Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Une minute de silence sera organisée dans chaque collège et dans chaque lycée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités les plus appropriés à l'organisation locale. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
Le sens de l’hommage
À deux reprises, des professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.
Le terme d’hommage désigne aujourd’hui dans le langage courant une marque de considération, de respect, de gratitude, en paroles ou en actes. Samuel Paty et Dominique Bernard ont reçu un hommage national, car ils méritent la considération, le respect et la gratitude de toute la Nation.
Au-delà du caractère terroriste de leur assassinat, deux professeurs ont été assassinés parce qu’ils étaient professeurs. Ils ont été ciblés parce qu’ils avaient choisi de faire de la transmission des savoirs une vocation ou un métier – comme des dizaines de milliers de professeurs partout en France.
Rendre hommage par un temps solennel, par un temps d’analyse et de réflexion, par l’engagement des élèves dans des projets à plus long terme, permet d’entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, et de transmettre les valeurs qu’ils incarnent.
Rendre hommage par un temps solennel
Un temps d’hommage solennel est organisé, qui prendra la forme d'une minute de silence et pourra être complétée par la lecture de textes ; des chants ou autres représentations artistiques, etc.
Quels que soient la forme et le lieu choisis, l’hommage solennel doit être préparé en amont pour s’assurer que les élèves en comprennent le sens, en fonction de leur âge. Cette préparation peut se faire par une communication interne de la direction, dans les instances de l’école ou de l’établissement où les élèves sont représentés, lors d’un temps dédié en classe, etc.
On peut notamment expliquer aux élèves l’origine et le sens du rituel laïque que constitue la minute de silence en s'appuyant sur la ressource de l'académie de Grenoble proposée ci-dessous.
Rendre hommage par un temps d’analyse et de réflexion
Selon l'appréciation des équipes pédagogiques, l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter, à partir du cycle 3, sur le métier de professeur, son rôle dans la société et sa légitimité, sur les valeurs et principes de la République, sur la liberté d’expression, la construction de l’esprit critique, etc.
C'est ainsi l'occasion de faire prendre conscience de l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation, et de la culture du débat dans un cadre démocratique. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.
Des pistes possibles pour un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves
Des exemples d’amorces pour lancer la discussion, voire des productions avec les élèves, et des axes de réflexion adaptés au premier et au second degrés sont proposés pour échanger sur le rôle du professeur.
Une sélection de 16 documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques), accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École, peut aussi servir de supports pour un temps d’analyse et de réflexion.
Un travail en EMI et en EMC autour du roman graphique Crayon noir (à partir du cycle 4)
Cette ressource propose des pistes pédagogiques pour entretenir la mémoire des événements de 2020, et lutter contre les approximations, voire les instrumentalisations, dont ils peuvent faire l’objet. Chacune des pistes s’appuie sur une ou plusieurs planches tirées du roman graphique Crayon noir, publié en octobre 2023.
Prolonger le travail de réflexion avec les élèves
Pistes pour aborder les principes fondateurs de la vie en société à l'école primaire
À l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres.
L'activité ludique met au jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le professeur des écoles prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ».
Dans les histoires racontées ou lues, les jeunes enfants mobilisent leurs expériences personnelles, leurs visions du monde et leurs connaissances de la littérature pour comprendre le comportement des personnages.
À l'école élémentaire, l'enseignement moral et civique, la littérature (albums, romans, BD, contes, poésie, théâtre), l'histoire, les arts visuels, la musique sont autant de domaines d'enseignement qui permettent d'aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect de l'intégrité de la personne humaine, l'importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale.
Les œuvres de littérature pour la jeunesse, qu'elles soient classiques, patrimoniales ou contemporaines, sont des ressources précieuses pour aborder les principes et les valeurs de la vie en société.
La définition des règles de vie de la classe, si elle ne saurait à elle seule résoudre les problèmes de relations entre enfants, permet d'aborder un certain nombre de normes et de valeurs : respect d'autrui, tolérance, acceptation de la règle...
L'initiation au débat argumentatif permet d'aborder de grandes questions morales (le bien / le mal, le juste / l'injuste...) et de faire l'expérience d'une décentration de son propre jugement.
L'étude des œuvres d'art permet de faire l'expérience d'une émotion esthétique tout en abordant de grandes problématiques humaines qui ont traversé l'histoire.
Pistes pour construire une culture du débat démocratique au collège et au lycée
Au-delà du temps de l’hommage, la mission de l’institution scolaire est de transmettre au quotidien une culture démocratique qui s’appuie sur le respect des droits de l’homme et de l’État de droit. Cette culture se construit notamment par la pratique du débat argumenté qui fait écho au caractère délibératif de la démocratie et qui constitue ainsi un exercice de citoyenneté à part entière.
Cette culture du débat démocratique se construit à la fois dans les enseignements, dans les différents projets d’éducation à la citoyenneté et actions inscrites dans le parcours citoyen des élèves.
- Le parcours citoyen de l'élève, sur éduscol
- Éduquer à la citoyenneté au cycle 4, un vademecum pour accompagner l’engagement des élèves et leur participation aux projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information
Par sa vocation émancipatrice, l’École est un rempart essentiel contre l’obscurantisme. La formation de la personne et du citoyen se fonde sur la transmission des principes et valeurs inscrites dans la Constitution de notre pays, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans l'ensemble des grands textes des droits de l'homme, européens et internationaux. La connaissance et l'appropriation des droits et libertés fondamentales garantissent le respect de la dignité humaine, le refus de la haine et de la violence.
- Les grands textes des droits de l'homme, sur éduscol
- Plusieurs journées mondiales (droits de l'enfant, abolition de l'esclavage, droits de l'homme, droits des femmes, lutte contre le racisme) et des actions éducatives peuvent être utilisées
- Le Conseil de l'Europe propose des ressources sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme
- La laïcité à l'École : outils et ressources, sur éduscol
- Une sélection de ressources et d'outils opérée par le CLEMI
Prix Samuel Paty
L’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) organise le prix Samuel Paty, initié en 2021 en hommage au professeur assassiné. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique (EMC), d’histoire-géographie et de la spécialité HGGSP. La quatrième session porte sur l’État de droit et la justice. Peuvent y participer les élèves du cycle 3 de l’école élémentaire, de collège et de lycée.
Documentation et ressources thématiques
À consulter sur éduscol
Transmettre les valeurs et principes de la République, faire comprendre ce qu'est la liberté d'expression et former l'esprit critique des élèves, relèvent des missions des professeurs. À cet effet, une documentation scientifique et didactique et des ressources pédagogiques sont mises à leur disposition sur les pages suivantes.
Autres ressources utiles
Les ressources d'accompagnement des programmes et une sélection de documents disponibles sur d'autres sites pourront aider les professeurs à concevoir ce temps d'hommage avec les élèves.
Programmes et ressources en enseignement moral et civique
- Collège : La liberté d'expression
Réseau Canopé
France TV
France TV propose 4 vidéos mettant en avant des textes sur les valeurs de la République. Issus du projet Jours de gloire, ces textes sont lus par des artistes. Dans le contexte de l’hommage, la lettre à M. Germain d’Albert Camus et la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès peuvent être mises à profit.