Enjeux de l'éducation au patrimoine

Patrimoine

Prenant appui sur la charte pour l'éducation artistique et culturelle et sur ses trois piliers - rencontre, pratique, connaissance ; l'éducation au patrimoine s'inscrit comme un des axes prioritaires du plan interministériel "À l'école des arts et de la Culture", mis en oeuvre à la rentrée 2018. L'éducation au patrimoine est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l'enseignement d'histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées. Par ailleurs, elle participe à la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine.

Journées nationales de l'architecture

du 18, 19, 20 octobre 2019

Des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière.

La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire.

Consulter le site dédié du ministère de la Culture

Les journées européennes du patrimoine 2019

Rendez-vous partout en France, les 20, 21 et 22 septembre 2019, pour leur 36e édition. Près de 17 000 monuments seront proposés à la visite.

Cette année le thème proposé est : « Arts et divertissement ».

Le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l'événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Consulter le site dédié : Journées européennes du patrimoine

Les enfants du patrimoine

La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) d'une trentaine de départements, proposeront aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités culturelles pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'école.
 Consulter le site des CAUE

Rendez-vous aux jardins : 17e édition

Les 7, 8 et 9 juin 2019, les Rendez-vous aux jardins sur le thème "Les animaux au jardin" proposent des rencontres et visites.

Pour en savoir plus : Rendez-vous aux jardins

Définition

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel... On pourrait le définir comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.). Cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine lors d'un week-end au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.

Situation

Les actions éducatives déclinées autour de l'éducation au patrimoine, s'inscrivent dans le cadre des priorités conjointes des deux ministères en charge de la culture et de l'éducation, de placer les arts et la culture au coeur de l'Ecole pour permettre à 100% des jeunes de bénéficier d'éducation artistique, culturelle et sensorielle. Elles participent à la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine et s'inscrivent comme un des axes prioritaires du plan interministériel "À l'école des arts et de la Culture", mis en oeuvre à la rentrée 2018. En prenant appui sur la charte pour l'éducation artistique et culturelle, elles permettent, rencontres, pratiques et construction de connaissances et favorisent la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique, culturelle et sensorielle de l'élève.

Objectifs éducatifs

  • découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
  • comprendre l'héritage pour structurer l'identité culturelle des élèves ;
  • développer le sens de l'observation ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien.

L'éducation au patrimoine doit veiller à mobiliser chacun des trois champs d'action indissociables qui engagent l'élève à :

  • rencontrer des lieux patrimoniaux, des artistes et des oeuvres et des lieux de diffusion et d'enseignement de la culture ;
  • développer une pratique artistique et culturelle, individuellement ou collectivement, au regard du projet engagé ;
  • s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

Modalités

Les actions proposées dans ce cadre peuvent prendre la forme de concours ou de visites guidées d'édifices. Elles prennent appui sur des projets menés en partenariat avec des associations et peuvent s'inscrire dans le cadre de dispositifs nationaux.

Programmes d'actions

Dispositif "La classe, l'oeuvre !"

"Concours 1, 2, 3, Patrimoine !"

"Le Patrimoine toute une histoire !"

Un établissement, une oeuvre

Les journées du 1 % artistique

Concours du "Meilleur petit journal du patrimoine"

Les actions menées par l'association Rempart et son réseau d'associations sur l'ensemble du territoire

Une école, un chantier

Les actions menées autour de l'architecture par les CAUE





Mis à jour le 25 avril 2019
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