pérenniser mon École promotrice de santé ?

  • Apprécier l'apport des actions et des projets mis en œuvre
  • Poursuivre la valorisation et transmettre
  • Innover

Téléchargez le modèle de fiche-outils Fiche étape 3 : Déployer et pérenniser (modèle à présenter en CESC) au format .doc.
Le modèle est également disponible en annexe du vademecum « École promotrice de santé » au format .pdf.

La labellisation ÉduSanté

La labellisation est une démarche facultative et volontaire. Chaque étape de la démarche peut donner lieu à l'obtention d'un niveau de labellisation.

Son intérêt réside dans le fait de structurer l'action de manière transversale et systémique, de mobiliser les équipes autour d'un projet fédérateur et d'inscrire l'École promotrice de santé dans une durée qui résiste aux mutations.

Elle vise à :

  • mettre en valeur les projets déjà existants en les appuyant sur une politique d'établissement ;
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux ;
  • valoriser l'ensemble des actions conduites par tous les personnels et partenaires.

Dans chaque académie, le dossier sera étudié par l'équipe académique pluri-catégorielle en lien avec le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC).

Mis à jour le 12 octobre 2020
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